[V7 IV 850] Problème de mini coupures : modification circuit vapeurs
[V7 IV 850] Problème de mini coupures : modification circuit vapeurs
Bonjour,
Certains observent un problème de mini coupures à régme constant, cela semble assez répendu.
Cela viendrait du système de recyclage des vapeurs d'essence.
J'avais déjà effectué une modification de ce circuit sur la V7 III qui à un système plus simple sans électrovanne.
Il ne faut pas débrancher l'électrovanne, car cela allume le voyant défaut moteur.
Il faut boucher la prise au dessus de la pipe d'admission et supprimer le clapet de mise à l'air du réservoir.
J'ai donc effectué cela, j'avais déjà le réservoir en assez forte dépression, mais pas encore constaté de mini coupures.
J'ai bouché avec une vis sans tête le tuyau au niveau de l'électrovanne et perforé le clapet plastique afin que la modification soit complétement invisible et ainsi les vapeurs passent encore par la boite à charbon.
Voir ici :
https://www.guzzitech.com/forums/thread ... ost-179950
Beaucoup de témoignages confirment bien la suppression du problème des mini coupures en régime stabilisé avec cette modification.
La simple suppression du ressort de clapet dans le bouchon de réservoir ne résoud pas le problème de coupure car c'est la prise d'air au niveau de la pipe qui en est principalement responsable.
C'est assez simple le plus difficile est de replacer les colliers des serrage, avec une petite tenaille ça se fait si on a pas l'outil adapté bien sûr.
Aussi quand on perce le clapet il se met à tourner à l'intérieur, mais il suffit de vérifer, en soufflant qu'il laisse bien passer l'air facilement.
Le circuit est assez simple :
De ce que je comprends :
Le clapet (5) s'ouvre lorsque le réservoir est en dépression ou surpression et dirige alors les vapeurs vers la cartouche de charbon.
A certains moments l'électrovanne (12) purge la cartouche grace à l'aspiration de la pipe d'admission.
Mais le clapet s'ouvre trop difficilement et laisse le réservoir en forte pression lorsque l'on est à l'arrêt moteur chaud, cela doit modifier le bon ratio Air/Fuel.
Les moments choisis pour ouvrir l'électrovannes ne semblent pas si bien choisis et cet air supplémentaire perturbe le bon ratio A/F.
En perforant le clapet le réservoir ne subit plus de variations de pression.
En bouchant l'électrovanne plus d'air supplémentaire ne vient pertuber le ratio.
Le ratio est corrigé par les sondes lambdas mais cela prend un peu de temps, d'où les micro coupures.
Certains observent un problème de mini coupures à régme constant, cela semble assez répendu.
Cela viendrait du système de recyclage des vapeurs d'essence.
J'avais déjà effectué une modification de ce circuit sur la V7 III qui à un système plus simple sans électrovanne.
Il ne faut pas débrancher l'électrovanne, car cela allume le voyant défaut moteur.
Il faut boucher la prise au dessus de la pipe d'admission et supprimer le clapet de mise à l'air du réservoir.
J'ai donc effectué cela, j'avais déjà le réservoir en assez forte dépression, mais pas encore constaté de mini coupures.
J'ai bouché avec une vis sans tête le tuyau au niveau de l'électrovanne et perforé le clapet plastique afin que la modification soit complétement invisible et ainsi les vapeurs passent encore par la boite à charbon.
Voir ici :
https://www.guzzitech.com/forums/thread ... ost-179950
Beaucoup de témoignages confirment bien la suppression du problème des mini coupures en régime stabilisé avec cette modification.
La simple suppression du ressort de clapet dans le bouchon de réservoir ne résoud pas le problème de coupure car c'est la prise d'air au niveau de la pipe qui en est principalement responsable.
C'est assez simple le plus difficile est de replacer les colliers des serrage, avec une petite tenaille ça se fait si on a pas l'outil adapté bien sûr.
Aussi quand on perce le clapet il se met à tourner à l'intérieur, mais il suffit de vérifer, en soufflant qu'il laisse bien passer l'air facilement.
Le circuit est assez simple :
De ce que je comprends :
Le clapet (5) s'ouvre lorsque le réservoir est en dépression ou surpression et dirige alors les vapeurs vers la cartouche de charbon.
A certains moments l'électrovanne (12) purge la cartouche grace à l'aspiration de la pipe d'admission.
Mais le clapet s'ouvre trop difficilement et laisse le réservoir en forte pression lorsque l'on est à l'arrêt moteur chaud, cela doit modifier le bon ratio Air/Fuel.
Les moments choisis pour ouvrir l'électrovannes ne semblent pas si bien choisis et cet air supplémentaire perturbe le bon ratio A/F.
En perforant le clapet le réservoir ne subit plus de variations de pression.
En bouchant l'électrovanne plus d'air supplémentaire ne vient pertuber le ratio.
Le ratio est corrigé par les sondes lambdas mais cela prend un peu de temps, d'où les micro coupures.
Modifié en dernier par chrisfer le jeu. 16 juin 2022, 19:17, modifié 2 fois.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
- jemase
- ForumGUZZISTE passionné
- Messages : 3600
- Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
- Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul
Re: [V7 IV 850] Problème de mini coupures : suppression circuit vapeurs
Très instructif, merci Chrisfer.
Pas encore eu ce problème de micro coupures mais je garde ta solution en mémoire au cas où !
Pas encore eu ce problème de micro coupures mais je garde ta solution en mémoire au cas où !
Re: [V7 IV 850] Problème de mini coupures : modification circuit vapeurs
Merci Chrisfer.
Pourquoi ne pas supprimer le clapet (5) et raccorder les 2 durites entre elles plutôt que de la percer ?.
Pourquoi ne pas supprimer le clapet (5) et raccorder les 2 durites entre elles plutôt que de la percer ?.
Re: [V7 IV 850] Problème de mini coupures : modification circuit vapeurs
Il y a pas mal de possibilités, facilement réversibles ou alors plus radicales, celle que j'ai proposée a l'avantage de ne pas être visible.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Re: [V7 IV 850] Problème de mini coupures : modification circuit vapeurs
OK je vois "pour vivre heureux vivons caché" !....
Re: [V7 IV 850] Problème de mini coupures : modification circuit vapeurs
Oui, il y a malheureusement des concessionnaires qui pourraient prétexter la moindre modification pour annuler la garantie...
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Re: [V7 IV 850] Problème de mini coupures : modification circuit vapeurs
La modification est faite et sur les 1er 100kms ça a l'air de fonctionner...
Pour aller plus loin dans ma réflexion, le filtre à charbon ne sert plus, pourquoi pas le supprimer ?.
Pour aller plus loin dans ma réflexion, le filtre à charbon ne sert plus, pourquoi pas le supprimer ?.
Re: [V7 IV 850] Problème de mini coupures : modification circuit vapeurs
Oui au plus simple tu peux fermer avec un bouchon au niveau de la pipe d'admission et mener le tuyau de mise à l'air du réservoir au bas.
L'électrovanne peut être remplacée par une résistance, un courant minimal suffit à ne pas activer le défaut.
L'électrovanne peut être remplacée par une résistance, un courant minimal suffit à ne pas activer le défaut.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Re: [V7 IV 850] Problème de mini coupures : modification circuit vapeurs
J'ai parcouru plus de 3 000 km avec cette modification et ça marche !...