[Stelvio] Charge de la batterie instable

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Stelvio] Charge de la batterie instable

Message par jeanroche »

Salut.
On peut en effet chercher d'autres pistes de pannes si le solénoide ne bouge pas ....
Je reformule :|
Mais après appui sur bouton start, si on constate une tension avec voltmètre sur le plot C de connexions solénoïde, alors c'est que le courant circule pour essayer d' activer le démarreur dès que le solénoïde colle aux 2 contacts B/C pour faire passer la puissance. (voir image démarreur/solénoïde).

Suite à ce constat et en fonction de la tension affiché au voltmètre, on pourra en déduire qu'il y a ou pas un manque d'intensité, le démarreur ne tourne pas ou qu'il est bloqué.
Pour le savoir il faut procéder aux divers contrôles.
Tester individuellement le fonctionnement du solénoide et du démarreur avec batterie auxilliaire (vidéo ci-dessous).
https://www.google.com/search?q=tester+ ... 1SoXH70beE

En premier j'aurais fait un contrôle pour confirmer ou pas l'action du solénoide.
Si le solénoide ne s'active pas (pas de courant sur C).
Alors le démarreur ne fonctionne pas.
Le circuit en amont du solénoide a une faiblesse quelque part (divers contrôles à effectués comme cités dans les posts).
viewtopic.php?p=182939#p182939
Contrôle d'arrivée du courant sur la connexion A solénoide et remonter sur les points de connexion vers relais de démarrage.

Si le courant passe sur C soit les 2 contacts/connexions B et C sont mauvais, ou bien le démarreur est bloqué.


Eventuellement, envisager une amélioration du circuit (relais ajouté pour faire passer le courant direct vers solénoide).
Voir les schémas dans le forum.

Image
Chatastram
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 14
Enregistré le : lun. 27 juin 2022, 20:57

Re: [Stelvio] Charge de la batterie instable

Message par Chatastram »

Bonjour,

J’ai pu effectuer un contrôle relativement à la situation 2.

Verdict tension batterie impec 13V redescend à 12,4V en activant le démarreur. Idem au plot B du démarreur.
En revanche au plot C la tension est à 0V puis monte au maxi à 0,7V à l’activation du démarreur 🙄… plus précisément en fonction des essais elle a varié de 0 à 0,7…

Je crois que le verdict c’est que le démarreur est mort.

Maintenant autre question ça se change facilement ? 🤔 tant que j’ai les mais dedans s’il y a 4 fils à brancher et 4 boulons à visser
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Stelvio] Charge de la batterie instable

Message par Doumé LCS »

Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Stelvio] Charge de la batterie instable

Message par jeanroche »

Salut.
Voir aussi la connexion principale de la masse batterie sur cadre ou moteur (selon modèle année), un contrôle et nettoyage.

Quand le noyau plongeur du solénoide s'active et colle les 2 points de contact B et C normalement la puissance batterie passe direct vers le démarreur.
Et Zut ! la tension sur C s'effondre :oops: , pourquoi ?, est ce que les contacts internes sont mauvais :?: .

Puisque tu es partis pour un démontage (assez facile).
Avant d'acheter ou de faire reconditionner un démarreur, je ferais le contrôle ci-dessous.
Un test réel vaut mieux qu'un raisonnement et ça peut éviter parfois de faire des frais inutiles.

Tester individuellement le fonctionnement du solénoide et du démarreur avec batterie auxiliaire (vidéo tuto).
Entre autres, remise en état des contacts B et C de l'électroaimant (solénoide).
https://guzzitek.org/rmt_bis/commun/Dem ... nMAJ05.pdf

Ou remplacement du solénoide 234579 sur démarreur D6RA21 Valeo (moins de 20 euros).
https://guzzitek.org/parts_list/divers/ ... tMAJ04.pdf


https://www.google.com/search?q=tester+ ... 1SoXH70beE

Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi injectés 2V, 4V & 8V »