Les deux sont magnifiques, mais j'ai un faible pour la Nera et sa superbe selle...Benoît a écrit : ↑sam. 07 juin 2025, 17:52 Hello plucho,
Dilemme, dilemme !![]()
Pour avoir eu les deux, je peux te dire qu'il s'agit d'un vrai choix, tant leur philosophie diffère.
Avec la V85TT, tu trouveras un confort de roulage (suspensions, protection), une facilité à la faire évoluer (douceur des commandes, régulateur de vitesse), des prédispositions de voyageuse (choix de bagagerie étendue, possibilité de duo), et un moteur, certes pétillant et coupleux, mais au caractère "lissé" par les normes actuelles (Euro 5 et Euro 5+).
Avec la Bellagio, tu trouveras.....un moteur de Guzzi à l"ancienne, ça vit !
C'est clairement son atout principal, une machine à sensations sensations à tous les étages.
Capable de cruiser tranquillement, (même si le couple est limité dans les bas régimes), ou d'arsouiller dans les tours (accompagné du son des vocalises de la boite à air et de la mélodie de ses doubles échappements Lafranconi), d'autant qu'elle est équipée pour ça (double disque Brembo à l'AV, fourche Marzocchi réglable dans tous les sens, bonne garde au sol). `
En bref, un vrai roadster (déguisé en custom) doté de l'ultime version du légendaire big bloc "2 soupapes refroidi par air" qui procure des good vibes" à chaque rotation de la poignée, un gros couple de renversement et un vrai frein moteur !![]()
A contrario, le duo et le confort sont bien en deçà de ce que peut offrir la V85TT, c'est le désert de Gobi coté "assistances" (ni antipatinage, ni ABS), il faudra composer avec des chambres à air, un amortisseur indigent qu'il faut remplacer sur les modèles de 2ème génération, un rayon de braquage de Ducati, et un poids + conséquent.
Pour autant, elle dispose d'une boite étonnamment douce (rien à voir avec une California 1100, par exemple) et d'une selle très accueillante.
Contraint de m'être séparé en 2020 de ma première Bellagio (modèle Luxury de 2013), j'en ai acquise une nouvelle l'année dernière (modèle Nera de 2007 cette fois-ci) pour tenir compagnie à la V100 Mandello S, qu'elle complète idéalement dans mon garage guzziste.
Aujourd'hui, je crois qu'il n'y a guère qu'une Griso 1200 8V SE (encore un paradis perdu) qui pourrait me conduire à m'en séparer...
Bonne réflexion !![]()
Benoît
![]()
[Bellagio] Qu'en pensez vous ?
Re: [Bellagio] Qu'en pensez vous ?
J'ai bien compris le raccourcissement de l'amorto AR depuis 2012 mais qu'on peut rattraper avec un SF ou EMC.
Sinon, y a-t-il des différences d'équipement selon les version Nera, Luxury, Aquila Nera ?
Des trucs à vérifier avant l'achat, des pièges à éviter, sur l'entretien par exemple ? Le jeu au soupape ou ce genre de détail ?
Sinon, y a-t-il des différences d'équipement selon les version Nera, Luxury, Aquila Nera ?
Des trucs à vérifier avant l'achat, des pièges à éviter, sur l'entretien par exemple ? Le jeu au soupape ou ce genre de détail ?
- Benoît
- ForumGUZZISTE confirmé
Aucune différence d'équipement, juste esthétiques (Aquila nera qui remplace la nera, et té de fourche inférieur et supérieur alu sur les premières séries qui sont peints en noir sur les suivantes).
A part s'assurer d'un entretien suivi (vidanges), pas de points particuliers de vigilance, le moteur de la Bellagio est connu pour sa grande fiabilité !
Quelques contrariétés peuvent survenir comme le phénomène du "cheveu d'ange" (qui peut être facilement résolu), ou la durite de la pompe immergée du réservoir qui se fait la malle (fixation à renforcer préventivement avec un collier), et comme toute bonne Guzzi qui vibre, des relais électriques qui peuvent lâcher (à remplacer préventivement par des Panasonic renforcés et/ou avoir toujours avec soi un jeu de rechange pour éviter de rester au bord de la route).
Benoît
A part s'assurer d'un entretien suivi (vidanges), pas de points particuliers de vigilance, le moteur de la Bellagio est connu pour sa grande fiabilité !
Quelques contrariétés peuvent survenir comme le phénomène du "cheveu d'ange" (qui peut être facilement résolu), ou la durite de la pompe immergée du réservoir qui se fait la malle (fixation à renforcer préventivement avec un collier), et comme toute bonne Guzzi qui vibre, des relais électriques qui peuvent lâcher (à remplacer préventivement par des Panasonic renforcés et/ou avoir toujours avec soi un jeu de rechange pour éviter de rester au bord de la route).
Benoît
V100 Mandello S Verde 2121 (2023) - 940 Bellagio Nera (2007)
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
Merci Benoît pour ta réponse très détaillée.
La peinture noire de l'Aquila Nera semble moins belle que celle de ta Nera. Je me trompe ?
La peinture noire de l'Aquila Nera semble moins belle que celle de ta Nera. Je me trompe ?
- Benoît
- ForumGUZZISTE confirmé
Je ne saurais pas dire si elle est réellement différente, je n'ai jamais pu comparer.
En revanche, je préfère le logo rouge du réservoir d'essence des premières séries (qui rappelle le ressort de l'amortisseur
) à l'aigle en décalcomanie de celui des Aquila Nera que je trouve tristounet.
Mais tout ça n'est que détail, une fois dessus.....l'essentiel est ailleurs sur cette bécane !
Benoît

En revanche, je préfère le logo rouge du réservoir d'essence des premières séries (qui rappelle le ressort de l'amortisseur

Mais tout ça n'est que détail, une fois dessus.....l'essentiel est ailleurs sur cette bécane !

Benoît

V100 Mandello S Verde 2121 (2023) - 940 Bellagio Nera (2007)