[Gros blocs injectés] Jeu dans la barre de réaction

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

Phil87
ForumGUZZISTE novice

Re: [Gros blocs injectés] Jeu dans la barre de réaction..

Message par Phil87 »

Bonjour à tous,

Acquéreur chez Holeshot Motos Ales d'une 1100 Griso 2009, 29000km, depuis quelques mois et quelques tours de roues, tout à fait satisfait ou presque..
J'ai potassé le forum avant et après l'achat mais il me reste des interrogations à soumettre à vos expériences impressionnantes.

Comme beaucoup j'ai été surpris du jeu dans la transmission, mesurée à 7cm à la béquille, mais quand même, particulièrement en troisième ça cogne..
J'ai secoué la barre de "réaction" qui n'a de jeu qu'en rotation axiale, si ce sont des rotules, c'est normale non?
Je pourrais changer le côté boite, mais quelqu'un a-t-il une référence et un fournisseur? (merci d'avance).

Dernière imperfection, après toutes les vidanges, changement des 4 bougies et jeu soupapes, ce serait parfait de pouvoir supprimer cet effet tout ou rien à la coupure et reprise des gaz. J'ai un silencieux adaptable et la boite et filtre à air d'origine, à ma connaissance la cartographie aussi.

Si un possesseur d'un modèle similaire passe par la haute-vienne j'aimerais bien comparer les motos en dynamique.

Si je peux me permettre de suggérer une remarque après lecture du fil sur la fiabilité du CARC:viewtopic.php?p=68605#p68605
La barre de réaction n'est que l'ancrage du pont, elle forme ainsi un des quatre côtés constituant le quadrilatère déformable qui permet de contrer l'effet de couple engendrer par la transmission par arbre et renvoi d'angle (couple conique)
Contrairement au Paralever la barre de "réaction" du CARC est fixée directement sur la pièce qui supporte le pignon d'attaque.
Elle contribue à absorber les à coups et limiter le déphasage
Si je me souviens bien de la démonstration de mon tortionnaire prof de méca, un joint de cardan est hétérocinétique, la courbe de la vitesse de l'arbre de sortie est une sinusoïde dont l'amplitude dépend de l'angle du cardan.
Ceteris paribus, pour rendre homocinétique l'affaire il suffit d'ajouter un cardan au premier de le déphaser par une rotation des croisillons de π/2 mais il faut garantir que les angles des deux cardan restent identiques d'ou cette barre qui assure cette fonction. Je ne pense pas qu'elle joue sur le déphasage mais sur l'égalité en amplitude des vitesses entrée sortie et pas sur le couple qui est d'ailleurs un moment pour les couples coniques additionné d'efforts axiaux.
Merci de ne pas crier trop fort si cette remarque est fausse..
Griso 1100 2008 et 650 Vstrom 2015
Gday
ForumGUZZISTE chevronné

Re: [Gros blocs injectés] Jeu dans la barre de réaction

Message par Gday »

Es tu sûr pour un Griso 1100 de 2009 ! Cette année là c’était déjà des Griso 1200.

Ceci mis à part il faut aussi vérifier la fixation de la barre de réaction côté bras oscillant. Il y a un écrou qui avec le temps peut se dessérrer, cela provoquant un jeu qui génère des à coups.
Griso 1100 2v - 2006 + NX500
Scoutindian
Califascout !

Message par Scoutindian »

Mon expérience, suite au méme phénomène d'accoup surtout marqué dans les ronds points.
C'est une 1200 Breva de 2010.

Remplacement de la rotule de la barre de réaction côté boîte, juste pour éliminer une cause car pas de jeu apparent.
Pour la suite, chaque élément va apporter un petit plus mais ne régle en aucun cas le problème seul.

Remplacement du collecteur en Y, ça tombé bien il était fissuré. [Mistral]
Remplacement du silencieux. [Mistral]
Cartographie Skinder.
Ajustement au minimum du jeu de la poignée de gaz.

