[V100 Mandello] Rupture à la base de l'amortisseur arrière

Le nouveau roadster 1042 cm3 à vocation Touring, le renouveau tant attendu pour PiaGuzzi, une belle promesse déclinée dans la nouvelle Moto Guzzi V100 Mandello & S enfin commercialisée dans l’Hexagone en novembre 2022, et ses déclinaisons à venir comme la nouvelle Stelvio 2024 ...
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19550
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

[V100 Mandello] Rupture à la base de l'amortisseur arrière

Message par Doumé LCS »

Bonsoir,

Des infos apparaissent sur la toile et évoquent deux V100 Mandello touchés par cette casse :

https://www.facebook.com/groups/motoguz ... 879052523/
J'espère que la traduction vous permettra de comprendre !

Bonjour à tous les possesseurs de V100 Mandello base et V100 Mandello Navy. Certains d'entre vous connaissent peut-être la panne catastrophique de l'amortisseur Kayaba d'origine sur ces modèles, causée (apparemment) par l'absence d'entretoise, le numéro interne 8 sur la vue éclatée. Cela fait maintenant un mois et mon vélo est réparé, mais je ne le récupère pas car je ne veux plus le rouler avec cet amortisseur et j'attends une pièce de rechange que je monterai A MES FRAIS !
Hier soir j'ai appris qu'un deuxième vélo V100 Mandello avait eu la même panne (photo dans le premier commentaire)... une n'aurait pas dû arriver, deux c'est inadmissible !
INACCEPTABLE, c'est aussi le fait que Piaggio, un bon mois après le premier épisode, n'ait entrepris aucune campagne urgente pour assurer la sécurité de ses clients/utilisateurs !
À ce stade, dans la mesure de mes possibilités, je le ferai en informant le plus de gens possible du risque potentiel qu'ils courent en conduisant un V100 de base ou un Navy. Faites immédiatement contrôler votre moto, en particulier vérifiez que les deux entretoises réf. 8 de la vue éclatée sont présentes et installées correctement !
Bonjour tout le monde! 🤞🍀
:!:

Image

Image
Avatar du membre
Benoît
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 422
Enregistré le : dim. 11 févr. 2018, 14:01
Localisation : Lyon

Re: [V100 Mandello] Rupture à la base de l'amortisseur arrière

Message par Benoît »

:shock: Inquiétant !

Il faut espérer qu'il s'agit de cas isolé(s), même si à partir de deux, le doute est permis... :roll:
V100MandelloS Verde 2121
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
claude79
L'empereur !
Messages : 299
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012, 00:08
Localisation : 79 maisonnay

Re: [V100 Mandello] Rupture à la base de l'amortisseur arrière

Message par claude79 »

A !!! C'est plus ce que c'était, ça commence avec l'ajout de certaines pièces madine china ;)
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 5217
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: [V100 Mandello] Rupture à la base de l'amortisseur arrière

Message par Clochette »

Un oubli de pièce, ce n'est pas chinois :twisted:

Perso je ne suis pas sure que j'aurais achetée la toute öhlins mais j'ai pour habitude de changer immédiatement les amortisseurs d'origine, souvent médiocres, par des produits de bonne manufacture (genre Shock Factory, ou EMC)... :idea:

Il est facile de contrôler si l'entretoise y est ou pas, aucune hésitation : à vos clefs à molette :D
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
Avatar du membre
claude et flo
Royaliste !
Messages : 1960
Enregistré le : ven. 22 janv. 2016, 14:50
Localisation : Au pays du canard

Re: [V100 Mandello] Rupture à la base de l'amortisseur arrière

Message par claude et flo »

D'après ce que je vois sur les photos, c'est plutôt une rupture de la soudure de l'oeillet d'embase de l'amortisseur...

