[V7 850] Plan de révision - entretien

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

Shuffle.
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2025, 14:36
Localisation : LANDES.

[V7 850] Plan de révision - entretien

Message par Shuffle. »

Salut, joyeux contribuables (bientôt, de plus en plus joyeux?).

J'aurais voulu savoir si lors de la 1ère révision, il y a lieu de procéder au contrôle du jeu aux soupapes et si le joint de culasse doit être changé.

Je suis loin d'être un cador en mécanique, mais changer un joint de culasse à 1500 km me paraît un peu curieux.

Question posée dans le cadre de l'éventuel achat d'une occasion. Merci.
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE enflammé
Messages : 4130
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: Opérations effectuées lors des révisions, notamment la 1ère.

Message par jemase »

Salut Shuffle,

Pour le joint de culasse, ou plutôt LES joints de culasses (il y en a un de chaque côté !), il n'y a absolument aucune raison de les remplacer à 1500 km, où as-tu trouvé cette information ?

Pour le jeu aux soupapes, le contrôle à 1500 bornes figure bien dans le programme d'entretien officiel de ma V7 III (que j'avais achetée avec 2700 km au compteur), et depuis je contrôle à chaque vidange (que je fais moi-même), ça n'est pas une opération bien compliquée sur ces moteurs culbutés.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
Christian B
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 114
Enregistré le : mer. 05 juil. 2023, 09:37
Localisation : Civray (86)

Re: Opérations effectuées lors des révisions, notamment la 1ère.

Message par Christian B »

Révision des 1500 km sur une V7 850 :

Image
Aermacchi 125, BMW R65, suzuki GT650, BFG, Yamahas RDLC 350, FZ 750, XJ 900... zéphyr 750, transalp 700 , street twin, V7 850 spécial grise, Triumph T120, V7 850 spécial noire
Shuffle.
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2025, 14:36
Localisation : LANDES.

Re: Opérations effectuées lors des révisions, notamment la 1ère.

Message par Shuffle. »

OK. Merci.

Le remplacement du joint de culasse figure sur une facture d'entretien aux 1500 bornes que j'ai demandée à un vendeur. Ça me semblait bizarre, en effet.
Shuffle.
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2025, 14:36
Localisation : LANDES.

Re: [V7 850] Plan de révision - entretien

Message par Shuffle. »

Cela dit, l'entretien a été fait chez un concessionnaire du Sud-Est, qui d'après les avis laissés sur Google Maps, a très mauvaise réputation.
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19901
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [V7 850] Plan de révision - entretien

Message par Doumé LCS »

Un contrôle des jeux de culbu doit être fait à 1500, puis tous les ans ou tous les "tant" (10000 pour la Vessète) de kilomètres (au premier des deux termes échus).

Donc le joint papier de chaque cache-culbu est systématiquement changé, rien de nouveau sur la planète Guzzi ! ;)

Tu as le détail de ce qu'il faut faire sur la Guzzitheque dans le manuel d'utilisation, page 143...

https://www.guzzitek.org/utilisation/pb/850/
Shuffle.
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2025, 14:36
Localisation : LANDES.

Re: [V7 850] Plan de révision - entretien

Message par Shuffle. »

Parfait. Merci.

Le libellé du fameux joint sur la facture est "joint couvercle culasse", ça doit être ça. Il y en a pour 26 euros et des poussières, les deux. Et il y a 50mn de main-d’œuvre en plus par rapport à la facture de Christian B.
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19901
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [V7 850] Plan de révision - entretien

Message par Doumé LCS »

Ils ont dû faire le contrôle du jeu aux soupapes par IRM ou échographie, sur la facture de ChristianB !

Un toucher rectal, peut-être ? 🤣🤣🤣
Shuffle.
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2025, 14:36
Localisation : LANDES.

Re: [V7 850] Plan de révision - entretien

Message par Shuffle. »

Ou par imposition des mains, les Italiens étant restés très croyants.
Avatar du membre
Christian B
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 114
Enregistré le : mer. 05 juil. 2023, 09:37
Localisation : Civray (86)

Re: [V7 850] Plan de révision - entretien

Message par Christian B »

Révision des 1500 km de ma première V7 850, chez un autre concessionnaire en 2021 : pas de joint non plus...

Image

Révision des 10000 km (où figure les joints), chez le même concessionnaire en 2022:

Image

Par ailleurs pour ma seconde V7 le mécanicien m'a bien précisé avoir été obligé de reprendre légèrement le réglage, et je n'ai aucune raison de douter de lui, au contraire : j'ai d'ailleurs entendu la différence ! Après chacun pense et raconte ce qu'il veut, c'est le propre des forums... Et c'est ce qui permet de faire le tri :mrgreen:
Aermacchi 125, BMW R65, suzuki GT650, BFG, Yamahas RDLC 350, FZ 750, XJ 900... zéphyr 750, transalp 700 , street twin, V7 850 spécial grise, Triumph T120, V7 850 spécial noire
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »