Régler un Carburateur Dell'Orto

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

3 et demi de tension
ForumGUZZISTE confirmé

Re: Régler un Carburateur Dell'Orto

Message par 3 et demi de tension »

Bonjour

A claude et flo: J'ai téléphoner chez SWM, il m'ont dit qu'au niveau du boisseau, suivant l'année de fabrication, le revêtement était différent, mais ne changait rien.

A jemase : Merci :) mais, c'est toujours pareil, toujours le cylindre gauche qui fuit par le filtre et le starter.
J'ai tapoter la cuve, pareil, démonté celle ci, il y a de l'essence dedans, la fuite s’arrête quand je monte le flotteur.
J'ai essayé de démarrer, (problème aussi de ce coté là; j'ai fais un article), en coupant l'arrivée d'essence, rien;
De temps en temps, une pétouille et c'est tout.

J'ai une étincelle sur chaque bougie.
Cette moto m'en veut...
La vie, ce n'est ni compliqué , ni facile,
la vie, c'est simple et difficile. :shock:
claude et flo
Royaliste !

Message par claude et flo »

Merci pour ta réponse.

Donc, il faut regarder du côté du niveau de cuve, et aussi du côté du pointeau...
La vie en Norton, c'est moins monotone, un peut comme avec les Guzzi.................................! 8-)
88x78
ForumGUZZISTE confirmé

Message par 88x78 »

@3 1/2 de tension

De tes derniers propos, je retiens :
1/ que tu as remplacé le flotteur de tes deux carbus
2 / que le niveau de cuve est bien réglé et à l’identique sur tes deux carbus
3 / qu’un seul carbu pose problème
4 / que lorsque la cuve du carbu défaillant est en place, rien n’arrête le flot d’essence provenant du réservoir qui ressort alors par différents orifices
3/ que lorsque cette cuve est déposée, tu parviens à arrêter le flot d’essence provenant du réservoir en actionnant le flotteur à la main.

Je ne vois alors comme possibilité que :
1/ quelque chose empêche le flotteur de repousser le pointeau suffisamment vers le haut lorsque la cuve est en place.
2/ ton carbu défaillant présente un passage direct d’essence entre l’alimentation latérale et la cuve ( fissure, absence d’une bille d’obturation de canal usiné dans le corps … ), mais ça, tu t’en serais rendu compte quand tu as testé la fermeture du pointeau quand la cuve est déposée.

Perso, j’essayerais deux choses :
1 / le plus simple : j’inverserais les cuves des deux carbus pour vérifier si le dysfonctionnement persiste.
2 / plus compliqué (au cas où le dysfonctionnement persiste) : je déposerais la cuve et je disposerais le carbu sur un récipient transparent de sorte que la portée de cuve repose sur les bords du dit récipient . Puis, j’observerais ( à travers les parois transparentes du récipient ) ce qui se passe quand le niveau d’essence s’élève dans le récipient pour vérifier que le corps du carbu n’a pas de fuite interne et que le pointeau remplit correctement son office quand le flotteur est repoussé par l’essence au lieu d’être repoussé à la main .

Il n’y a pas de problème sans solution … Tu vas t’en sortir …
88x78
ForumGUZZISTE confirmé

Message par 88x78 »

@ 3 1/2 de tension

Au fait, quand tu constates le dysfonctionnement et quand tu fait tes essais, ta moto est sur la béquille centrale ou sur la béquille latérale ?

Je serais curieux de savoir si , dans les mêmes conditions, tu constaterais le même dysfonctionnement en inversant les 2 carbus ?
3 et demi de tension
ForumGUZZISTE confirmé

Message par 3 et demi de tension »

Merci 88x78, je vais faire ce que tu m'as dit, trés ingénieux comme système,
mais là je suis sur de la maçonnerie, donc, ça va attendre un peu; et puis, cette moto me stresse un max, donc je vais laisser décanter les neurones pour le moment ;o);
Elle est sur la centrale,
Ce que je ne comprends pas, entr'autre, c'est que le cylindre droit ne réponde pas quand je démarre, alors qu'il y a l'étincelle et que la cuve est pleine.

Dans les adresses de mécanos du forum, j'en ai vu un pas loin de chez moi, donc, si ça me prend trop la tête, j'irai le voir.
La vie, ce n'est ni compliqué , ni facile,
la vie, c'est simple et difficile. :shock:
88x78
ForumGUZZISTE confirmé

Message par 88x78 »

@ 3 1/2 de tension.

Je viens de relire ta présentation de janvier 2025 dans laquelle tu écrits : « Récemment, une Guzzi SP II est arrivé dans mon garage. Trés propre, acheté à un mécano; de suite ça met en confiance. »

Pourquoi ne contactes-tu pas le mécano qui t’a vendu la moto pour lui faire part de tes déboires ? Il pourrait sans doute t’apporter des réponses pertinentes.

Par ailleurs, d’après ton dernier post, ta moto cumule deux dysfonctionnements :
1/ fuite permanente d’essence au carbu gauche
2/ absence de combustion dans le cylindre droit malgré la présence de l’étincelle à la bougie

Pour aider à la compréhension de ces anomalies pourrais-tu,stp, nous dire :
Si la moto a fonctionné correctement depuis qu’elle est devenue tienne ?
Depuis quand n’a-t-elle plus été utilisée ?
Les cuves de tes carburateurs ont elles été vidées avant d’entreposer ta moto ?
Quand tu indiques que tes carburateurs sont neufs, est-ce que tu viens de les acheter et de les installer où étaient ils sur la moto quand tu l’a achetée et ont très peu servi ?

S’il n’y a pas de combustion dans ton cylindre droit malgré la présence de l’étincelle à la bougie et la présence de l’essence dans la cuve du carburateur les causes pourraient être :
1/ defaut de compression dans le cylindre droit
2/ défaut du calage de l’allumage
3/ manque d’essence dans le mélange aspiré ( gicleurs bouchés)
4/ essence trop vieille
et peut être d’autres qui ne me viennent pas immédiatement à l’esprit

Pour avancer sur la résolution du problème côté droit et déterminer s’il s’agit d’un problème de carburateur, voici ce que je ferais :

1/ je mettrai de l’essence neuve
2/ j’essayerai de démarrer en utilisant le starter
3/ j’actionnerai plusieurs fois la pompe de reprise avant d’essayer de démarrer
4/ Si 2/ et 3/ ne permettent pas de démarrer, j’essayerais de démarrer en pulvérisant de l’essence neuve ou du « Start Pilot » à l’entrée du carburateur .

Si seulement 4/ permet de démarrer , les gicleurs de ton carbu (ou les conduits internes) pourraient être plus ou moins bouchés.

Si 4/ ne permet pas de démarrer, l’allumage pourrait être mal calé , ou , plus ennuyeux, la compression pourrait être insuffisante.

A te lire …
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »