[V7 IV 850] Problème de mini coupures : modification circuit vapeurs

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

Répondre
Avatar du membre
chrisfer
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 209
Enregistré le : mar. 21 mai 2019, 13:22

[V7 IV 850] Problème de mini coupures : modification circuit vapeurs

Message par chrisfer »

Bonjour,

Certains observent un problème de mini coupures à régme constant, cela semble assez répendu.
Cela viendrait du système de recyclage des vapeurs d'essence.
J'avais déjà effectué une modification de ce circuit sur la V7 III qui à un système plus simple sans électrovanne.
Il ne faut pas débrancher l'électrovanne, car cela allume le voyant défaut moteur.
Il faut boucher la prise au dessus de la pipe d'admission et supprimer le clapet de mise à l'air du réservoir.

J'ai donc effectué cela, j'avais déjà le réservoir en assez forte dépression, mais pas encore constaté de mini coupures.
J'ai bouché avec une vis sans tête le tuyau au niveau de l'électrovanne et perforé le clapet plastique afin que la modification soit complétement invisible et ainsi les vapeurs passent encore par la boite à charbon.

ImageImageImage

Voir ici :
https://www.guzzitech.com/forums/thread ... ost-179950
Beaucoup de témoignages confirment bien la suppression du problème des mini coupures en régime stabilisé avec cette modification.

La simple suppression du ressort de clapet dans le bouchon de réservoir ne résoud pas le problème de coupure car c'est la prise d'air au niveau de la pipe qui en est principalement responsable.

C'est assez simple le plus difficile est de replacer les colliers des serrage, avec une petite tenaille ça se fait si on a pas l'outil adapté bien sûr.
Aussi quand on perce le clapet il se met à tourner à l'intérieur, mais il suffit de vérifer, en soufflant qu'il laisse bien passer l'air facilement.

Le circuit est assez simple :
Image
De ce que je comprends :
Le clapet (5) s'ouvre lorsque le réservoir est en dépression ou surpression et dirige alors les vapeurs vers la cartouche de charbon.
A certains moments l'électrovanne (12) purge la cartouche grace à l'aspiration de la pipe d'admission.
Mais le clapet s'ouvre trop difficilement et laisse le réservoir en forte pression lorsque l'on est à l'arrêt moteur chaud, cela doit modifier le bon ratio Air/Fuel.
Les moments choisis pour ouvrir l'électrovannes ne semblent pas si bien choisis et cet air supplémentaire perturbe le bon ratio A/F.

En perforant le clapet le réservoir ne subit plus de variations de pression.
En bouchant l'électrovanne plus d'air supplémentaire ne vient pertuber le ratio.
Le ratio est corrigé par les sondes lambdas mais cela prend un peu de temps, d'où les micro coupures.
Modifié en dernier par chrisfer le jeu. 16 juin 2022, 19:17, modifié 2 fois.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [V7 IV 850] Problème de mini coupures : suppression circuit vapeurs

Message par jemase »

Très instructif, merci Chrisfer.

Pas encore eu ce problème de micro coupures mais je garde ta solution en mémoire au cas où !
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
GASPI
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 59
Enregistré le : mar. 14 mai 2019, 21:16

Re: [V7 IV 850] Problème de mini coupures : modification circuit vapeurs

Message par GASPI »

Merci Chrisfer.

Pourquoi ne pas supprimer le clapet (5) et raccorder les 2 durites entre elles plutôt que de la percer ?. 👍
Avatar du membre
chrisfer
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 209
Enregistré le : mar. 21 mai 2019, 13:22

Re: [V7 IV 850] Problème de mini coupures : modification circuit vapeurs

Message par chrisfer »

Il y a pas mal de possibilités, facilement réversibles ou alors plus radicales, celle que j'ai proposée a l'avantage de ne pas être visible.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar du membre
GASPI
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 59
Enregistré le : mar. 14 mai 2019, 21:16

Re: [V7 IV 850] Problème de mini coupures : modification circuit vapeurs

Message par GASPI »

OK je vois "pour vivre heureux vivons caché" !....
Avatar du membre
chrisfer
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 209
Enregistré le : mar. 21 mai 2019, 13:22

Re: [V7 IV 850] Problème de mini coupures : modification circuit vapeurs

Message par chrisfer »

Oui, il y a malheureusement des concessionnaires qui pourraient prétexter la moindre modification pour annuler la garantie...
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar du membre
GASPI
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 59
Enregistré le : mar. 14 mai 2019, 21:16

Re: [V7 IV 850] Problème de mini coupures : modification circuit vapeurs

Message par GASPI »

La modification est faite et sur les 1er 100kms ça a l'air de fonctionner... 👍
Pour aller plus loin dans ma réflexion, le filtre à charbon ne sert plus, pourquoi pas le supprimer ?.
Avatar du membre
chrisfer
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 209
Enregistré le : mar. 21 mai 2019, 13:22

Re: [V7 IV 850] Problème de mini coupures : modification circuit vapeurs

Message par chrisfer »

Oui au plus simple tu peux fermer avec un bouchon au niveau de la pipe d'admission et mener le tuyau de mise à l'air du réservoir au bas.
L'électrovanne peut être remplacée par une résistance, un courant minimal suffit à ne pas activer le défaut.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar du membre
GASPI
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 59
Enregistré le : mar. 14 mai 2019, 21:16

Re: [V7 IV 850] Problème de mini coupures : modification circuit vapeurs

Message par GASPI »

J'ai parcouru plus de 3 000 km avec cette modification et ça marche !... 👍
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »