[California injectées] Ecu P8 et réglage de la richesse.

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

Répondre
cook38

[California injectées] Quel modèle d'ECU & réglage du ralenti ?

Message par cook38 »

Bonjour à tous,

nouveau sur le site mais pas nouveau en Guzzi (voir ma présentation), je viens d'acquérir une 1100ie de 96 avec des soucis de démarrage et donc j'ai besoin d'un peu de votre aide car j'ai pas la doc et donc je navigue à vue sur le web pour me dépatouiller ...
Donc pour l'instant elle tourne et j'ai pu faire 50 bornes pour voir, => tout va bien elle toune nickel et monte bien en puissance...
mais j'ai pas de ralenti

je suis donc allé sur la guzziteck / injection et plusieurs points m'interpellent :
1) je devrai avoir un ECU P8 (IAW425) et j'ai de noter sur l'étiquette IAW441 031 95 california1100 P8/P07-46
est ce bien normal ? l'ECU est d'origine (j'ai redemandé confirmation à l'ancien proprio et le moteur tourne trés bien)
pour info la plaque chassis indique un N° KD122xx et une année de 1995 (donc ce serait une calif année modèle 95, immatriculé début 96)
qu'en pensez vous sachant les P07 datent d'avant 93-94 ? et que sur l'étiquette de la mienne il y a les 2 (P8/P07-46) ?

et dernière question sur le sujet : est ce que j'ai un modèle sur lequel je peux brancher un PC et faire du diagnostic ou pas ? (il y a le connecteur mais je ne vois rien de réglable...?)

2) je souhaite remonter de 100tr/mm le ralenti qui est actuellement un peu bas (750 - 800tr/mn, la moto cale à chaud)
sur l'ECU, j'ai cherché le potentiomètre de richesse : j'ai pas trouvé de bouchon à ôter, juste un téton alu, rond et pas démontable à coté du connecteur ECU
comment fait-on pour accéder à la richesse (si on peut la régler ?) ?
3) et du coup comment fait on pour augmenter le ralenti sachant qu'à coté de cela elle tourne nickel ?
dois aller vérifier les 150mV (car là j'ai du mal à voir où se trouve le TPS, le connecteur... bref qu'est ce qu'il faut contrôler exactement?)
faut il que je resserre d'un poil les vis D et F sur les photos d'injection trouvée sur le Net
je fais donc quoi au plus simple sans tout casser ce qui va bien?

Merci d'avance de votre aide pour me faire avancer sur cette guzzi
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19539
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Calif 1100ie] Quel modèle d'ECU & réglage du ralenti ?

Message par Doumé LCS »

C'est un P8 (normalement !)...

http://guzzitek.org/documents/injection ... _MAJ05.pdf" onclick="window.open(this.href);return false; :!:
Yann

Re: [Calif 1100ie] Quel modèle d'ECU & réglage du ralenti ?

Message par Yann »

Si elle tourne bien, sans à coups, mais qu'elle a juste un ralenti trop bas, a priori pas de quoi fouetter un chat... Juste un petit réglage de la butée de ralenti (celui du corps du côté potentiomètre, de l'autre côté vis serrée à fond pour laisser le papillon totalement libre, tringles tendues)...
Etat du filtre à air, essence ?
Sinon la vis de réglage de richesse est sur le boîtier p8 qui est sous la selle. Sur le flanc du boîtier il y a un bouchon caoutchouc à virer, dans le trou se trouve la vis... Pas sûr qu'elle fasse changer ton régime ralenti, ou alors assez peu... vraiment pour moi c'est juste la butée à revoir un peu... (j'imagine qu'avec le "starter" un poil tiré elle tourne nickel, non ?)
cook38

Re: [Calif 1100ie] Quel modèle d'ECU & réglage du ralenti ?

Message par cook38 »

Merci DRH et Yann de votre retour
pour le P8 j'ai quand même un doute du fait de l'annotation sur l'étiquette et le fait que ça soit marqué IAW 441
quelqu'un a-t-il une similitude d'ECU que moi sur sa calif ?
et je trouve pas ce fameux capuchon plastique car avec un tourne vis, je ne fais rien "sauté" => il me semble que c'est un capuchon alu qui est bloqué dans le trou cylindrique => je n'ai donc toujours pas trouvé cette fameuse vis de richesse (code N sur le lien ci dessous page 19)
sinon oui, elle tourne bien, pas d'à coup, donc je ne m'affole pas non plus et ne change rien = >j'ai juste besoin de savoir si je fais pouvoir faire des réglages (quand j'aurai besoin) et diagnostic avec ou pas
et tu as raison Yann : en laissant le starter un poil tiré, c'est nickel => ça le donne un ralenti à 900tr et je n'ai plus ce soucis de calage
donc OK : juste la butée de ralenti qu'il faut serrer un chouilla mais , je ne vois toujours pas où est est ?
http://guzzitek.org/atelier/divers/Inje ... 9MAJ02.pdf" onclick="window.open(this.href);return false; , page 19/29 => Yann peux tu me confirmer la vis à laquelle tu penses
est ce la vis G ? car je pensais qu'il fait toucher les vis D et F ....

Filtre à air : oui, il est neuf, et pour le filtre à essence : je ne sais pas depuis quand il a été changé ou nettoyé (et si ça se nettoie) => donc oui bonne idée, il faudra donc que je redemonte le réservoir pour aller voir ça

à vous lire.
coquilledenoix

Re: [Calif 1100ie] Quel modèle d'ECU & réglage du ralenti ?

Message par coquilledenoix »

@Cook38...il aime tellement sa GUZZI, qu'il est à la recherche du point "G"... :D :lol:
OK :arrow: (pas pu m’empêcher). hi hi hi
Yann

Re: [Calif 1100ie] Quel modèle d'ECU & réglage du ralenti ?

Message par Yann »

C'est ton jour de chance, j'ai justement une rampe de 1100ie dans ma remise !
Très concrètement, les vis de butée sont deux, une par papillon : F et D. Tu vires la vis F pour laisser le papillon libre, et tu règles la vis D pour avoir ton régime voulu... Oups je te donne la démarche pour la nouvelle rampe avec potar pf3c, mais ici je vois que c'est un peu différent (mais mieux en fait !)... on efface et on recommence !
En effet commence par la vis G, si tu dis qu'elle tourne nickel sur un filet de gaz, tu n'as pas de pb de synchro ni de tension des tringles, donc règles la vis G pour avoir ton régime de ralenti, puis les deux vis de butée pour qu'elle touchent tout juste les cales de papillon qui seront devenues libres (tu suis ? pas évident à l'écrit). Plus finement il faudrait vérifier avec un dépressiomètre si tout est OK sur la synchro, mais tu peux commencer sans aucun risque à tripoter le point G... (facile celle-là ! ) 8-)
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Calif 1100ie] Quel modèle d'ECU & réglage du ralenti ?

Message par Mandello »

Pour revenir aux interrogations à propos de l'ECU.
C'est normal que tu trouves un P08/P07-46 IAW 441 sur une Calif 1100 IE de 95. IAW 441= P08, IAW 043 = P07
A cette époque les boîters P07 et P08 sont communs.
Ce qui différencie un P08 d'un vrai P07 (ECU initialement conçu pour les Fiat) c'est l'ajout du réglage de trimmer sur la carte du circuit imprimé (richesse ralenti), la possibilité de diagnostic logiciel. Le P07 initial ne disposait que d'une lecture des codes d'erreurs par led.
Image
cook38

Re: [Calif 1100ie] Quel modèle d'ECU & réglage du ralenti ?

Message par cook38 »

OK, Mandello, c'est plus clair
mais je me basais sur ce document : http://guzzitek.org/documents/injection ... _MAJ05.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
et qui dit que sur une calif 1100ie => c'est une P8 - IAW425
et comme' j'ai pas accés au potar de richesse (un bouchon plastique dur est serti dans le logement)
==> je peux essayer de la percer ??? car pas d'autre moyen de l'enlever : il a été mis à chaud
ton avis ?
à moins que ça se passe à l'intérieur du boitier et que je démonte les 4 vis ?

et comme tu maitrises le sujet : pour les diagnostics : je prends ce que je trouve sur le Web : "guzzidiag V0.36" et je me fais un cordon ?
A+
cook38

Re: [Calif 1100ie] Quel modèle d'ECU & réglage du ralenti ?

Message par cook38 »

Pour Yann et +++
(tant que je ne maitrise pas les réglages de cette Guz, je vous demande conseil ... merci d'avance)

je suis maintenant dans cette doc : http://guzzitek.org/documents/injection ... _MAJ05.pdf" onclick="window.open(this.href);return false; page2
et je me suis connecter au fil Blanc et Noir => 410mA ; contact mis, mais sans faire aucun débranchement ou dévissage de quoi que ce soit (c'est peut-être normal ???)
Mis en route du moteur, chauffe => 425mA au ralenti

Comme elle tourne bien, j'ose pas repartir à zéro et au pire me louper et avec un moto qui ne va plus
C'est grave docteur ou pas ?
J'ai presque envie de faire une 100aines de bornes pour voir comme elle se comporte, la conso .... avant de prendre une décision de rerégler ou pas
Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19539
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Calif 1100ie] Quel modèle d'ECU & réglage du ralenti ?

Message par Doumé LCS »

Re,

J'en pense que je ne suis pas devant ta moto et je ne sais pas quel manip / contrôle tu as fait précisément... Ce qui est essentiel est de partir depuis un bon calage initial du TPS, donc à 150 mV comme expliqué ci et là !

Si elle fonctionne bien, que tes bougies (neuves) révèlent une couleur disons noire chocolatée, que les filtres et les fluides ont été changés, que les culbu sont réglés, que ta brêle tourne bien, ne touche à rien si tu ne connais pas... A froid, tu maintiens ton ralenti avec le "faux starter", juste le temps d'enfiler ta paire de gants, et à chaud, à la poignée si besoin ! Les 1100 Ie infestées sont moins "sensibles" que les nouvelles...

Attends de trouver un sympathique guzziste qui t'aidera, mais en respectant à peu près ce qui apparait sur la Guzzithèque, ça devrait le faire... Tu remarqueras également qu'il est préférable de protéger le P8 par la pose d'une diode Transyl !

Sinon, un petit tour à SASSENAGE (voir les pro hors réseau sur ce forum !). ;) ;)
Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »