Bonjour à tous,
si le sujet a déjà été abordé , sorry j'ai rien trouvé.
Je m'explique, en nettoyant ma 1200 S , je me suis aperçu que sur la plaque constructeur cadre moto, le chiffre des décibels était de 93db à 3625 tours/m.
Or sur ma carte grise il est de 88 db à 3625 t/m.
En cas de contrôle marée chaussée, lequel fait foi ?
Puis je faire corriger ma carte grise ?
Merci beaucoup .
[Gros blocs injectés] Décibels différents entre carte grise et plaque de cadre
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Re: Décibels différents entre carte grise et plaque de cadre
Bonsoir,
Sur la Mandello , c'est le contraire : Sur la carte grise 95 db sur l'étiquette ( sous la selle en bas du réservoir ) 81 db .
Sur la Mandello , c'est le contraire : Sur la carte grise 95 db sur l'étiquette ( sous la selle en bas du réservoir ) 81 db .
- P'ti Lu
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Re: [Gros blocs injectés] Décibels différents entre carte grise et plaque de cadre
Bonjour,
Si je ne me trompe pas, il y a 2 mesures différentes du bruit pour nos motos (toutes les deux règlementées).
L'une en dynamique, l'autre en statique qui est celle portée sur la carte grise.
La mesure en dynamique se fait en 3ème à 50 km/h. Désolé pour ceux qui ont des (très ?) anciennes à seulement 2 vitesses
Elle est sensée être représentative du bruit lors d'une utilisation courante et sert pour l'homologation du type de la moto.
Elle ne doit pas dépasser 78 dB selon le règlement européen.
La mesure en statique permet le contrôle au sonomètre, éventuellement sur la bord de la route.
Elle se fait à moitié du régime moteur à la puissance maxi (la moitié de la valeur U2 de la carte grise) avec une disposition codifiée par rapport à la moto et son (ses) pot(s) d'échappement. Le(s) sonomètre(s) est (sont) alors très proche(s) de la moto.
C'est cette mesure qui figure sur la carte grise en U1 et elle peut être supérieure au 78dB (sonomètres plus proches, régime moteur plus élevé qu'à l'homologation, etc.)
Elle peut aussi être différente selon les motos en fonction de l'équipement qui a été présenté par le constructeur (position des pots, présence de carénage, etc...).
C'est la valeur U1 qui est prise en compte par les forces de l'ordre en cas de contrôle.
@Feufeu :
Il est possible que la valeur sur le cadre corresponde à une variante d'équipements différents de ceux des motos vendues en France (ou en Europe) et expliquant alors cet écart.
P'ti Lu
Si je ne me trompe pas, il y a 2 mesures différentes du bruit pour nos motos (toutes les deux règlementées).
L'une en dynamique, l'autre en statique qui est celle portée sur la carte grise.
La mesure en dynamique se fait en 3ème à 50 km/h. Désolé pour ceux qui ont des (très ?) anciennes à seulement 2 vitesses
Elle est sensée être représentative du bruit lors d'une utilisation courante et sert pour l'homologation du type de la moto.
Elle ne doit pas dépasser 78 dB selon le règlement européen.
La mesure en statique permet le contrôle au sonomètre, éventuellement sur la bord de la route.
Elle se fait à moitié du régime moteur à la puissance maxi (la moitié de la valeur U2 de la carte grise) avec une disposition codifiée par rapport à la moto et son (ses) pot(s) d'échappement. Le(s) sonomètre(s) est (sont) alors très proche(s) de la moto.
C'est cette mesure qui figure sur la carte grise en U1 et elle peut être supérieure au 78dB (sonomètres plus proches, régime moteur plus élevé qu'à l'homologation, etc.)
Elle peut aussi être différente selon les motos en fonction de l'équipement qui a été présenté par le constructeur (position des pots, présence de carénage, etc...).
C'est la valeur U1 qui est prise en compte par les forces de l'ordre en cas de contrôle.
@Feufeu :
Il est possible que la valeur sur le cadre corresponde à une variante d'équipements différents de ceux des motos vendues en France (ou en Europe) et expliquant alors cet écart.
P'ti Lu
Re: [Gros blocs injectés] Décibels différents entre carte grise et plaque de cadre
Merci pour ta réponse très complète !P'ti Lu a écrit : ↑mer. 24 avr. 2024, 07:27 Bonjour,
Si je ne me trompe pas, il y a 2 mesures différentes du bruit pour nos motos (toutes les deux règlementées).
L'une en dynamique, l'autre en statique qui est celle portée sur la carte grise.
La mesure en dynamique se fait en 3ème à 50 km/h. Désolé pour ceux qui ont des (très ?) anciennes à seulement 2 vitesses
Elle est sensée être représentative du bruit lors d'une utilisation courante et sert pour l'homologation du type de la moto.
Elle ne doit pas dépasser 78 dB selon le règlement européen.
La mesure en statique permet le contrôle au sonomètre, éventuellement sur la bord de la route.
Elle se fait à moitié du régime moteur à la puissance maxi (la moitié de la valeur U2 de la carte grise) avec une disposition codifiée par rapport à la moto et son (ses) pot(s) d'échappement. Le(s) sonomètre(s) est (sont) alors très proche(s) de la moto.
C'est cette mesure qui figure sur la carte grise en U1 et elle peut être supérieure au 78dB (sonomètres plus proches, régime moteur plus élevé qu'à l'homologation, etc.)
Elle peut aussi être différente selon les motos en fonction de l'équipement qui a été présenté par le constructeur (position des pots, présence de carénage, etc...).
C'est la valeur U1 qui est prise en compte par les forces de l'ordre en cas de contrôle.
@Feufeu :
Il est possible que la valeur sur le cadre corresponde à une variante d'équipements différents de ceux des motos vendues en France (ou en Europe) et expliquant alors cet écart.
P'ti Lu
Si j'ai l'occaz de rencontrer un gendarme ( hors situation conflictuelle ) je lui demanderai ce qu'il en pense !