Les Logiciels
GuzziDiag Changelog
IAW15xReader Changelog
IAW15xWriter Changelog
IAW5xReader Changelog
IAW5xWriter Changelog
Windows
GuzziDiag V0.36 IAW15xReader V 0.67 IAW15xWriter V0.23 IAW5xReader V0.21 IAW5xWriter V0.19
Linux
x86
GuzziDiag V0.36 IAW15xReader V0.67 IAW15xWriter V0.23 IAW5xReader V0.21 IAW5xWriter V0.19
x64
GuzziDiag V0.36 IAW15xReader V0.67 IAW15xWriter V0.23 IAW5xReader V0.21 IAW5xWriter V0.19
Mac OS X
GuzziDiag V0.36 IAW15xReader V0.67 IAW15xWriter V0.23 IAW5xReader V0.21 IAW5xWriter V0.19
Si le Finder se met à "clignoter" à la première éxecution du programme, il faut alors créer une image extensible, cela devrait régler le problème:
- lancer l'Utilitaire de disque
- Cliquer sur "Nouvelle Image"
- Dans la fenêtre de dialogue:
* Enregistrer sous: saisir le nom de la nouvelle image de disque, ex: GuzziDiag-0.35
* Nom: saisir: GuzziDiag
* Format : selectionner Mac OS étendu (sensible à la casse, journalisé)
* Format d'image: selectioner: image disque SparseBundle
Cliquer sur Créer
Cela va créer un fichier GuzziDiag-0.35.sparsebundle et le monter automatiquement dans le Finder: vous devez maintenant avoir une image disque nommée GuzziDiag montée.
Y copier le fichier GuzziDiag-0.35.app depuis le zip.
Il n'y a plus qu'à éxecuter GuzziDiag-0.35 à partir de l'image disque montée.
Démonter l'image disque après utilisation.
Pour la prochaine utilisation de l'appli, double-cliquer sur le fichier GuzziDiag-0.35.sparsebundle pour monter à nouveau l'image.
Liste de défauts pour les ECU 5AM et plus récents
http://www.outilsobdfacile.fr/code-defa ... rd-obd.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Par où dois-je commencer ?
Selon le système d'exploitation, il faut tout d'abord installer les drivers FTDI.
Ces drivers sont requis pour Windows et Mac OS X.
Linux fournit par défaut un driver adapté.
Les derniers drivers sont disponibles ici:
Windows Mac OS X
Sous Windows il est possibe d'améliorer le fonctionnement notamment lors des lectures et écritures de cartographies.
Pour cela, il est nécessaire d'ouvrir le Gestionnaire de Périphérique et d'aller à la confiuration du driver de l'adapteur FTDI.
Sous l'onglet "Paramètres du port", cliquer sur le bouton "Avancé...".
FTDI_Settings_01.png
Dans la nouvelle fenêtre, mettre la valeur du champ "Temps de larence (ms)" à 1.
FTDI_Settings_02.png
Cette configuration permet une nette amélioration des temps de communication.
Pour le Mac, je n'ai pas encore trouvé une telle possibilité de configuration.
Infos pour Windows
Les programmes peuvent être installés et executés dans n'importe quel dossier.
Aucun programme d'installation n'est nécessaire.
Aucune donnée supplémentaire n'est non plus nécessaire.
De préférence, ne pas installer dans le répertoire \Programme, sinon à partir de Visat, le UAC (User Access Control) va faire des siennes.
De préférence, copier les programes dans un dossier sur le Bureau ou dans Documents.
Dans de rares cas, l'anti-virus peut détecter (à tort) des menaces.
Si aucune connexion avec l'ECU n'est possible, faire un test en désactivant temporairement l'anti-virus.
Sinon, la version Windows est la plus testée et celle garantissant le meilleur fonctionnement.
Infos pour Mac OS X
Dézipper les ZIP n'importe où et lancer les applications.
Comme je ne suis pas utilisateur de Mac, je peux difficilement en dire plus.
Les connexions avec l'ECU fonctionnent et avec GuzziDiag on a accès aux différentes données.
La lecture et l'écriture de cartographie fonctionne avec le 15x (NdT: et au moins la lecture avec le 5x).
Cepedant tout ne fonctionne pas à 100%, mais j'y travaille.
Infos pour Linux
Les programmes sont compilés et testés sous Ubuntu.
De ce fait, il m'est impossible de dire s'ils fonctionnent correctement sous une autre distribution.
Eventuellement quelques librairies pourraient manquer.
Eventuell fehlen einige libraries.
On peut le determiner e n exécutant la commande suivante dans un Terminal: "ldd GuzziDiag".
Avec Ubuntu (12.10) le driver FTDI ne se charge que lorsque le paquetage de brltty est désinstallé.
C'est une application de d'aide à la lecture en braille.
Alors merci de faire un 'sudo apt-get remove brltty' avant toute chose.
Sous Ubuntu il se trouve que le driver (/dev/ttyUSBx) n'a pas par défaut les droits 660.
Ce qui veut dire qu'un utilisateur normal ne peut pas y accéder.
Il y a plusieurs possibilités pour y remédier:
1. Exécuter le programme avec 'sudo' (par ex: sudo GuzziDiag)
2. En tant que root, modifier les droits en 666 (par ex: sudo chmod 666 /dev/ttyUSB0)
Mais cela n'est que temporaire, car lors du prochain branchement de l'adapteur sur le PC, les droits seront de nouveaux à modifier.
3. Appartenir au groupe '
dialout'.
Cette solution est permanente.
4. Pour les experts: modifier les règles udev
Comme cela dépend fortement du type/modèle de composant FTDI inclus dans le câble, il n'est pas possible de donner une règle dans l'absolu.
Faire une recherche sur internet...
Je conseillerais plutôt la solution 1 ou 3.
Les données XDF pour TunerPro
Les fichiers XDF sont des fichiers de définition qui indiquent à TunerPro comment est structurée la cartographie extraite de l'ECU. Ils donnent l'existence et la position des différentes tables et variables dans le fichier binaire extrait, rendant ainsi TunerPro compatible avec n'importe quelle cartographie.
P7 avec EEPROM 16k V 1.00
P8 avec EEPROM 32k V 1.00
16M avec EEPROM 32k V1.01
16M avec EEPROM 64k V1.01
15M V2.0
15RC V2.01
5AM avec UNE Sonde Lambda V1.1
5AM avec DEUX Sondes Lambda V1.1