Distribution 2v beaucoup plus silencieuse
- Marco Jura
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Distribution 2v beaucoup plus silencieuse
Comme écrit dans le titre j'ai enfin compris et réussis à remédier au bruits de ferraillage de la distri de ma Breva1100 il était temps
Je m'explique: pour les vieux qui se rappellent les débuts des Breva&Griso il était souvent question des bruits important générés par la distribution, également quelques journalistes spécialisés avaient écrit que ce moteur (en parlant de ce fabuleux et beau moteur Guzzi de dernière génération) avait l'âge de ses culbuteurs (ils osèrent). Bon effectivement lors de hautes températures de fonctionnement les bruits émis par les culasses pouvaient apeurer les pleutres.
J'ai longtemps cherché du côté des jeux aux soupapes, j'ai même réduit à zéro, pour revenir à quelque chose de plus catholique du genre 0,05&0.08, avec un résultat en demi teinte, moto très chaude toujours pas mal de bruit.
Cet hiver lors du grand entretient, j'ai trouvé que les rondelles de calage en bronze avaient une sale gueule et usées pas uniformément, j'en ai acheté 8, et apporté une attention particulière au bord des culbuteurs pour constater que les faces en contact avec les dites rondelles n'étaient pas usinées de la meilleures des façon, manquaient de perpendicularité et que les douilles en bronze dépassaient d'un coté et étaient en retrait de l'autre. J'ai donc parfais l'usinage de ces faces et soigné leur état de surface sur le tour avec l'appareil à meuler.
Dès les premiers tours moteur il m'a semblé déjà plus silencieux, et je peux maintenant confirmé un changement spectaculaire après avoir maintenu la pleine charge sur autobhan pendant 10min voir plus, le moteur tourne pratiquement SANS bruits excessifs en provenance des culasses, également en revenant à un roulage plus calme
En conclusion, bin faut pas grand chose pour retrouver une MotoGuzzi toute fringuante et plus jeune qu'à ses premiers tours de roues,
j'en profite pour redire tout le bien que procure cette Mécanique (d'un autre âge pour certain ) à passé 50000km je trouve qu'elle se libère encore et va de mieux en mieux
Je m'explique: pour les vieux qui se rappellent les débuts des Breva&Griso il était souvent question des bruits important générés par la distribution, également quelques journalistes spécialisés avaient écrit que ce moteur (en parlant de ce fabuleux et beau moteur Guzzi de dernière génération) avait l'âge de ses culbuteurs (ils osèrent). Bon effectivement lors de hautes températures de fonctionnement les bruits émis par les culasses pouvaient apeurer les pleutres.
J'ai longtemps cherché du côté des jeux aux soupapes, j'ai même réduit à zéro, pour revenir à quelque chose de plus catholique du genre 0,05&0.08, avec un résultat en demi teinte, moto très chaude toujours pas mal de bruit.
Cet hiver lors du grand entretient, j'ai trouvé que les rondelles de calage en bronze avaient une sale gueule et usées pas uniformément, j'en ai acheté 8, et apporté une attention particulière au bord des culbuteurs pour constater que les faces en contact avec les dites rondelles n'étaient pas usinées de la meilleures des façon, manquaient de perpendicularité et que les douilles en bronze dépassaient d'un coté et étaient en retrait de l'autre. J'ai donc parfais l'usinage de ces faces et soigné leur état de surface sur le tour avec l'appareil à meuler.
Dès les premiers tours moteur il m'a semblé déjà plus silencieux, et je peux maintenant confirmé un changement spectaculaire après avoir maintenu la pleine charge sur autobhan pendant 10min voir plus, le moteur tourne pratiquement SANS bruits excessifs en provenance des culasses, également en revenant à un roulage plus calme
En conclusion, bin faut pas grand chose pour retrouver une MotoGuzzi toute fringuante et plus jeune qu'à ses premiers tours de roues,
j'en profite pour redire tout le bien que procure cette Mécanique (d'un autre âge pour certain ) à passé 50000km je trouve qu'elle se libère encore et va de mieux en mieux
Ex LeMans I , Breva 1100 , Griso 8V , V85TT.
V100 Mandello S 2121
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Re: Distribution 2v beaucoup plus silencieuse
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Re: Distribution 2v beaucoup plus silencieuse
Jura Suisse, pays de l'horlogerie????
Normal que tu y ais remédié!!
Bravo!
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- Vince Klorto
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Re: Distribution 2v beaucoup plus silencieuse
En attendant,
Lorsque tu parles de pas grand chose, il faut sortir et/ou ouvrir le moteur, réaliser une opération de mécanique générale, et tout remonter !
Une paille.
Bravo malgré tout.
Lorsque tu parles de pas grand chose, il faut sortir et/ou ouvrir le moteur, réaliser une opération de mécanique générale, et tout remonter !
Une paille.
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Re: Distribution 2v beaucoup plus silencieuse
Vince Klorto a écrit :En attendant,
Lorsque tu parles de pas grand chose, il faut sortir et/ou ouvrir le moteur, réaliser une opération de mécanique générale, et tout remonter !
Une paille.
Bravo malgré tout.
Tout se trouve juste sous le cache culbuteur, pas grand chose à démonter
- Vince Klorto
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Re: Distribution 2v beaucoup plus silencieuse
Alors,
C'est moins héroïque que cela en avait l'air.
Désolé.
C'est moins héroïque que cela en avait l'air.
Désolé.
- Marco Jura
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Re: Distribution 2v beaucoup plus silencieuse
Oui c'est facile de démonter les 4 culbuteurs, la difficulté est de trouver quelqu'un pour réaliser cette opération de rectification!
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Au pays de l'horlogerie
Marco Jura a écrit :Oui c'est facile de démonter les 4 culbuteurs, la difficulté est de trouver quelqu'un pour réaliser cette opération de rectification!
Et oui! Au pays de l'horlogerie et du décolletage c'est plus facile de trouver un atelier de rectification pour une petite bricole.
Re: Distribution 2v beaucoup plus silencieuse
Pour aller dans le même sens que toi, j'ai fait le même constat sur une R1200RT achetée en 2005: le calage latéral d'un axe de culbuteur avait été monté trop lache en usine et il y avait un bruit horrible sur un cylindre, à la limite de penser qu'on avait pété une bielle ou un morceau de jupe de piston. Après réglage de quelques centièmes en moins, plus aucun bruit. C'est sensible la mécanique...
Franck
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Re: Distribution 2v beaucoup plus silencieuse
capdefra a écrit :Pour aller dans le même sens que toi, j'ai fait le même constat sur une R1200RT achetée en 2005: le calage latéral d'un axe de culbuteur avait été monté trop lache en usine et il y avait un bruit horrible sur un cylindre, à la limite de penser qu'on avait pété une bielle ou un morceau de jupe de piston. Après réglage de quelques centièmes en moins, plus aucun bruit. C'est sensible la mécanique...
Franck
Comme quoi sur le contrôle qualité Hans est comme Luigi parfois !!!!!