Ce qui est encore plus grave qu'un oublie de l'entretoise interne au silen bloc...
La vie en Norton, c'est moins monotone, un peut comme avec les Guzzi.................................! 8-)
Avatar du membre
jpfo89 )
ForumGUZZISTE novice
Messages : 8
Enregistré le : mer. 07 avr. 2021, 10:19
Contact :

Re: [V100 Mandello] Rupture à la base de l'amortisseur arrière

Message par jpfo89 ) »

Ce n'est pas grave, il suffit de remplacer l'amortisseur (sous garantie ?) ou d'ajouter + de 600 pour un SportShock 2 !
C'est vraiment une moto à "options", mais bon, les tarifs sont raisonnables ! ;)
Avatar du membre
Jean78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 419
Enregistré le : lun. 26 oct. 2015, 15:28

Re: [V100 Mandello] Rupture à la base de l'amortisseur arrière

Message par Jean78 »

Juste mes deux cents.... :?

Rupture de la soudure ou de la jonction du corp d'amortisseur et de son axe inferieur, a cause du jeu possible de la fixation de cet axe sans entretoise; qui provoque tension élongation puis casse.

J'ose pas imaginer la casse en roulant sur l'angle.... :roll:

Là ya quand meme mise en danger, je dit cela je dit rien :o
Breva 1200 ABS de 2009
Breva 750 de 2007
Avatar du membre
matoutou33
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 85
Enregistré le : ven. 21 sept. 2018, 10:45
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: [V100 Mandello] Rupture à la base de l'amortisseur arrière

Message par matoutou33 »

Bonne nouvelle, le problème a été identifier et résolu.........
enzo
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 28
Enregistré le : mar. 28 févr. 2023, 09:32
Localisation : Boulogne-Dijon

Re: [V100 Mandello] Rupture à la base de l'amortisseur arrière

Message par enzo »

Et ?

On est nombreux à attendre une position officielle

A+
Avatar du membre
matoutou33
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 85
Enregistré le : ven. 21 sept. 2018, 10:45
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: [V100 Mandello] Rupture à la base de l'amortisseur arrière

Message par matoutou33 »

Sans vouloir me fâcher avec personne mais c'est ça le problème..... on attend ( et on critique le SAV).

On est en période de vacance donc sans parler du premier cas (il y a un mois) tout est arrivé jeudi soir et depuis chacun serre les fesses quant ils doit prendre sa moto ou ne pas la prendre.

Je ne suis pas mécano ni ingénieur ( et ce n'est pas parce que j'ai une V100 que je me suis posait ces questions)
Si tu regarde les photos apparemment ( d’après ce qui se dit) il n'y avait pas d'entretoise sur les deux cas de casse.

On vois bien qu'il y a eu frottement de la partie inférieur de la fixation de l'amorto sur son support et une casse du système de pivot de l'olive (si tu bloque une fixation qui doit être mobile que ce passe t'il??? ça casse au point le plus sensible).

Image

Avec entretoise cela créé un espace entre la fixation et le support , et ( par déduction car non visible) une pression égale sur l'olive ...

Image

Donc j'ai vérifié ;)

Maintenant pour avoir une réponse officielle j'ai contacter MG hier matin (bien que pas inquiet j'aime bien que les choses soit clair) en leur disant que je partait jeudi en vacance en moto et que cette histoire ne me plaisait pas du tout.

14h30 Réponse téléphonique (mais cela me suffit) "le problème identifier est le manque d'entretoise , nous avons contacter votre concessionnaire qui doit vous donnez un rendez-vous" ,

15h30 appel Factory , je suis partis faire vérifié la mienne (sans soucis puisque vérification déjà faite :wink: ) et voilà ;)
Officieusement il n'y aura pas de rappel massif, moto guzzi va contacter les concessionnaires pour qu'il rappel les proprios pour un contrôle de la présence et de l'état de l'entretoise.

Je sait que c'est pas au proprio de le faire mais si tu veut une réponse rapide.......

Si tu es inquiet contact MG ils ont été très réactif ( pour moi).

Perso entre risqué ma vie et attendre un coup de téléphone de guzzi en critiquant le SAV ou passer ce coup de fil ( gratuit) j'ai fait mon choix ;)
;)
Répondre

Retourner vers « 🏍 Les nouvelles Moto Guzzi V100 Mandello & S / Stelvio »