[V7 Sport 2025] Bruit de la fourche

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

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jemase
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Re: [V7 Sport 2025] Bruit de la fourche

Message par jemase »

@VersA7

Concernant ton hypothèse, il me semble que, au fur et à mesure que le volume d'essence baisse dans le réservoir, et si la prise d'air (reniflard) du réservoir est bouchée, la pression n'augmente pas mais diminue puisque le volume occupé par l'air augmente sans entrée d'air extérieur.

Par contre, si la prise d'air n'est pas bouchée, et/ou si, comme l'évoque Christian plus haut, le bouchon est mal fermé, la pression reste à la valeur de la pression atmosphérique puisque l'air extérieur peut entrer.
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VersA7
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Re: [V7 Sport 2025] Bruit de la fourche

Message par VersA7 »

@jemase merci .

Après roulage par temps chaud, et après extinction du moteur un bruit émane du bouchon. Ce bruit cesse en ouvrant le bouchon. Le réservoir, lui, est très chaud.

Sur la V7 III je n’avais jamais constaté un tel phénomène. Une pression s’échappe ainsi du bouchon correctement fermé mais heureusement (!) muni d’un dispositif de sécurité.
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jemase
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Re: [V7 Sport 2025] Bruit de la fourche

Message par jemase »

Salut VersA7,

Il est normal que le réservoir chauffe car la pompe envoie dans le circuit d'injection plus d'essence que nécessaire, son rôle étant de fournir une pression supérieure à la pression d'injection (pompe de gavage). Ensuite le régulateur de pression, quand la pression nominale est atteinte, renvoie l'essence en excès vers le réservoir, essence qui s'est réchauffée pendant son aller/retour et réchauffe à son tour le réservoir.
Je le constate sur ma V7 III et je le constatais de la même façon sur ma BMW K100.

L'échauffement du réservoir est bien sûr plus sensible quand il fait chaud et/ou si on roule depuis un moment.

Cette élévation de température entraîne une dilatation de l'air contenu dans le réservoir, donc une augmentation de la pression mais, parallèlement, plus on roule et plus le niveau d'essence baisse dans le réservoir, augmentant le volume à remplir par l'air, avec pour conséquence une diminution de la pression de l'air, comme expliqué dans mon précédent message. Imagine que tu aspires l'eau d'une bouteille en plastique dans laquelle l'air ne peut pas rentrer, la bouteille s'écrase car elle est en dépression...

D'après mon expérience, c'est la dépression qui l'emporte sur la surpression. Certains ont d'ailleurs parfois été confrontés à un défaut d'injection par manque de pression parce que la prise d'air du réservoir était bouchée.

Le bruit au niveau du bouchon, que tu entends après arrêt du moteur, c'est le bruit de l'air qui entre dans le réservoir pour équilibrer les pressions interne et atmosphérique. Et si tu ouvres ton réservoir, ça fait habituellement pschitt, un peu comme quand tu ouvres une canette de soda (sauf que pour la canette, le gaz ne rentre pas mais sort)

Si c'est de nature à te rassurer quant à ton réservoir qui chauffe, ça ne t’éclaire pas pour autant concernant ton problème de « bruit de fourche »...
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VersA7
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Re: [V7 Sport 2025] Bruit de la fourche

Message par VersA7 »

Salut Jemase, merci pour l’explication technique détaillée, que je relirai plusieurs fois. Pas sûr que j’aie tout compris ( j’apprends) mais ok : le réservoir d’essence, par long roulage en été, ne va pas exploser ! Et le moteur n’est pas en souffrance.

Le bruit de fourche, venant de manière imprévisible pour disparaître le lendemain, reste énigmatique. Pas plus inquiet que ça car comportement sain du train avant.
N'empêche: d’où vient cette diablerie de bruit de ferraille… réponse peut-être bientôt à la révision ?
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Re: [V7 Sport 2025] Bruit de la fourche

Message par GuzGuz »

bruit de fourche, peut être contrôler le serrage de la colonne de direction ?
Bonne route et Guzzz 8-)
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stone69
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Re: [V7 Sport 2025] Bruit de la fourche

Message par stone69 »

VersA7 a écrit : ven. 07 nov. 2025, 13:54 Non, pas des cliquetis en reprise à très bas régime ( la V7III faisait cela parfois).

Le bruit vient (quand il vient ;) ) en passant sur des trous ou bosses sur la chaussée, et pas besoin que ce soit un cratère ou une montagne :)

Merci pour la piste proposée, je la testerai attentivement
Exactement ça pour moi 8-)
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Re: [V7 Sport 2025] Bruit de la fourche

Message par stone69 »

Christian B a écrit : ven. 07 nov. 2025, 17:42 Je me permet de rappeler ma suggestion, parce que ça se produit justement dans ce cas : le bouchon de réservoir est-il correctement refermé (lorsque l'on referme le bouchon, la clé doit être en position déverrouillé) ?

On peut le voir en appuyant dessus, s'il y a du jeu c'est qu'il n'est pas correctement fermé et émet des bruits de quincaillerie quand on passe sur des bosses ou dans des trous.
Interessant,j'ignorais totalement cela... ;) donc à verifier.....
Par contre,le disque n'y est pour rien... ;)
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stone69
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Re: [V7 Sport 2025] Bruit de la fourche

Message par stone69 »

Bon...
Après avoir vérifié le bouchon,et plein d'autres choses encor,je suis reparti avec l'impression de porter un tiroir plein de fourchettes....🤔🤨
Et environ 1/2 h après,plus aucun bruit en passant les zones de travaux,malgré de grosses vibrations...on dirait que le bruit se fait à" froid"....à VéRIFIER.

Sacrément bizarre ce truc!😋😂🤨🙄.
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Re: [V7 Sport 2025] Bruit de la fourche

Message par yadraq01 »

salut

le bouchon du réservoir a 1 gros joint torique qui est censé plaqué sur le réservoir non ? donc pas de raison de faire du bruit ou faire caisse de résonance

d'ailleurs le mien n'est pas étanche si l'essence arrive juste a raz de la collerette et que je mets la moto sur la béquille latérale ça couleeeeeeeeeeee :o :roll: :roll: :roll:
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Christian B
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Re: [V7 Sport 2025] Bruit de la fourche

Message par Christian B »

Quand le bouchon n'est pas fermé correctement (fermeture avec la clé en position verrouillé), le "gros joint torique" n'est pas maintenu plaqué contre le réservoir (sinon le bouchon ne "flotterait" pas en émettant ce bruit de quincaillerie) :roll:
Aermacchi 125, BMW R65, suzuki GT650, BFG, Yamahas RDLC 350, FZ 750, XJ 900... zéphyr 750, transalp 700 , street twin, V7 850 spécial grise, Triumph T120, V7 850 spécial noire
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