[Gros blocs carburés] Améliorer l'éclairage

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

Répondre
manu shovel
ForumGUZZISTE novice
Messages : 5
Enregistré le : mer. 21 févr. 2024, 13:31

[Gros blocs carburés] Améliorer l'éclairage

Message par manu shovel »

Bonjour à tous.

Je trouves que sur ma 1000 sp l'éclairage est pas vraiment top...bon en plein phare j'ai un phare additionnel sur le side qui aide bien.
Mais en code, j'ai un peu l'impression d'avoir une bougie.

Vous avez quoi vous sur les votre ??
ou vous avec résolu le problème comment ??

sachant que en plus on n'a pas un choix énorme en therme d'ampoule, vu que c'est pas une H4.
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3394
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [Gros blocs carburés] Améliorer l'éclairage

Message par jemase »

Salut Manu,

Tu peux commencer par un peu de lecture ici : https://forumguzzi.fr/viewtopic.php?t=1 ... A9clairage
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
ALAIN D
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 850
Enregistré le : dim. 02 déc. 2018, 10:00
Localisation : SUBLIGNY 50

Re: [Gros blocs carburés] Améliorer l'éclairage

Message par ALAIN D »

Je confirme, sur ma V11, l'éclairage d'origine n'était vraiment pas terrible, au point de se faire peur parfois. J'ai d'abord changé l'ampoule pour une led mais mis à part plus de brillance, je n'ai pas noté de grands changements sauf qu'on se fait mieux voir.

Ensuite j'ai changé carrément l'optique pour une optique Led et là c'est le jour et la nuit sans mauvais jeu de mot. Les optiques Led éclairent bien sur les côtés, ont un bon faisceaux devant et lorsqu'on passe en plein phare ca éclaire vraiment.

Je te mets le site où j'ai acheté la mienne, mais je n'ai pas d'actions, tu fais comme tu veux.

https://www.ledperf.com/leds-et-kits-po ... _1994.html
SIRE SIRE ! ON EN A GROS ! Chevaliers Perceval et Caradoc
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19539
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Gros blocs carburés] Améliorer l'éclairage

Message par Doumé LCS »

L'option du phare complet est la seule avec de bons résultats en led pour l'avoir pratiqué.

Ton site revend des chinoiseries efficaces mais qu'on peut trouver moitié moins chères sur AliExpress, c'est ce que j'ai fait pour de nombreux accessoires... 😉
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3394
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [Gros blocs carburés] Améliorer l'éclairage

Message par jemase »

Doumé LCS a écrit : jeu. 29 févr. 2024, 13:11 L'option du phare complet est la seule avec de bons résultats en led pour l'avoir pratiqué.
C'était aussi mon avis et le montage d'un bloc optique complet a été mon choix pour la V7, pour ma plus grande satisfaction. Mais rien n'est gravé dans le marbre, les technologies évoluent en permanence...

Tout récemment j'ai installé des LED H7 dans les feux de route de ma voiture (Dacia Jogger, qui d'origine est équipée LED en feux de croisement mais H7 en feux de route) et je suis bluffé par l'éclairage, bien meilleur qu'avec les ampoules halogènes.

Il s'agit de LED Philips Ultinon, proposées en H4 et H7 et homologuées pour un certain nombre de véhicules à 2 ou 4 roues.

Leur particularité est que, contrairement à beaucoup d'autres, l'emplacement et les dimensions de la source lumineuse sont similaires à celles du filament d'une ampoule halogène, ce qui donne un faisceau identique.

Pour ceux qui voudraient en savoir plus :
https://www.philips.fr/c-p/LUM11972U600 ... light-bulb
https://www.louis-moto.fr/fr/ultinon-pr ... r=10056527

Mais comme aucune Guzzi ne figure dans la liste des motos pour lesquelles ces lampes LED Philips ont été homologuées, le bloc LED complet ou le phare LED complet reste le meilleur choix.

Quelle que soit la solution retenue, changement de lampe ou changement du bloc optique complet, homologué ou pas, ça se monte et ça fonctionne (plus ou moins bien pour les lampes LED), mais personnellement je m'assure de l'homologation (marquage E sur les optiques notamment).
D'une part c'est une obligation légale et d'autre part il n'est pas exclu que ça fasse partie des points vérifiés lors d'un contrôle technique...
Modifié en dernier par jemase le dim. 03 mars 2024, 16:51, modifié 1 fois.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
manu shovel
ForumGUZZISTE novice
Messages : 5
Enregistré le : mer. 21 févr. 2024, 13:31

Re: [Gros blocs carburés] Améliorer l'éclairage

Message par manu shovel »

ALAIN D a écrit : jeu. 29 févr. 2024, 11:58 Je confirme, sur ma V11, l'éclairage d'origine n'était vraiment pas terrible, au point de se faire peur parfois. J'ai d'abord changé l'ampoule pour une led mais mis à part plus de brillance, je n'ai pas noté de grands changements sauf qu'on se fait mieux voir.

Ensuite j'ai changé carrément l'optique pour une optique Led et là c'est le jour et la nuit sans mauvais jeu de mot. Les optiques Led éclairent bien sur les côtés, ont un bon faisceaux devant et lorsqu'on passe en plein phare ca éclaire vraiment.

Je te mets le site où j'ai acheté la mienne, mais je n'ai pas d'actions, tu fais comme tu veux.

https://www.ledperf.com/leds-et-kits-po ... _1994.html
Merci pour le lien, j'y suis allé faire un tour.

Malheureusement il n'y a rien pour les SP. Bon ça encore, un phare rond ...du moment qu'il fait le même diamètre.
Le gros problème, c'est la profondeur. Il est presque plat !! car sinon j'avais un phare en rab du même diamètre, je l'aurais mis.

Je vais voir du coté des ampoules que je peux trouvé, visiblement les led qu'on trouve c'est pas trop le top. sinon je mets un deuxième phare.
Dominique
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 298
Enregistré le : jeu. 15 juin 2017, 15:41
Contact :

Re: [Gros blocs carburés] Améliorer l'éclairage

Message par Dominique »

Bonjour,

pour les anciennes il faut passer par un relais.
Avatar du membre
ALAIN D
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 850
Enregistré le : dim. 02 déc. 2018, 10:00
Localisation : SUBLIGNY 50

Re: [Gros blocs carburés] Améliorer l'éclairage

Message par ALAIN D »

Quand j'ai fait la modification sur la mienne, j'ai conservé l'ancien cuvelage pour les fixations, le phare tout led rentre dedans et tes branchements plug and play sont à l'abri.

Faut toujours bricoler un peu, pour la mienne afin que le phare arrive bien dans le carénage j'ai du bricoler une entretoise de 1.5 cm, mais le jeu en vaut la chandelle (humour !), les ampoules led seules ne sont pas efficaces, le réflecteur n'est pas conçu pour.
SIRE SIRE ! ON EN A GROS ! Chevaliers Perceval et Caradoc
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »