Les jantes à rayon et la sécurité
- lologuzzi
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Re: Les jantes à rayon et la sécurité
Ben il n'y a pas forcément de chambre à air sur des roues à rayons, et beaucoup sont montées avec des tubeless. Et inversement. Et pour éclater une chambre...
Il m'est arrivé de crever avec la LeMans mais avec la rigidité du pneu ça m'a permis de m'arrêter sans trop de problème; je m'en suis aperçu quand la moto ne tenait plus la route (enfin si elle tenait toute la route!!) ce qui est anormal pour une Guzzi
Il m'est arrivé de crever avec la LeMans mais avec la rigidité du pneu ça m'a permis de m'arrêter sans trop de problème; je m'en suis aperçu quand la moto ne tenait plus la route (enfin si elle tenait toute la route!!) ce qui est anormal pour une Guzzi
Vieux motard que jamais
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Re: Les jantes à rayon et la sécurité
en fait, c'est pas tant les rayons ou les bâtons qui comptent, mais le type de jante: tubeless ou tubetype.
en cas de crevaison dans le 1er cas (tubeless, donc sans chambre à air, c'est la forme spécifique de la jante qui assure l'étanchéité), le pneu se dégonfle très doucement et permet donc de rallier sans difficultés majeures le réparateur le plus proche ou d'opérer soi-même sur le bord de la route une réparation provisoire avec un kit de mêches , au contraire des tubetype (avec chambre) qui, comme tu l'as dit, se dégonfle rapidement avec tous les risques que cela suppose !!!
Dans le temps, les rayons empêchaient l'étanchéité ! Mais aujourd'hui, on trouve des jantes à rayons tangentiels qui assurent l'étanchéité sans chambre: il existe donc des jantes rayonnées "tubeless"
Attention donc, une roue à rayons peut être tubeless alors qu'une jante bâtons ne l'ai pas forcément (c'est le cas de ma T3) !!!
Surtout, ne jamais monter une chambre à air sur une jante tubeless avec un pneu tubeless (risque majeur d'échauffement ), mais il est possible de monter un pneu "tubeless" sur une jante tubetype à condition de mettre une chambre à air pour assurer l'étanchéité
en cas de crevaison dans le 1er cas (tubeless, donc sans chambre à air, c'est la forme spécifique de la jante qui assure l'étanchéité), le pneu se dégonfle très doucement et permet donc de rallier sans difficultés majeures le réparateur le plus proche ou d'opérer soi-même sur le bord de la route une réparation provisoire avec un kit de mêches , au contraire des tubetype (avec chambre) qui, comme tu l'as dit, se dégonfle rapidement avec tous les risques que cela suppose !!!
Dans le temps, les rayons empêchaient l'étanchéité ! Mais aujourd'hui, on trouve des jantes à rayons tangentiels qui assurent l'étanchéité sans chambre: il existe donc des jantes rayonnées "tubeless"
Attention donc, une roue à rayons peut être tubeless alors qu'une jante bâtons ne l'ai pas forcément (c'est le cas de ma T3) !!!
Surtout, ne jamais monter une chambre à air sur une jante tubeless avec un pneu tubeless (risque majeur d'échauffement ), mais il est possible de monter un pneu "tubeless" sur une jante tubetype à condition de mettre une chambre à air pour assurer l'étanchéité
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Re: Les jantes à rayon et la sécurité
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Re: Les jantes à rayon et la sécurité
Merci Gozzomuti pour ces explications très précises, je suis très nul en explications, ce que je voulais dire c'est que malgré une chambre à air une crevaison n'est pas toujours synonyme de gamelle vu la rigidité des pneus actuels. Une fois sur la jante, le pneu, même crevé, ne s'aplatit pas tant que ça et en général tu as le temps de t'apercevoir de la crevaison avant de te faire un mur ou autre obstacle, à moins de rouler à 180 ce qui est proscrit par la loi des pandores en bleu.
Vieux motard que jamais
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Re: Les jantes à rayon et la sécurité
Mon pneu avant est monté avec une chambre sur un pneu et une jante prévue pour être en tubeless et je n'ai eu aucun problèmegozzomuti a écrit :Surtout, ne jamais monter une chambre à air sur une jante tubeless avec un pneu tubeless (risque majeur d'échauffement ), mais il est possible de monter un pneu "tubeless" sur une jante tubetype à condition de mettre une chambre à air pour assurer l'étanchéité
Vous me direz pourquoi un tel montage, tout simplement parce-que mon pneu est tellement peu épais, que l’étanchéité avec une mèche ne se fait pas correctement et donc se dégonfle toujours
Re: Les jantes à rayon et la sécurité
si ton pneu est tubeless, et monté sur une jante tubuless avec une chambre à air, il y risque d'échauffement et d'éclatement = ce montage est formellement proscrit par tous les manufacturiers, et quid des assurances....... !!! Quand à ta réparation par mèche, il est fortement recommandé de ne pas rouler longtemps et à haute vitesse avec un pneu (tubeless) réparé ainsi (ça doit rester un dépannage provisoire); il faut donc absolument le faire réparer par un spécialiste avec un "champignon" intérieur. Imagines que la mèche se barre à 90-100 km/h c'est la gamelle assurée car l'air s'échappe d'un coup En plus, c'est un pneu AVQuentin a écrit :Mon pneu avant est monté avec une chambre sur un pneu et une jante prévue pour être en tubeless et je n'ai eu aucun problèmegozzomuti a écrit :Surtout, ne jamais monter une chambre à air sur une jante tubeless avec un pneu tubeless (risque majeur d'échauffement ), mais il est possible de monter un pneu "tubeless" sur une jante tubetype à condition de mettre une chambre à air pour assurer l'étanchéité
Vous me direz pourquoi un tel montage, tout simplement parce-que mon pneu est tellement peu épais, que l’étanchéité avec une mèche ne se fait pas correctement et donc se dégonfle toujours
Enfin, je dis ça, j'dis rien....................mais tu joues avec ta sécurité
plus d'infos ici par exemple: http://www.motoservices.com/accessoire- ... 08-228.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Fait bien réparer et bonne route
Re: Les jantes à rayon et la sécurité
C'est justement avec un "champignon" que ça ne tenait pas (2 essais), ni avec un emplâtre d'ailleurs (1 essai)
En cas de problème je me retournerais contre le garage qui m'a fait ce montage
En cas de problème je me retournerais contre le garage qui m'a fait ce montage
Re: Les jantes à rayon et la sécurité
sauf que quand tu seras par terre ou encastré dans une glissière, t'auras bonne mine pour te retourner contre le garageQuentin a écrit :C'est justement avec un "champignon" que ça ne tenait pas (2 essais), ni avec un emplâtre d'ailleurs (1 essai)
En cas de problème je me retournerais contre le garage qui m'a fait ce montage
Va le voir de suite et demande une réparation "en bonne et due forme" avec obligation de résultat................ou bien résouds-toi, s' il n'est pas réparable, à changer ton pneu (je sais, ça fait mal au c... , cependant la sécurité n'a pas de prix), mais vires-moi au plus vite cette "Sa£ù%%°" de chambre à air
Re: Les jantes à rayon et la sécurité
J'ai des jantes à rayons et je ne suis jamais très à l'aise ...... surtout s'il faut changer des rayons ..... Sur un autre plan, j'ai eu l'occasion d'aller en Bavière et donc de taper le plus légalement possible un bon 180km/h ............. et j'avoue que j'étais content quand je me suis arrêté car la Calif Vieille Dame vibrait beaucoup (1991/145000km). L'expérience était agréable mais je ne pense pas la renouveler trop souvent ....lologuzzi a écrit :Merci Gozzomuti pour ces explications très précises, je suis très nul en explications, ce que je voulais dire c'est que malgré une chambre à air une crevaison n'est pas toujours synonyme de gamelle vu la rigidité des pneus actuels. Une fois sur la jante, le pneu, même crevé, ne s'aplatit pas tant que ça et en général tu as le temps de t'apercevoir de la crevaison avant de te faire un mur ou autre obstacle, à moins de rouler à 180 ce qui est proscrit par la loi des pandores en bleu.
Re: Les jantes à rayon et la sécurité
Non Non pour la racer et j'imagine aussi pour la spécial, les pneus sont bien tubeless mais avec chambreDoumé a écrit :Tubeless pour la Special et la Racer !