[V7 IV 850] Cartographie optimisée avec UpMap

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

Avatar du membre
chrisfer
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 209
Enregistré le : mar. 21 mai 2019, 13:22

[V7 IV 850] Cartographie optimisée avec UpMap

Message par chrisfer »

Guzzidiag ne pouvant toujours pas communiquer avec le MIUI G4 qui équipe les 850 V7 , j'ai acheté un module UpMap.

Ce module permet de changer de cartographie très rapidement et facilement avec son smartphone : https://store.up-map.it/en/3-maps#/bran ... 1_eu_euro5

Image

J'ai des pots Mistral avec 'db Killer', alors j'ai transféré la cartographie dédiée https://store.up-map.it/en/maps/1001-li ... _1307.html
Il y a une cartographie pour les pots d'origine aussi.
Les cartographies pour V7 850 ont été réalisées par Guareschi , ça donne confiance quand même.

La première cartographie est heureusement gratuite, et on peut remettre facilement la cartographie d'origine.
Le boitier est nécessaire au transfert, on peut l'enlever ensuite.
Sinon il permet une visualisation de paramètres sur l'appli du smartphone (température cylindre, régime, tension batterie, inclinaison...)

L'agrément moteur est amélioré du ralenti à 4000tr/min.
Plus aucune hésitation , le moteur est encore plus plaisant , gagne encore en souplesse , dès les plus bas régimes.
La réponse à l'ouverture des gaz est désormais sans aucun délai, tout le temps.
Au delà de 4000tr/min je ne constate pas vraiment de changement, mais dans le moteur était déjà toujours bien performant.

Je ne constate pas plus de puissance (j'ai même pas cherché en fait), et je n'attendais rien de ce coté,
je connaissais les gains possibles, pour avoir déjà changé la cartographie sur la V7 III , et ils sont encore plus important avec ce moteur Euro5 :wink:

Voilà rien d'indispensable, mais si on est un peu sensible le gain en agrément est nettement appréciable, le moteur donne son meilleur, répond au mieux, tout le temps.
Modifié en dernier par chrisfer le ven. 20 janv. 2023, 08:52, modifié 2 fois.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [V7 850] Cartographie personnalisée avec UpMap

Message par Doumé LCS »

Sans connaître les valeurs modifiées (avance, AFR etc...), je n'ai jamais trouvé ces cartographies efficientes.

J'avais testé sur mon ex-moto avant de travailler sur le calage de la MAP, le ratio air-essence, l'avance à l'allumage etc sachant que chaque bécane est un chouilla différente suivant l'environnement, l'altitude, la pression atmosphérique, la configuration, etc...
Avatar du membre
Gday
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 653
Enregistré le : ven. 29 août 2014, 12:03
Localisation : IdF (92)

Re: [V7 850] Cartographie personnalisée avec UpMap

Message par Gday »

C’est peut être pas si mal et c’est mieux que rien car le Power Vision ou son équivalent n’est pas encore disponible sur Guzzi ;)
Griso 1100 2v - 2006
Avatar du membre
chrisfer
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 209
Enregistré le : mar. 21 mai 2019, 13:22

Re: [V7 850] Cartographie personnalisée avec UpMap

Message par chrisfer »

Doumé LCS a écrit : jeu. 15 sept. 2022, 13:04Sans connaître les valeurs modifiées (avance, AFR etc...), je n'ai jamais trouvé ces cartographies efficientes.
J'avais testé sur mon ex-moto avant de travailler sur le calage de la MAP, le ratio air-essence, l'avance à l'allumage etc sachant que chaque bécane est un chouilla différente suivant l'environnement, l'altitude, la pression atmosphérique, la configuration, etc...
Ton expérience n'était peut être pas avec des moteurs Euro5 (ou même Euro4)... Car là le changement est vraiment bien net.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar du membre
Ded31
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 126
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015, 15:56
Localisation : Ramonville St Agne
Contact :

Re: [V7 850] Cartographie personnalisée avec UpMap

Message par Ded31 »

chrisfer a écrit : jeu. 15 sept. 2022, 08:46.... Sinon il permet une visualisation de paramètres sur l'appli du smartphone (température cylindre, régime, inclinaison...) ....
Inclinaison de quoi, quand tu te penches sur les compteurs ?
Inclinaison des bielles (à l'arrêt de préférence) ?
Inclinaison en courbe ? Why not, mais pourquoi faire !

