[California injectées] Ecu P8 et réglage de la richesse.

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Calif 1100ie] Quel modèle d'ECU & réglage du ralenti ?

Message par Mandello »

Je connais perso une Calif 1100 IE qui est comme la tienne en P08/P07-46 IAW 441, c'est aussi ce qui est rapporté ici: http://www.guzzitech.com/forums/threads/cali1100i.5280/" onclick="window.open(this.href);return false;
Et les réparateurs d'ECU indiquent que le IAW 441 est un P08... http://www.carmoelectronics.co.uk/index ... _2025_2044" onclick="window.open(this.href);return false;

La Guzzitèque est une mine d'info... où se glissent parfois des erreurs.

Paranthèse:
Le doc http://guzzitek.org/documents/injection ... _MAJ05.pdf" onclick="window.open(this.href);return false; en contient d'ailleurs au moins une autre à propos d'un autre ECU, le 15RC et son TPS, je crois l'avoir signalée à Sergio (à moins que j'ai simplement pensé à le faire... :roll:)...

De mémoire quand j'ai eu à toucher au trim sur ton modèle d'ECU le bouchon avait déjà été oté. Tu n'as aucun risque à le faire sauter, par contre ce n'est pas par là que tu augmenteras le régime de ralenti de façon significative, mais en jouant sur les butées papillon.
Sur un 1100 le ralenti ne devrait pas être sous les 1000 tr.

A part pour rechercher un coupable (sonde, capteur,..) en cas de dysfonctionnement, Guzzidiag ne te sera pas d'une grande utilité... Si tu veux l'utiliser il te faut un câble interface du type indiqué dans le tuto d'Oliv': http://forumguzzi.fr/viewtopic.php?f=21&t=1539" onclick="window.open(this.href);return false;

La mesure à prendre sur le TPS est une tension = mV, pas une intensité (mA). La valeur relevée ne constitue pas une indication sans savoir si le TPS a un calage initial correct (150 mV papillon complètement fermé).

Si la moto fonctionne correctement ne touche à rien... Où applique l'ensemble de la procédure depuis le début, et dans le bon ordre:
- Nettoyage des boitiers papillon et des conduits de by pass
- Calage initial du TPS
- Synchro
- Réglage du ralenti

La valeur de tension du TPS en position ralenti est variable selon les machines et le degré d'ouverture des by pass. Cela n'est pas une base de travail fiable.
;)
Image
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19539
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Calif 1100ie] Quel modèle d'ECU & réglage du ralenti ?

Message par Doumé LCS »

http://www.fichier-pdf.fr/2012/09/02/st ... ew/page/7/" onclick="window.open(this.href);return false; ;)
cook38

Re: [Calif 1100ie] Quel modèle d'ECU & réglage du ralenti ?

Message par cook38 »

Pour la diode Transyl, J'ai commandé chez Conrad : je devrais l'avoir dans la semaine ; la protection est donc bien prévu...

pour les contrôles j'ai pas encore tout vérifié (la moto, je l'ai depuis 2 semaines et il fallait déjà trouver pourquoi elle ne démarrait pas) => je me remets donc dans le bain au fur et à mesure que j'avance dans l'investigation de la moto (je profites, suis en vacances, après ce sera plus difficile)
Vidange, Filtre, Bougie => c'est Bon, c'est changé, reste les culbu qui sont pas encore faits
Pour l'instant le ralenti est bon, c'était le principal => je vais donc un peu tester la moto comme ça avant de me lancer dans un vrai réglage complet
vos réponses à mes questions me confortent au moins sur ce que je pense ou sur mes inquiétudes => je reste donc preneur de vos conseils et avis
le Web, la guzzithèque.... donne une foule d'info mais dés coups, pas toujours évidente pour le motard lamda => ça s'analyse donc

Ce qui n’empêche pas que de toute façon, je suis + du style à faire par moi même et donc faudra bien que je fasse et sache faire ...
mais, merci aussi du conseil de faire un tour à Sassenage :je savais pas que les frères Travola étaient toujours sur le coup des bicylindres.
cook38

Re: [Calif 1100ie] Quel modèle d'ECU & réglage du ralenti ?

Message par cook38 »

Merci Mandello
là je suis complétement rassuré sur la réf de mon ECU
et OK aussi sur la valeur théorique en mV (erreur de ma part d'avoir noté mA) du TPS : je ne suis pas parti dans la procédure complète de peur de me louper,
les 409 mV trouvés correspondent à la valeur du TPS avec les tringleries mises et les butées de papillon enclenchées (et non pas à 0)

Donc je vais rouler comme ça pour l'instant, et peut être remonter le ralenti à 1000tr/mn comme tu me le conseilles (en agissant sur les 2 butées papillon F et D comme fait la 1ere fois)

nota pour votre Info car je vois qu'il manque une partie de mon message de ce matin (j'ai du merder sur l'envoi et supprimer un bout de texte) et qui disait à YANN que :
" j'avais fait l'inverse de sa proposition : la vis G, c'est aussi pour le starter et donc, je n'ai pas réglé le ralenti par cette vis mais en agissant sur les 2 vis F et D d'un petit 1/4 de tour (on comprend mieux le système après avoir démonté les caches plastiques, ce que je n'avais pas fait avant)
ça m' a fait remonté mon ralenti de 100tr/mm => j'ai maintenant un 850 - 900tr/mn , ce qui fait que la moto tient maintenant le ralenti et tourne toujours bien"
=> j'en remettrai un chouilla si besoin pour suivre l'info de Mandello
et c'est donc suite à cela que j'étais allé contrôler le connecteur du TPS (puisque j'y avais accès); pour voir ce que je trouvais comme valeur mais sans tout déréglé (puisque dans les doc on parle aussi de 380-400mV) => donc 409mV tout connecté ne m'a pas paru déconnant
(voila l'explication qui vous manquait peut-être)

Je note également dans vos messages le besoin de nettoyer les conduits, boitiers papillon => est qu'un nettoyant d'injection (type automobile) mis dans l'essence peut faire l'affaire ?
Yann

Re: [Calif 1100ie] Quel modèle d'ECU & réglage du ralenti ?

Message par Yann »

Pour moi le plus simple :
-vérifier le calage tps tringlerie déboîtée si ça t'aide à dormir sereinement...
-réglage synchro, en deux fois : au ralenti, méthode ordinaire (comme tu as fait, avec les deux butées, mais en vérifiant au dépressiomètre/équilibreur) ; puis re synchro à environ 2000 tours (ici avec les vis de synchro de la tringlerie)... Je parle bien pour cette rampe là, pour une rampe avec pf3c, la méthode Mandello reste la plus sûre.
NB si je te proposais de toucher à la vis G en priorité, c'était pour garder la synchro dont tu bénéficies à mi régime (tension des tringles identique, sans appui sur les butées) et qui a l'aire bonne), et ensuite recaler tes butées pour ne pas fatiguer les tringles inutilement en tension au ralenti...

Quoiqu'il en soit, hormis le calage tps à vérifier pour avoir bonne conscience, et peut-être réglage soupapes (tu ne connais pas la vie de ta nouvelle moto...), inutile de te prendre le chou si ta mob roule proprement, sans à coups, profite de la douceur ! (pour avoir possédé deux 1100 ie, et une EV avec nouvelle rampe/boîtier, je galérais moins avec les anciennes qui ne m'ont jamais fait les coupures aléatoires que je connais sur l'ev... malgré toutes les recherches/essais ! ) 8-)
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19539
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Calif 1100ie] Quel modèle d'ECU & réglage du ralenti ?

