[V7 IV 850] Projet de Scrambler

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

Répondre
Avatar du membre
Furious_Marcel
ForumGUZZISTE novice
Messages : 4
Enregistré le : sam. 01 juil. 2023, 18:00

[V7 IV 850] Projet de Scrambler

Message par Furious_Marcel »

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre, j'ai dans l'idée de me concocter une version Scrambler de la V7 850.

Il y a déjà un sujet similaire viewtopic.php?p=191486&hilit=scrambler#p191486, mais il me semble que Matt 33 s'est concentré sur la cosmétique avec des accessoires BAAK.
La version Rough (V7 III) est déjà dans cet esprit.

Pour ma part, je souhaite aller plus loin dans la démarche avec notamment un set de roues en 17 et 19 pouces pour respecter les codes du Scrambler, en lieu de la monte 17 et 18 pouces d'origine.
Le tout équipé de Pirelli Scorpion STR.

Idéalement, il faudrait pouvoir monter les jantes de la V85 TT, en lieu et place de celles de la V7 850.

Pour conserver l'assiette de la moto, j'ai calculé qu'il serait nécessaire de rentrer les tubes de fourches de 12,7 millimètres dans les Tés, l'inclinaison de la fourche étant de 28° sur la V7 850 et la V85, je devrais obtenir à la louche une chasse de 110/112 mm (105 mm sur la V7 850 et 128 mm sur la V85), ce changement étant induit par le le Ø de la roue.
J'ai retiré ma question concernant la compatibilité entre les jantes de la V85 TT et la V7 850, car en allant sur le site https://www.pieces-motoguzzi.com/, j'ai pu constater que la réponse est; Non.
Aussi dans l'idée, il sera plus simple pour moi de partir d'une V7 Spécial et de refaire rayonner la roue avant en 19''.


Voilà le point d'entrée de mon projet, le reste étant plus lié à la cosmétique (garde-boue en aluminium, carters latéraux dans le même métal, ...)
Furious_Marcel
Avatar du membre
le louis
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 377
Enregistré le : lun. 21 déc. 2020, 15:27
Localisation : Belle Aquitaine

Re: [V7 IV 850] Projet de Scrambler

Message par le louis »

Bien garder toutes les pièces d'origine au cas où il faudrait remettre la moto conforme avant de passer le CT qui est dans les tuyaux.
La vignette obtenue rebelote dans l'autre sens...
De Tintin à Indiana Jones tous les héros roulent en side-car. :D
Avatar du membre
Furious_Marcel
ForumGUZZISTE novice
Messages : 4
Enregistré le : sam. 01 juil. 2023, 18:00

Re: [V7 IV 850] Projet de Scrambler

Message par Furious_Marcel »

Il faudra effectivement que je conserve une roue de 18'' en réserve pour satisfaire aux exigences du CT.

Il existe des tolérances sur le Ø des jantes pour l'automobile, à condition que le Ø nominal corresponde aux différentes montes proposées en origine, idem pour la largeur.
En revanche, je n'ai rien trouvé concernant le changement de Ø des roues pour une moto, les informations concernent uniquement la largeur admissible.

Idéalement j'aurais aimé partir d'un moyeu nu pour faire réaliser une roue en 19'', mais malheureusement le moyeu ne se détaille pas et je vais devoir sacrifier une roue complète.
Furious_Marcel
Avatar du membre
le louis
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 377
Enregistré le : lun. 21 déc. 2020, 15:27
Localisation : Belle Aquitaine

Re: [V7 IV 850] Projet de Scrambler

Message par le louis »

Bonjour,

Le projet de CT indique simplement à la page 28 que la:

"Taille, capacité de charge ou catégorie de l’indice de vitesse du pneumatique non conformes aux exigences" sera classé comme défaillance majeure.

https://www.consultations-publiques.dev ... que_v2.pdf

Sur le site Allopneus il n'est effectivement question que de la taille des pneus sans aborder le changement du diamètre de la jante.

Le texte de référence est de 2010. Ça a peut être déjà été modifié plusieurs fois mais , à mon avis de profane, la taille du pneu est lié à la dimension de la jante laquelle est fixée par le constructeur. A noter que sur ma V7 III monsieur Guzzi indique 2 tailles de pneus pour l'avant mais la jante reste la même.

https://www.allopneus.com/guide-pratiqu ... neus-moto/
De Tintin à Indiana Jones tous les héros roulent en side-car. :D
JuChams
ForumGUZZISTE novice
Messages : 7
Enregistré le : mer. 19 avr. 2023, 09:58

Re: [V7 IV 850] Projet de Scrambler

Message par JuChams »

Salut Marcel,

Tu te ferais pas moins suer à déshabiller une V85TT décatalysée sur laquelle tu montes un compteur de V7 spécial, tout en sciant l'arrière et en mettant un phare rond que de modifier assiette et jantes de la moto ?

Image

En allegeant drastiquement l'avant et l'arrière de cette moto, ya moyen de faire un truc beaucoup plus épuré, tout en gardant les quelques capacités off-road de la machine

Ce n'est qu'une question de goûts mais je trouve le travail de Filippo Barbacane (nom à taper dans google avec V85TT derrière :) ) de l'Officine Rossopuro très convaincant

Image

Image
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »