Dunlop ArrowMax StreetSmart vs Bridgestone BT46 : longévité
- JeePee
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Re: Dunlop ArrowMax StreetSmart vs Bridgestone BT46 : longévité
Je ne suis pas persuadé que les meilleures performances d’un CRA3 comparées a celles de mes StreetRoad actuels me soient utiles.
La seule chose que je leur reproche vraiment, c’est leur comportement sur des bandes blanches discontinues bien épaisses quand je remonte une file de véhicules sur une 4 voies avec un feu tricolore pendant mon trajet pour aller bosser. Je ne suis même pas sûr qu’un autre pneu soit vraiment plus sécurisant. Pour le reste, je me sens confiance et en sécurité avec ma monte actuelle.
Une information qui m’intéresserait serait une comparaison objective des distances de freinage.
Pour les pneus automobiles, le TCS et l’ADAC font des comparaisons quantifiées avec un protocole rigoureux. Je m’en sers régulièrement pour choisir ce que je monte sur ma voiture, été ou hiver.
Mais les tests de pneus moto (au moins ce que j’ai pu trouver, même chez les allemands) sont plus dans le subjectif, le ressenti et jamais dans la comparaison quantifiée.
C’est sympa de savoir que le CRA3 arrive rapidement à température. Mais en combien de temps par rapport aux miens ?
Si c’est deux ou trois fois plus rapidement, c’est intéressant. Si c’est pour gagner 20% du temps, ça ne changera ni mon quotidien ni ma pratique.
Bref, je ne recherche pas le meilleur pneu, mais celui qui répond le mieux à mes attentes.
La seule chose que je leur reproche vraiment, c’est leur comportement sur des bandes blanches discontinues bien épaisses quand je remonte une file de véhicules sur une 4 voies avec un feu tricolore pendant mon trajet pour aller bosser. Je ne suis même pas sûr qu’un autre pneu soit vraiment plus sécurisant. Pour le reste, je me sens confiance et en sécurité avec ma monte actuelle.
Une information qui m’intéresserait serait une comparaison objective des distances de freinage.
Pour les pneus automobiles, le TCS et l’ADAC font des comparaisons quantifiées avec un protocole rigoureux. Je m’en sers régulièrement pour choisir ce que je monte sur ma voiture, été ou hiver.
Mais les tests de pneus moto (au moins ce que j’ai pu trouver, même chez les allemands) sont plus dans le subjectif, le ressenti et jamais dans la comparaison quantifiée.
C’est sympa de savoir que le CRA3 arrive rapidement à température. Mais en combien de temps par rapport aux miens ?
Si c’est deux ou trois fois plus rapidement, c’est intéressant. Si c’est pour gagner 20% du temps, ça ne changera ni mon quotidien ni ma pratique.
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Re: Dunlop ArrowMax StreetSmart vs Bridgestone BT46 : longévité
Je comprends ta problématique. Tout est souvent affaire de compromis ("la perfection n'est pas de ce monde...") et tes pneus actuels sont probablement une bonne réponse à tes attentes.
- JeePee
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Re: Dunlop ArrowMax StreetSmart vs Bridgestone BT46 : longévité
Il m’en faut peu pour être heureux
Je surveille quand même une éventuelle dégradation du comportement du StreetSmart en fin de vie. A environ 80% d’usure à l’arriere, ça va toujours. Pourvu que ça dure
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Re: Dunlop ArrowMax StreetSmart vs Bridgestone BT46 : longévité
Tu as de la chance.
Pour ma part avec les StreetSmart à 10.000km le comportement en virage s'est dégradé.
Le centre du pneu avant est peu usé, mais les cotés sont bien usés en tuile.
Le centre du pneu arrière est bien usé, les cotés bien moins mais en tuile aussi...
Les ContiRoadAttack 3 étaient autant déformés à 10.000km, l'avant plus usé au centre, mais le comportement restait correct.
Je n'ai pas choisi les prochains pneus , mais en tout cas ils seront à structure radiale c'est certain.
Pour ma part avec les StreetSmart à 10.000km le comportement en virage s'est dégradé.
Le centre du pneu avant est peu usé, mais les cotés sont bien usés en tuile.
Le centre du pneu arrière est bien usé, les cotés bien moins mais en tuile aussi...
Les ContiRoadAttack 3 étaient autant déformés à 10.000km, l'avant plus usé au centre, mais le comportement restait correct.
Je n'ai pas choisi les prochains pneus , mais en tout cas ils seront à structure radiale c'est certain.
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- JeePee
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Re: Dunlop ArrowMax StreetSmart vs Bridgestone BT46 : longévité
Comme toi @chrisfer, je constate une petite (au jugé à la main) usure en tuile sur les côtés, plus sensible à l’AR qu’à l’AV. Par contre, le centre est légèrement plus usé que les côtés, surtout à l’AR.
Logique, l’AR est plus usé.
Mais pour l’instant, ça ne dégrade pas significativement, ou je ne m’en rends pas compte, le comportement en virage.
Logique, l’AR est plus usé.
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Re: Dunlop ArrowMax StreetSmart vs Bridgestone BT46 : longévité
J’ai enfin changé mon pneu arrière, à l’identique, au bout de 16490Km
Les témoins d’usure étaient largement dépassés, plus question de rouler s’il y avait le moindre risque de pluie depuis plusieurs centaines de kilomètres. J’aurais dû le remplacer vers 15000 mais on ne fait pas toujours ce qu’on veut
Point positif, l’usure en tuile constatée vers 10000Km s’est résorbé d’elle même et jusqu'à 16000Km, le comportement du pneu ne s’est pas dégradé significativment.
Au delà, les sensations commençaient à être moins bonnes. Mais c’était peut-être dans ma tête ?
EDIT : il y a quand même une différence significative, la facilité de mise sur l'angle avec un pneu neuf comparée à l'ancien.
Je surveille le pneu avant, il arrivera bientôt aux témoins.
Certes, je roule assez souvent de manière plutôt apaisée, j’anticipe accélérations et freinages, mais je ne me traine pas pour autant. Et j’utilise beaucoup le frein moteur et pas mal le frein arrière. Je suis agréablement surpris d’une telle longévité
Les témoins d’usure étaient largement dépassés, plus question de rouler s’il y avait le moindre risque de pluie depuis plusieurs centaines de kilomètres. J’aurais dû le remplacer vers 15000 mais on ne fait pas toujours ce qu’on veut
Point positif, l’usure en tuile constatée vers 10000Km s’est résorbé d’elle même et jusqu'à 16000Km, le comportement du pneu ne s’est pas dégradé significativment.
Au delà, les sensations commençaient à être moins bonnes. Mais c’était peut-être dans ma tête ?
EDIT : il y a quand même une différence significative, la facilité de mise sur l'angle avec un pneu neuf comparée à l'ancien.
Je surveille le pneu avant, il arrivera bientôt aux témoins.
Certes, je roule assez souvent de manière plutôt apaisée, j’anticipe accélérations et freinages, mais je ne me traine pas pour autant. Et j’utilise beaucoup le frein moteur et pas mal le frein arrière. Je suis agréablement surpris d’une telle longévité
Modifié en dernier par JeePee le ven. 15 sept. 2023, 14:51, modifié 1 fois.
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Re: Dunlop ArrowMax StreetSmart vs Bridgestone BT46 : longévité
Plus de 16 000 km avec le pneu arrière, je suis scotché !
Pour mémoire et pour comparaison, toujours à l'arrière, sur ma V7 III qui roule tranquillement : 6 000 km avec les Bridgestone BT 46, 10 000 km avec les Conti RoadAttack 3. Les Dunlop font clairement mieux en terme de longévité.
J'use actuellement (4 000 km pour l'instant) un Metzeler RoadTec 01, avec lequel je me sens réellement en confiance, à tel point que je pense racheter le même quel que soit le kilométrage qu'il fera au final.
Pour mémoire et pour comparaison, toujours à l'arrière, sur ma V7 III qui roule tranquillement : 6 000 km avec les Bridgestone BT 46, 10 000 km avec les Conti RoadAttack 3. Les Dunlop font clairement mieux en terme de longévité.
J'use actuellement (4 000 km pour l'instant) un Metzeler RoadTec 01, avec lequel je me sens réellement en confiance, à tel point que je pense racheter le même quel que soit le kilométrage qu'il fera au final.
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Re: Dunlop ArrowMax StreetSmart vs Bridgestone BT46 : longévité
Je suis le premier étonné.
Le second ne fera sans doute pas autant.
Durant les 5 à 7000 premiers Km, je roulais très cool. Rodage de la machine et surtout du pilote qui s’était éloigné de la moto depuis une quinzaine d’année. Et je ne suis toujours pas du genre à ouvrir à fond à la sortie d’un virage si c’est pour sauter sur les freins à l’entrée du suivant.
Mais je ne suis sans doute pas si fainéant de la poignée droite que ça.
Je consomme plus que @GASPI (avec un taux d’ethanol double tout de même) qui a changé son Dunlop à 8600Km.
Cherchez l’erreur
Et comme tu le dis, l’important, c’est la confiance qu’on a dans ses pneus, forcément un peu subjective.
Le second ne fera sans doute pas autant.
Durant les 5 à 7000 premiers Km, je roulais très cool. Rodage de la machine et surtout du pilote qui s’était éloigné de la moto depuis une quinzaine d’année. Et je ne suis toujours pas du genre à ouvrir à fond à la sortie d’un virage si c’est pour sauter sur les freins à l’entrée du suivant.
Mais je ne suis sans doute pas si fainéant de la poignée droite que ça.
Je consomme plus que @GASPI (avec un taux d’ethanol double tout de même) qui a changé son Dunlop à 8600Km.
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