[V7 II] Désactiver le contrôle de traction
[V7 II] Désactiver le contrôle de traction
Salut à tous,
Le contrôle de traction (ou antipatinage) des V7 II, poétiquement dénommé MGCT, peut s'avérer d'une efficacité redoutable… spécialement dans des cas où l'on s'en passerait bien, comme je l'ai déjà lu ici ou sur l'autre forum. Avec comme conséquence l'impossibilité de se sortir d'un bourbier, du sable, ou d'avancer à la suite d'une crevaison. Sur la neige qui vient (par ici), je n'en parle même pas.
Il y a deux jours, je me suis retrouvé en mauvaise posture pour la même raison : au moment de remonter sur la route depuis un chemin de terre un peu boueux, la roue arrière a légèrement patiné, et le moteur… s'est arrêté aussitôt. C'est le principe je pense. Sauf que l'avant de la moto était déjà bien engagé sur la route, une épingle à cet endroit, et je me suis retrouvé là, moteur calé, à attendre les 5 secondes de temporisation réglementaires avant de pouvoir à nouveau actionner le démarreur. En croisant les doigts pour qu'un fou-furieux n'arrive pas à fond à l'heure, sur cette route à motos près du Ventoux.
Comme on sait, le contrôle de traction peut être désactivé sur nos motos (et heureusement !), mais le descriptif de la manip, plutôt contre-intuitive, est réservé à ceux qui lisent les notices.
Alors, si ça peut aider quelqu'un : pour désactiver le contrôle de traction, il faut, moteur tournant, appuyer pendant 3 secondes *sur le bouton de démarreur*. Le voyant orange correspondant s'allume alors en fixe.
Attention : le MGCT est activé par défaut. Cela signifie qu'il sera remis en service après chaque arrêt du moteur.
Le contrôle de traction (ou antipatinage) des V7 II, poétiquement dénommé MGCT, peut s'avérer d'une efficacité redoutable… spécialement dans des cas où l'on s'en passerait bien, comme je l'ai déjà lu ici ou sur l'autre forum. Avec comme conséquence l'impossibilité de se sortir d'un bourbier, du sable, ou d'avancer à la suite d'une crevaison. Sur la neige qui vient (par ici), je n'en parle même pas.
Il y a deux jours, je me suis retrouvé en mauvaise posture pour la même raison : au moment de remonter sur la route depuis un chemin de terre un peu boueux, la roue arrière a légèrement patiné, et le moteur… s'est arrêté aussitôt. C'est le principe je pense. Sauf que l'avant de la moto était déjà bien engagé sur la route, une épingle à cet endroit, et je me suis retrouvé là, moteur calé, à attendre les 5 secondes de temporisation réglementaires avant de pouvoir à nouveau actionner le démarreur. En croisant les doigts pour qu'un fou-furieux n'arrive pas à fond à l'heure, sur cette route à motos près du Ventoux.
Comme on sait, le contrôle de traction peut être désactivé sur nos motos (et heureusement !), mais le descriptif de la manip, plutôt contre-intuitive, est réservé à ceux qui lisent les notices.
Alors, si ça peut aider quelqu'un : pour désactiver le contrôle de traction, il faut, moteur tournant, appuyer pendant 3 secondes *sur le bouton de démarreur*. Le voyant orange correspondant s'allume alors en fixe.
Attention : le MGCT est activé par défaut. Cela signifie qu'il sera remis en service après chaque arrêt du moteur.
Re: [V7 II] Désactiver le contrôle de traction
Merci pour la clarté!
Bon, mais ça ne me concerne pas (pour le moment)!
Bon, mais ça ne me concerne pas (pour le moment)!
- Neo14
- Branleur de Ducatiste !
- Messages : 1167
- Enregistré le : sam. 27 juil. 2013, 17:31
- Localisation : Caen - Calvados
Re: [V7 II] Désactiver le contrôle de traction
Fait gaffe quand même à pouvoir gérer la puissance de la V7 sans le traction control
Mes motos : Ducati Monster 900Sie - Ducati Multistrada 1260S touring
- Oliv
- Une bonne huile !
- Messages : 1638
- Enregistré le : jeu. 15 déc. 2011, 23:18
- Localisation : Neuf Cinq
Re: [V7 II] Désactiver le contrôle de traction
Ah? Le traction control fait caler le moteur !!??
Breva 1200 ni rouge - ni noire
XT 1200 ZE
KTM 890 Adventure
XT 1200 ZE
KTM 890 Adventure
Re: [V7 II] Désactiver le contrôle de traction
Il coupe l'injection si la roue arrière tourne plus vite que la roue avant, pour la rétablir dès que les deux tournent à nouveau à la même vitesse (en gros). Pas de problème si la roue arrière glissouille dans un virage, sur route mouillée par exemple, c'est même fait pour ça.Oliv' a écrit :Ah? Le traction control fait caler le moteur !!??
Mais si la moto est immobilisée avec la roue arrière sur un sol meuble ou glissant, c'est le piège...
- Pinsol
- Riportair officiel du forumGUZZI !
- Messages : 1991
- Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 11:46
- Localisation : Vivarais
Re: [V7 II] Désactiver le contrôle de traction
Merci pour l'info. .. ... même si y’a pas ça sur nos V7 :
"Une passion n'est belle que si elle est partagée"
Pierre JOUVENAL
Pierre JOUVENAL
Re: [V7 II] Désactiver le contrôle de traction
Bonjour
Est que le choix du niveau de contrôle de traction influence la cartographie moteur ?
En clair, si je passe du mode 2 au mode 1 ou désactivé, est ce que la moto accélère plus fort (sur route sèche bien sûr pour qu’il n’y ait pas de coupure d’injection) ?
Ou bien ça ne change rien aux performances de la moto ?
Merci pour vos avis !
Est que le choix du niveau de contrôle de traction influence la cartographie moteur ?
En clair, si je passe du mode 2 au mode 1 ou désactivé, est ce que la moto accélère plus fort (sur route sèche bien sûr pour qu’il n’y ait pas de coupure d’injection) ?
Ou bien ça ne change rien aux performances de la moto ?
Merci pour vos avis !
Amoureux de belles courbes 🏍...
Re: [V7 II] Désactiver le contrôle de traction
Bonjour,
non le contrôle de traction n'influence absolument pas les performances moteur, il n'agit pas sur la cartographie.
Le contrôle de traction réduit juste l'injection en cas de glissement de la roue arrière par rapport à la roue avant, uniquement durant la perception de ce glissement.
Je le laisse toujours activé, en niveau 2, le plus sensible, et je n'ai pas d'intervention intempestive.
Ce n'était pas le cas au tout début, avec les pneus neufs (calibration initiale inadaptée) et amortisseurs trop durs...
En cas de déclenchements intempestifs il y a une procédure de calibration à effectuer.
non le contrôle de traction n'influence absolument pas les performances moteur, il n'agit pas sur la cartographie.
Le contrôle de traction réduit juste l'injection en cas de glissement de la roue arrière par rapport à la roue avant, uniquement durant la perception de ce glissement.
Je le laisse toujours activé, en niveau 2, le plus sensible, et je n'ai pas d'intervention intempestive.
Ce n'était pas le cas au tout début, avec les pneus neufs (calibration initiale inadaptée) et amortisseurs trop durs...
En cas de déclenchements intempestifs il y a une procédure de calibration à effectuer.
Modifié en dernier par chrisfer le jeu. 12 mars 2020, 13:55, modifié 1 fois.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
- Langanum
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- Messages : 95
- Enregistré le : ven. 24 janv. 2020, 16:05
- Localisation : Yvelines
Re: [V7 II] Désactiver le contrôle de traction
En ce qui me concerne, sur ma V7III, je l'ai toujours mis en mode 1 car ça avait tendance à se déclencher un peut vite sur les pavés.
Avec le mode 2, impossible de monter un trottoir (déjà que c'est pas évident avec le mode 1 quand c'est un peu haut et à peine humide).
Surtout que les pneus d'origine des V7III sont, il faut le dire, plutôt mauvais (je ne sais pas pour la rough, il parait qu'ils sont meilleurs).
Avec le mode 2, impossible de monter un trottoir (déjà que c'est pas évident avec le mode 1 quand c'est un peu haut et à peine humide).
Surtout que les pneus d'origine des V7III sont, il faut le dire, plutôt mauvais (je ne sais pas pour la rough, il parait qu'ils sont meilleurs).
V7 III & V85TT
Re: [V7 II] Désactiver le contrôle de traction
Merci Chrisfer et Langanum pour vos avis
Je suis effectivement en train de tester les différents modes pour voir ce que ça change.
Merci pour l’info sur l’absence de lien avec la cartographie moteur
Je suis effectivement en train de tester les différents modes pour voir ce que ça change.
Merci pour l’info sur l’absence de lien avec la cartographie moteur
Amoureux de belles courbes 🏍...