Le problème d'accoup à casiment disparu.
La conduite est bien plus souple et plus coupleuse à bas régime.
Avec des montées en régime comme Guzzi sait le faire.
Phil87
ForumGUZZISTE novice

Message par Phil87 »

La CG est 2009, modèle 2008..

Merci pour les infos, on trouve cette rotule dans le réseau Guzzi?
Pour la cartographie, elle est compatible à tous les échappements?
Griso 1100 2008 et 650 Vstrom 2015
caponord
ForumGUZZISTE débutant

Message par caponord »

je rebondis sur ce post : ma Stelvio 1200 de 2015 claquait aussi pas mal sur les coupures/accélérations à faible charge.

Je viens de changer le silentbloc avant de la barre de réaction du CARC, nette amélioration, pas parfait encore cependant.

La fixation arrière de la barre, côté pont donc, présente une souplesse assez importante.

Si j'ai bien lu, pas possible de se procurer ce silent bloc ? Donc unique solution de remplacer par des roulements ? ou alors bouchons d'oreilles ;-)

Merci et bonne route
jemase
ForumGUZZISTE enflammé

Re: [Gros blocs injectés] Jeu dans la barre de réaction..

Message par jemase »

Phil87 a écrit : jeu. 24 sept. 2026, 05:01
La barre de réaction n'est que l'ancrage du pont, elle forme ainsi un des quatre côtés constituant le quadrilatère déformable qui permet de contrer l'effet de couple engendrer par la transmission par arbre et renvoi d'angle (couple conique)
Contrairement au Paralever la barre de "réaction" du CARC est fixée directement sur la pièce qui supporte le pignon d'attaque.
Elle contribue à absorber les à coups et limiter le déphasage
Si je me souviens bien de la démonstration de mon tortionnaire prof de méca, un joint de cardan est hétérocinétique, la courbe de la vitesse de l'arbre de sortie est une sinusoïde dont l'amplitude dépend de l'angle du cardan.
Ceteris paribus, pour rendre homocinétique l'affaire il suffit d'ajouter un cardan au premier de le déphaser par une rotation des croisillons de π/2 mais il faut garantir que les angles des deux cardan restent identiques d'ou cette barre qui assure cette fonction. Je ne pense pas qu'elle joue sur le déphasage mais sur l'égalité en amplitude des vitesses entrée sortie et pas sur le couple qui est d'ailleurs un moment pour les couples coniques additionné d'efforts axiaux.
Merci de ne pas crier trop fort si cette remarque est fausse..
Salut Phil,

Je confirme, tes souvenirs de tes cours de méca sont bons :-)

Un joint de Cardan (Cardan, qui s'appelait en réalité Cardano, était italien comme nos Guzzi !) n'est en effet pas homocinétique, quand l'arbre d'entrée et l'arbre de sortie ne sont pas coaxiaux, la vitesse de rotation en sortie n'est pas constante et fait le yoyo autour d'une valeur moyenne égale à la vitesse d'entrée.

Pour compenser cette variation, on peut mettre bout à bout deux joints de Cardan déphasés d'1/4 de tour, on obtient ainsi une transmission homocinétique. C'est le cas sur ta moto.

Image

Image

Pour comparaison, dans le cas des voitures on préfère utiliser des joints tripodes (quasi homocinétiques) ou des joints à billes type Rzeppa (homocinétiques), pas besoin avec eux de doubler la mise...

Image

Image

la géométrie du système CARC permet de contrer le soulèvement de l'arrière à l'accélération et son affaissement à la décélération et assure que les deux joints de Cardan aient des angles identiques ou proches, pour obtenir une transmission homocinétique.

Concernant le principe de fonctionnement de la suspension de type CARC ou Paralever (similaires), la lecture ne manque pas sur la toile, par exemple ici (ça parle de BMW mais le CARC est également cité) : https://motofomo-com.translate.goog/bmw ... x_tr_hl=fr

Normalement ça devrait s'afficher en français, sinon : traducteur en ligne...
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi injectés 2V, 4V & 8V »