[Bellagio] Hauteur réelle de selle

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

ukinoki

Re: [Bellagio] Hauteur réelle de selle

Message par ukinoki »

Surtout pas.

Depuis 2009, pour abaisser la selle et pour d'obscures raisons commerciales, les Bellagio ont vu leur arrière abaissé par une diminution de la course de l'amortisseur à 25 mm au lieu de 50.
C'est ce qui explique le comportement très limite de la suspension arrière...

Si tu desserres à fond la précontrainte de l'amortisseur, tu vas obtenir un effet paradoxal.
Tu vas absorber beaucoup plus de course morte de suspension avec le poids du pilote et tu vas donc abaisser la selle comme tu le souhaitais.
Mais tu vas aussi te retrouver dans la plage de suspension où la biellette commence à rendre l'amortisseur très dur et en plus vers la fin de course de cet amorto.
Résultat, tu auras une suspension avec peu de débattement et très raide (effet paradoxal), avec un arrière qui va en plus talonner très rapidement.
D'autre part, en abaissant l'arrière, l'avant va être allégé et tu vas aggraver les louvoiements de la moto.
Enfin, la béquille qui frotte à qui mieux mieux dès qu'on prend un peu d'angle, va le faire encore plus.


Alors quid de ton épouse et son 1m60?
Pour ma part, bien qu'on ait relevé l'arrière de la moto en lui greffant un amorto de 50mm de débattement, mon amie qui mesure 1m 58 l'utilise sans problème.

Maintenant, si tu veux vraiment abaisser quand même la moto:
Normalement, dans ce cas là, il faut plutôt envisager un changement de biellette de suspension et un abaissement des tubes de fourche.
Il n'y a malheureusement pas de biellettes adaptables pour la bellagio.

Je pense qu'il faut plutôt t'orienter vers une diminution de largeur de la selle, plutôt qu'un creusement, et tu peux aussi abaisser les tubes de fourches de quelques millimètres.

ça devrait suffire après un petit temps d'adaptation.
Modifié en dernier par ukinoki le dim. 06 oct. 2013, 20:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JCS276
Tête de linotte !
Messages : 2102
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 22:25
Localisation : 76

Re: [Bellagio] Hauteur réelle de selle

Message par JCS276 »

J'ai déjà répondu à ce genre de question car Marie ma conjointe fait 1,50m et pour trouver une bécane qui lui convient (elle conduit)

3 solutions : Travailler sur la hauteur (1) et la largeur de selle à l'entre-cuisse (2) et en dernier recours en modifiant la boucle de la selle (penser à acheter une autre boucle pour pouvoir remettre à l'origine pour une revente)

dernière aide : (3) Acheter des bottes avec des semelles et le talon compenser (uniquement sur la plante des pieds et le talon, rien entre les deux), après quelques essais...Pas plus d' 1,5 cm, au dessus problème pour passer les vitesses

Bon courage ;) :lol: :lol:
Guzzi V11 Le Mans Rosso Corsa 2005 et Citroën LNA en 652cc 1981
kokis

Re: [Bellagio] Hauteur réelle de selle

Message par kokis »

Merci de votre soutient et de vos solutions, Mona ce jour a effectuer son premier tour de Bellux avec d après elle un résultat satisfaisant, cela a été surtout de la petite vicinale scandinave sans stop, peu ou pas de circulation ,aucun besoin de poser le pied a terre ou autre ennui et comme finale trouver un coin de trottoir pour descendre de la Bellux et finir la ballade, elle est désormais réconfortée ,ce matin elle en pensais toute autre chose, les filles c est pas vraiment des garcons.....quoi que.....
Par la suite une paire de botte lady de chez Daytona pourrons sûrement lui rendre pleine confiance et si cela ne suffit pas, nous trouverons sûrement un bon sellier.
De toute façon elle ce sent mieux a l'instant et je ne vous cacherai pas que moi aussi.
Demain je remets l amorto dans son état de réglage d origine. ;)
kokis

Re: [Bellagio] Hauteur réelle de selle

Message par kokis »

Quelques nouvelles,
Tout est rentrer dans l ordre, selle quelque peu refaite et bottes a semelles plus épaisses et surtout des km de conduite ont résolue l angoisse du départ. Mona est très contente de sa brèle .Que du bonheur :D
Avatar du membre
JCS276
Tête de linotte !
Messages : 2102
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 22:25
Localisation : 76

Re: [Bellagio] Hauteur réelle de selle

Message par JCS276 »

Oui, celle-là doit être à ta taille, mon grand :lol: :lol: :lol:
Guzzi V11 Le Mans Rosso Corsa 2005 et Citroën LNA en 652cc 1981
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19538
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Bellagio] Hauteur réelle de selle

Message par Doumé LCS »

Pour revenir sur ce sujet en lien avec une discussion sur le groupe Facebook du forumGUZZI.fr, voici les hauteurs de selle des Bellagio :
  • Modèles produits de 2007 à 2009 = 780 mm
  • Modeles produits de 2010 à 2012 : 730 mm
Les selles à 730 mm ont la place passager plus basse et plus étroite vers l'arrière...

What else ?
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi injectés 2V, 4V & 8V »