Message par Doumé LCS »

Pour avoir eu une 1100 ie de 1997 jusqu'en 2007, une EV, en tout cas avec double allumage comme la mienne, bien réglée et avec un module, tourne au top... J'ai mis un peu de temps à trouver les bons compromis certes, mais elles sont tellement réglées pauvres que la tâche en reste moins aisée.

Quant au comportement routier, à la qualité des connectiques, des pièces ou des accessoires (de Dame Maîtresse en tout cas !), il n'y a pas photo non plus, hormis pour les jantes à rayon tangentiel, dont le chrome se délite à vitesse grand V : ce dernier point se retrouve sur de nombreuses marques, certains composants des chromes étant interdit depuis belle lurette !
cook38

Re: [Calif 1100ie] Quel modèle d'ECU & réglage du ralenti ?

Message par cook38 »

OK, bien noté => je vais un peu rouler le temps de faire un dépréssiomètre et je ferai une vérif complète injection (c'est plus sur et
comme ça au moins : je saurais comment elle est réglée (car oui pour l'instant, je n'ai pas d'historique de la moto hormis les pannes d'allumage à répétition sur le bord de la route => le pourquoi de la vente de l'ancien proprio)

question : les prises de dépressiomètre : c'est bien les 2 vis cruciformes de 6 sur les pipes d'admission (car je ne vois que ça de dispo) ?
et vous faites comment les embouts (une vis M6 ou tige filetée avec un trou diametre 3,5 ou 4 ??)


Je note aussi que la 1100ie est un bon choix coté mécanique et réglage par rapport à la EV , y a juste la connectique qui pêche et à laquelle il faut faire attention,
et le comportement routier (mais là je ne vois pas pourquoi (même cadre ...) peut-être les amortisseurs ?)
c'est vrai que la mienne me parait un peu sèche et sautillante sur mauvaise route ... (réglage hydraulique Ar à 3) => mais je n'y ai pas encore regardé
Yann

Re: [Calif 1100ie] Quel modèle d'ECU & réglage du ralenti ?

Message par Yann »

Ils vendent des embouts dépressiomètre chez sélectronic, je ne sais plus le diamètre par contre... m6 je crois, pas sûr. Pour l'équilibreur, t'emm.. pas : une très longue durite transparente cintrée en U sur une grande planche verticale, et c'est marre... Pour faciliter le remplissage (huile moteur, ça va très bien), j'ai "coupé" le U à sa base, pour y mettre un raccord en Y pour le remplir par le bas à la seringue (vu la longueur de durite, ça vaut mieux ! ) ;)
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19539
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Calif 1100ie] Quel modèle d'ECU & réglage du ralenti ?

Message par Doumé LCS »

http://www.selectronic.fr/twinmax-adapt ... ge-m6.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Perso, je les avais pris sur e-bay chez un fournisseur allemand ! ;)

Un peu de lecture :

viewtopic.php?f=21&t=763" onclick="window.open(this.href);return false;

viewtopic.php?f=21&t=1523" onclick="window.open(this.href);return false;
cook38

Re: [Calif 1100ie] Quel modèle d'ECU & réglage du ralenti ?

Message par cook38 »

Merci pour les liens
pour le dépressiomètre, c'est nickel : j'ai toutes les infos : Merci, ça va donc le faire
je compte faire un simili de http://dnepr.ural.free.fr/depressiometre.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
pour les 2 embouts de pipes : trés bien chez Selectronic mais comme j'ai l'accès à un tour ; je vais partir sur 2vis M6 que je percerai ...

pour le logiciel et pour le cordon, ça m'a pas encore l'air simple : il faut que je relise plusieurs fois les liens car électricité et électronique, ce n'est pas mon fort...
donc à voir :
le VDSTS (trop cher et n'existe plus de ce que j'ai compris); reste Guzzidial ou Ducatidial
pour le cordon : ODB2, VAG KKL USB ... faut que je regarde
mais comme j'ai plus les trous en face des yeux : ce sera plus tard
A+
Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »