[V11] Régulateur et alternateur

Il est question des Centauro & Daytona, des Quota, des 1100 Sport, mais aussi des V11 considérés par les puristes comme l'un des derniers modèles de l'ère Guzzi, avant de passer sous le giron d'Aprilia puis de Piaggio...
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lolobuell_35
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[V11] Régulateur et alternateur

Message par lolobuell_35 »

Bon encore une fois, lors d'un RoadTrip (cette année c'était la Transpyrenéenne), je suis tombé en panne.

En Irlande, problème de relais, que j'ai résolu en mettant un m-unit Motogadget et avec un tout nouveau schéma créé par le Doc.
En Ecosse, problème de batterie. La Skyrich s'est fatiguée prématurément entre le peu d'utilisation de la moto et le fait que l'alarme pompait dessus.
Et là, l'alternateur.

J'ai pourtant remplacé l'alternateur il y a moins de 10ans par un Electrex (le G92), censé être plus fiable. Idem pour le régulateur, par le RR451, sur les conseils du Doc.

Du coup 2 questions :
Je viens de voir que sur le site Electrex, leur régulateur ne doit pas être utilisé avec une batterie lithium-ion :shock:
Bizarre quand même car c'est bien ce combo que le Doc préconise.

Image

Autre question : existe-t-il une autre marque que Electrex, et réputée fiable pour l'alternateur et le régulateur du V11 ?
D'avance merci pour vos retours

Signé : un motard qui aimerait bien finir un RoadTrip sans panne électrique :lol:
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lolobuell_35
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Re: [V11] Régulateur et alternateur

Message par lolobuell_35 »

Voici la réponse de Electrex concernant la batterie lithium :
Requires very careful control of charging current and voltage – constant current with
steady increase of voltage. Motorcycle charging systems have a wide range of voltage
and current input completely unsuitable for Li-ion type. To overcome this problem
manufacturers of
Li-ion batteries for motorcycles have built in control electronics - but these are highly
variable in operation and quality.
Lithium-ion batteries do not accept overcharge or either excessive current when charged
or continued charging when fully charged. This can result in serious damage to the
battery and consequential damage to the regulator/rectifier, worst case the battery can
catch fire or even explode.
Not suitable for trickle charging.
With many varying environmental conditions which motorcycles are used; it is worth
noting that Li-ion batteries will not charge below 0°c.
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Doumé LCS
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Re: [V11] Régulateur et alternateur

Message par Doumé LCS »

Ce qui donne grossièrement :
Nécessite un contrôle très minutieux du courant et de la tension de charge – courant constant avec
augmentation constante de la tension. Les systèmes de recharge pour motos ont une large plage de tension
et entrée de courant totalement inadaptée au type Li-ion. Pour surmonter ce problème
fabricants de
Les batteries Li-ion pour motos sont dotées d'une électronique de commande intégrée, mais celle-ci est hautement
variable en fonctionnement et en qualité.
Les batteries lithium-ion n'acceptent pas les surcharges ni les courants excessifs lorsqu'elles sont chargées
ou poursuite de la charge une fois complètement chargé. Cela peut entraîner de graves dommages au
batterie et dommages consécutifs au régulateur/redresseur, dans le pire des cas, la batterie peut
prendre feu ou même exploser.
Ne convient pas à la charge d'entretien.
Avec de nombreuses conditions environnementales variables, les motos sont utilisées ; ça vaut
à noter que les batteries Li-ion ne se chargeront pas en dessous de 0°c.
Et qui me fait dire qu'ils doivent rester des fabricants d'alternateur ou de régulateur et que, bien entendu, c'est la faute d'une batterie lithium mais surtout pas de leur produit ou de leur production : sont pas cons non plus ! :mrgreen:
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lolobuell_35
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Re: [V11] Régulateur et alternateur

Message par lolobuell_35 »

Bah j'ai tellement de problèmes sur mon circuit de charge que j'hesite presque à repasser sur une batterie gel, juste pour voir.
Le seul truc c'est qu'il faut que j'en trouve une avec le + à gauche car le circuit a été refait en se basant sur la Skyrich qui a sa borne + à gauche
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lolobuell_35
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Re: [V11] Régulateur et alternateur

Message par lolobuell_35 »

Petite question pratique. J'aimerai qu'à l'avenir un changement d'alternateur ou de régulateur se fasse de manière facile et pratique. Quels connecteurs dois-je utiliser pour connecter l'alternateur au régulateur ?
Ceux présents ne tiennent pas forcément avec les vibrations.

Est-ce que des connecteurs AMP, étanches, supportent 30A ?
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