[V85 TT] Montée en régime et rétrogradage virtuel

Sous-forum dédié à la V85, ancienne et nouvelle mouture...
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 5215
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: [V85 TT] Montée en régime et rétrogradage virtuel

Message par Clochette »

+ 1
c'est jeu d'enfant :idea: :P
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
capdefra26
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 69
Enregistré le : sam. 11 févr. 2023, 13:45
Localisation : DIE-Drôme

Re: [V85 TT] Montée en régime et rétrogradage virtuel

Message par capdefra26 »

Je fais le contrôle de la garde à la poignée d'embrayage presque avant chaque départ de balade, tellement c'est immédiat et facile d'où mon conseil de ne surtout pas attendre pour contrôler ce point là. Après, si l'embrayage patine toujours, c'est une autre affaire...
V85TT Rosso Uluru
Avatar du membre
Tang1404
ForumGUZZISTE novice
Messages : 8
Enregistré le : lun. 19 févr. 2024, 15:59

Re: [V85 TT] Montée en régime et rétrogradage virtuel

Message par Tang1404 »

Ok super, merci à tous pour votre aide !

Je tente ce week-end et vous tiens au courant ! 😊
Avatar du membre
Tang1404
ForumGUZZISTE novice
Messages : 8
Enregistré le : lun. 19 févr. 2024, 15:59

Re: [V85 TT] Montée en régime et rétrogradage virtuel

Message par Tang1404 »

Merci beaucoup Jemase !

Petit update, suite à vos bons conseils, j'ai augmenté la garde d'embrayage hier, qui était déjà bien augmentée, là je suis au bout du bout (cf. photo).
J'ai fais une toute petite distance, mais le problème ne semble de plus intervenir.

En revanche, c'est super perturbant au passage de vitesse, car le point de patinage est au bout du bout du levier d'embrayage.
Et donc, si je suis la logique, j'imagine qu'il va falloir passer par le tuto que tu as partagé pour remettre le point de patinage à un endroit convenable...
(Ce qui veut dire un tour chez le garagiste pour moi et mes compétences méca proche du 0....)


jemase a écrit : mer. 21 févr. 2024, 09:32 L'embrayage patine quand la garde est insuffisante, car le câble reste en tension même si le levier est relâché. A l'inverse, s'il y a trop de garde, on ne débraye pas complètement car les disques et plateaux d'embrayage restent en contact même si le levier touche la poignée.

Tu devrais pouvoir le faire toi-même, c'est une opération très simple qui s'effectue au niveau du levier.

Il arrive que le réglage au guidon ne permette pas d'augmenter suffisamment la garde, dans ce cas là ça se passe derrière la boîte et c'est moins accessible et moins facile.

Explications pratiques ici (il y a peut-être un sujet dédié sur forumguzzi mais je ne l'ai pas trouvé) :



Si tu ne souhaites pas le faire toi-même, tu peux rouler à condition de ne pas trop essorer la poignée droite, sinon tu risque de faire patiner l'embrayage, ce qui n'est pas bon pour sa santé...

Vu que l'opération prend 5 minutes maxi, tu peux aussi voir avec ton concessionnaire pour qu'il te le fasse hors planning d'atelier.

Image
Avatar du membre
JY40
Tobécaniste !
Messages : 7570
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 20:28
Localisation : Près de Mont de Marsan (40)

Re: [V85 TT] Montée en régime et rétrogradage virtuel

Message par JY40 »

Si j'ai compris ton compte rendu et à l'observation de ta photo, tu as tendu le câble... Donc diminué la garde et empiré le patinage !
Pour augmenter la garde, il te faut détendre le câble en vissant le tendeur.
Pas de Moto sans Guzzi...: La p'tite dernière : Une 1000 STELVIO Giallo Savana
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
Et une Tobec évidemment ;)
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3395
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [V85 TT] Montée en régime et rétrogradage virtuel

Message par jemase »

Salut Tang,

Même remarque que JY40 : ta photo donne l'impression que tu as sorti au max la vis de réglage et donc que tu as réduit la garde, or il faut faire le contraire pour supprimer le patinage.

La garde se mesure levier tiré du bout des doigts jusqu'à sentir le début de résistance du câble. Elle ne doit jamais être nulle, autrement dit : il faut toujours du jeu. 3 ou 4 mm conviennent généralement. On peut mettre un peu plus pour les petites mains, mais pas trop sinon le levier butera contre la poignée avant que le débrayage soit complet.

Image

Pour augmenter la garde il faut rentrer la vis de réglage en la vissant.

A l'inverse, si on dévisse trop la vis de réglage, comme ça semble être le cas sur ta photo où cette vis est beaucoup sortie, on diminue la garde et on risque d'avoir le câble sous tension en permanence, ce qu'il faut éviter.

Dis-nous si c'est plus clair pour toi...

Sur ma photo (V7 III), il y a un contre-écrou, qui sert à bloquer la vis en place après réglage, il n'y en pas par contre sur ta photo. Je m'interroge aussi sur la présence d'un collier Rilsan sur ta vis de réglage, qui semble là pour freiner la vis.

=> question à JY40 et aux autres possesseurs de V85 TT : c'est normal ou cet écrou manque sur la moto de Tang ?
Modifié en dernier par jemase le mer. 06 mars 2024, 09:54, modifié 2 fois.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
capdefra26
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 69
Enregistré le : sam. 11 févr. 2023, 13:45
Localisation : DIE-Drôme

Re: [V85 TT] Montée en régime et rétrogradage virtuel

Message par capdefra26 »

C'est la configuration normale sur la V85TT et néanmoins ça serait beaucoup mieux avec un écrou.

Le petit collier en rilsan a pour but de comprimer un peu la languette et d'éviter que le réglage ne bouge. J'ai mis exactement le même sur ma moto.
V85TT Rosso Uluru
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3395
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [V85 TT] Montée en régime et rétrogradage virtuel

Message par jemase »

Merci capdefra pour la précision :-)

J'avais bien remarqué en effet, sur la photo de Tang, cette languette sous la vis, autour de laquelle le collier Rilsan passe également.

Cette autre photo trouvée sur le net montre la chose sous un autre angle (sans le Rilsan cette fois) :

Image
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
Tang1404
ForumGUZZISTE novice
Messages : 8
Enregistré le : lun. 19 févr. 2024, 15:59

Re: [V85 TT] Montée en régime et rétrogradage virtuel

Message par Tang1404 »

Ok... Décidément je suis vraiment une buse .... :lol:

J'ai fait la manip inverse, en effet ca marche biieeeeen mieux !

Merci beaucoup pour votre aide !!
Ca m'a évité un passage au garage pour une broutille !

A bientôt !!
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3395
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [V85 TT] Montée en régime et rétrogradage virtuel

Message par jemase »

En plus d'avoir évité un passage au garage, tu as maintenant une compétence de plus. Tout est bien qui finit bien ! :-)

Bonne route !
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Répondre

Retourner vers « 🏍 Moto Guzzi V85 TT »