Etrange :shock:
-------------------------
Chaque fois que tu prononces le mot "cloud" un bébé animal meurt dans le monde (chatons compris).
Avatar du membre
GASPI
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 59
Enregistré le : mar. 14 mai 2019, 21:16

Re: [V7 850] Cartographie personnalisée avec UpMap

Message par GASPI »

J'ai vue que les sondes Lambda ne sont plus activées. Donc polution ?
Avatar du membre
chrisfer
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 209
Enregistré le : mar. 21 mai 2019, 13:22

Re: [V7 850] Cartographie personnalisée avec UpMap

Message par chrisfer »

Ded31 a écrit : jeu. 15 sept. 2022, 16:37Inclinaison en courbe ? Why not, mais pourquoi faire ! Etrange :shock:
Oui c'est l'inclinaison en courbe, l'appli n'est pas faite uniquement pour des V7 850.
GASPI a écrit : jeu. 15 sept. 2022, 17:20J'ai vue que les sondes Lambda ne sont plus activées. Donc polution ?
Oui sûrement un peu plus.
Modifié en dernier par chrisfer le ven. 16 sept. 2022, 06:45, modifié 1 fois.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [V7 850] Cartographie personnalisée avec UpMap

Message par Doumé LCS »

Oui chrisfer, je parle d'une euro3.

Mon actuelle euro4 est encore sous garantie donc je n'y touche pas. ;)
Avatar du membre
chrisfer
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 209
Enregistré le : mar. 21 mai 2019, 13:22

Re: [V7 850] Cartographie personnalisée avec UpMap

Message par chrisfer »

Respecter la norme Euro5 n'est pas si facile pour ce moteur, cela lui impose une régulation stricte et sur une plage importante, depuis le ralenti à 5500tr/min et jusqu'à 40% d'ouverture des gaz, à haut régime et surtout aux fortes ouvertures ce serait dangeureux pour le moteur de fonctionner avec un ratio à 14,7 alors le ratio prédéterminé diminue bien (jusqu'à 12).

La régulation n'est pas si rapide, le ratio oscille donc autour de 14,7 , c'est vraiment critique pour le bon fonctionnement dans certains cas.

Le bon fonctionnement d'ailleurs ne supporte plus la moindre perturbation à certains régimes/ouvertures (voir souci initial de 'micro coupures' autour de 3000tr/min).
La cartographie personnalisée (Guareschi par exemple) permet de faire fonctionner le moteur avec un ratio Air/Fuel optimal pour le moteur, un ratio A/F pré déterminé allant de 12 à 13,6 selon l'ouverture, le régime et prennant en compte les modifications éventuelles de l'échappement.

Les sondes lambda, permettant de réguler le ratio A/F à 14,7 pour le fonctionnement idéal des catalyseurs, sont donc désactivées.

Avec ce moteur le gain d'une cartographie personnalisée est surtout appréciable là où il y avait régulation.

Les hésitations, délais à l'ouverture, micro coupures, éventuels cognements/cliquettis par fortes chaleurs (chauffes soupapes échappement) disparaissent.

Le fonctionnement moteur est plus agréable, dès le ralenti et surtout la réponse à l'ouverture plus franche.

Avant Euro4 l'intérêt d'une cartographie personnalisée se limitait à l'adaptation du ratio A/F à une modification échappement/admission, dont la perception était plus ou moins aléatoire.

Avec Euro4 et surtout Euro5 l'intérêt est bien perceptible, même si l'on garde la configuration d'origine, par la suppression de cette régulation bien trop présente et stricte.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar du membre
James B
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 15
Enregistré le : sam. 19 nov. 2022, 13:35
Localisation : Spain
Contact :

Re: [V7 850] Cartographie personnalisée avec UpMap

Message par James B »

Bonjour,

C'est etonnant que personne ne parle de la limitation de vitesse proprement dite, car une V7 qui n'avance pas a plus de 155, c'est limite dangeureux pour doubler.

Je changerai la cartographie que pour ça, le reste etant suffisant à mon gout. Qu'en pensez vous ?

suis je le seul dans ce cas lá ? est ce une restriction purement espagnole ?

J'aimerais le sentiment d'un V7 iste Francais.
Dax 70 St Honda 1975/1990 - XT500 1981 (avant Mitterand) - Monkey 50 J1 1974 - Di Blasi 1972/1990- Husky WR240 1983 - Harley 1200 Sportster R
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »