De bons amortisseurs pour nos Guzzi

Toutes les bonnes infos ou combines sur l'équipement motard (hormis le gilet jaune !), même le vôtre ou concernant tout autre accessoire, article ou produit (pour nos brélons !)...
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19482
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: De bons amortisseurs pour nos Guzzi

Message par Doumé LCS »



:!:
tag57
ForumGUZZISTE novice
Messages : 7
Enregistré le : mar. 16 juin 2020, 08:12

Re: De bons amortisseurs pour nos Guzzi

Message par tag57 »

J'ai eu SF et il n'y pas tant de ressort que ça tout au plus de 2 à 3 , l'amplitude est grande. J'ai donc le ressort standard pour mes 80 kg, 50 kg de passager pour 20% de duo.

Pour 100 kg de pilote, le ressort est le même. Amortisseurs montés, mieux que les origines fatigués. Maintenant la course reste la même, il ne faut pas s'attendre au confort d'un trail avec ses 160 à 200 mm de débattement.

C'est la troisième paire que je commande chez eux et j'en suis satisfait.
Avatar du membre
christianr
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 305
Enregistré le : mar. 03 janv. 2017, 18:05
Localisation : Châtenois (67)

Re: De bons amortisseurs pour nos Guzzi

Message par christianr »

Bonsoir,

Je confirme que Mike propose (souvent?) des ressorts fermes.

Sur ma Griso, il m'a invité à repasser chez lui suite à mes doléances. Il a monté le ressort au tarage inférieur, et ça travaillait déjà mieux pour mon poids dans une plage plus satisfaisante...

Pour avoir eu un Emc sur ma première V85TT Euro4, et maintenant un Olhins sur ma Euro5, c'est tout de même plus fin, en particulier ce dernier incroyable vraiment (mais ce n'est pas le même prix) :D

A toi d'échanger avec lui, et au mieux d'aller directement le voir à Morestel (38) :idea:

Pour terminer, il me disait (idem François chez Emc) qu'il était dur de concevoir des amortisseurs pour nos GUZZI, du fait des masses importantes non suspendues/le cardan...
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex 1200 Griso SE 8V, ex V85TT Euro4, ex 950 Multistrada, ex 1000 Africa Twin, ex 1200 Griso SE, ex Tiger 800 Xc, ex 750 A.T., etc ...
Avatar du membre
JeePee
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 238
Enregistré le : sam. 08 mai 2021, 08:28
Localisation : Erstein

[Fil ouvert] Qu'avez-vous fait à votre Guzzi aujourd'hui ?

Message par JeePee »

J’ai allégé ma V7 850 de 2,7Kg. :D
Mon portefeuille aussi, en remplaçant les Kayaba d’origine par des EMC. Mais quand on aime, on ne compte pas. :lol:

Simultanément, elle a repris du poids avec son pneu arrière tout neuf, changé à l’identique.
Je compte bien la faire maigrir régulièrement ;)
V7 Stone 850
Good good good, good vibrations, good good...

#StandWithUkraineNOW. #PoutineInvadedUkraine
#KyivNotKiev #IHopeTheRussiansLoveTheirChildrenToo
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [Fil ouvert] Qu'avez-vous fait à votre Guzzi aujourd'hui ?

Message par jemase »

Salut JeePee,

Tu ne devrais pas regretter les Kayaba sur les routes du massif vosgien.

La suite logique pourrait être des ressorts de fourche progressifs, je parle d'expérience dans les deux cas !
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
JeePee
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 238
Enregistré le : sam. 08 mai 2021, 08:28
Localisation : Erstein

Re: De bons amortisseurs pour nos Guzzi

Message par JeePee »

Hello jemase.

Une lecture assidue des expériences avec des EMC m’a convaincu.
Avec seulement 15Km parcouru depuis et un pneu AR neuf, c’est trop tôt pour avoir un avis personnel fondé.

J’ai quand même emprunté pour rentrer une portion de ligne droite de plusieurs kilomètres, terrible pour le confort et les tressautements de la machine. A 80, c’est désagréable, au delà c’est encore bien pire. Il y a du mieux, indéniablement. Et un véritablement changement dans le comportement de la V7. C’est plus doux dans les fesses et dans le dos, mais ça bouge encore pas mal. Je n’ai pas assez d’experience pour incriminer la fourche à coup sûr, mais...

Si le garage ou je suis allé distribuait les produits Matris, j'aurais sans doute craqué pour le kit fourche adapté avec un montage en deux temps pour me rendre compte de l’impact de chacun. Pas de ressorts progressifs si j’en crois la photo (mais les EMC n’en ont pas non plus alors que les Kayaba oui).
J’ai aussi pensé aux ”simples” ressorts progressifs pour la fourcbe.

Je vais laisser passer un peu de temps, roder les EMC, faire le point sur mon ressenti en solo et en duo. Et ... Noël approche ;)
V7 Stone 850
Good good good, good vibrations, good good...

#StandWithUkraineNOW. #PoutineInvadedUkraine
#KyivNotKiev #IHopeTheRussiansLoveTheirChildrenToo
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 5193
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: De bons amortisseurs pour nos Guzzi

Message par Clochette »

Souvent ce que je lis me fait immédiatement penser à un conseil d'un ami (un professionnel de "la fourche" pour des compétiteurs de haut niveau), les amortisseurs vont de pair avec la fourche !

Même avec les pièces d'origine, à fortiori si tu changes soit la fourche, soit les amortisseurs soit les deux 'pour du mieux': l'essentiel est l'équilibre entre l'avant et l'arrière !!!!
C'est simple: A l'arrêt, une main sur le guidon, l'autre sur la selle, en enfonçant la moto l'avant et l'arrière doivent rester au même niveau.

Pour les amortisseurs : partir du plus souple, faire un petit essai routier et durcir, refaire un essai et ainsi de suite.
Je l'ai fait : rouler jusqu'au rond-point du village d'à côté et revenir, environ 8 km
Et en trois ou quatre allers-retours, j'ai trouvé le réglage qui me convient, et si, on sent la différence facilement!
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: De bons amortisseurs pour nos Guzzi

Message par peyruque »

c'est ça florence.

j'ai eu des SF sur la petite breva combiné à des ressorts progressifs, et ça a été beaucoup mieux.
la moto était bien plus stable en courbe.

par contre les SF sont durs effectivement, je pense que pour la prochaine meule ce sera des EMC.
à priori il y aurait 1 cm de course en plus sur le débattement des amortisseurs ...
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: De bons amortisseurs pour nos Guzzi

Message par jemase »

Si les EMC à l'arrière, associés aux progressifs Hyperpro à l'avant, m'ont apporté une meilleure tenue de route et une réelle amélioration du confort par rapport aux équipements d'origine, ça reste quand même assez ferme car les débattements sont faibles.

Les lois de la physique nous disent que l'effort F aux extrémités d'un ressort est égal au produit de la course x par la raideur k du ressort (F=k.x). L'effort étant le même (pour faire simple, les suspensions doivent "porter" l'ensemble moto + pilote + passager), le seul moyen de diminuer la raideur, c'est d'augmenter la course, ce qu'a d'ailleurs fait Moto Guzzi sur la V7 850, en inclinant davantage les amortisseurs que sur la V7 III, ce qui permet de monter des amortisseurs plus longs.

Ayant roulé 40 ans sur des BMW, qui avaient des débattements nettement plus importants, j'en regrette le confort. Tout le monde n'aime pas par contre, les Allemands appelaient "Gummikuh" les R69/S (littéralement "vache en caoutchouc"), ce qui n'est pas vraiment flatteur... A titre de comparaison, les courses avant et arrière de ma R60/6 étaient respectivement de 208 et 125 mm, contre 137 et 80 pour la V7 III (il y un chouia plus à l'arrière avec les EMC).

D'autre part, quand on achète une moto, on ne nous donne jamais à choisir entre plusieurs raideurs de ressorts, qu'on pèse 60 kg ou 130, comme dans la signature de Peyruque ;-); c'est "one size fits all". Moralité, les petits gabarits comme moi n'exploitent qu'une portion du débattement tandis que les plus lourds risquent éventuellement de talonner. Avec les bons amortisseurs de deuxième monte (EMC, SF, Wilbers, etc.), on peut choisir en fonction de son poids et de son usage principal (duo, solo...)
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
chrisfer
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 209
Enregistré le : mar. 21 mai 2019, 13:22

Re: De bons amortisseurs pour nos Guzzi

Message par chrisfer »

Changer les ressorts n'est pas si cher : https://www.demon-tweeks.com/eu/motorcy ... r-springs/

On peut même choisir la couleur sans surcoût, pour réadapter les EMC de la V7 III sur la 850 je les ai pris en blancs :

Image

J'avais même fait fabriqué des ressorts progressifs sur mesure pour les EMC de la V7 III, pas si couteux et delai très raisonable, chez Faulkner (sans grand intérêt finalement).

J'ai changé aussi les ressorts de fourche pour des progressifs "zéro friction", le gain est faible, j'ai perçu plus d'amélioration en ajustant bien la précharge.

Me reste à changer l'huile, avec une 5W ou 7W 100% synthèse et surtout le bon niveau (que ne fait pas forcément Guzzi).
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Répondre

Retourner vers « 👝 Equipements & accessoires »