[California 1400] Premières impressions, vos avis, vos retours ?

Modèle inédit et à part , cette nouvelle Guzzi garde le nom et l'esprit de la mythique MG California...
Avatar du membre
Gouziii Guzziiii
Dupond avec un D
Messages : 2348
Enregistré le : ven. 17 janv. 2014, 22:39

Re: [Calif 1400] Premières impressions

Message par Gouziii Guzziiii »

Excelent choix :lol:
Image
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Calif 1400] Premières impressions

Message par Doumé LCS »

claudegmt a écrit :
cansas05 a écrit :Une Calif c'est que tu bonheur ........ et en plus elle reste joueuse ! :lol:
:D Attention, les 1100 et celles d'avant le sont certainement, mais la 1400 l'et beaucoup moins, du moins en version touring. J'ai effectué 1400 km, je ne l'ai pas fait exprès, en juin en corse à 2 avec bagages, la banane tour le temps mais parfois je trempais les bras dans la piscine le soir. C'est qu'elle pèse son poids la bougre.
En fait on roule plus calmement et on anticipe beaucoup.
Bref un mode d'emploi à assimiler et après çà roule tout seul.
Sinon, ayant de la famille à 240 km de Nice, nous faisons régulièrement le trajet pour le week end. Autoroute, régulateur à 130, dépassement sur le gras du couple tout cela à l'abri derrière le la bulle même ma femme trouve que le voyage est agréable.
Lorsque je vais sur Nans les pins je fais 50% autoroute et 50% nationale, ça enroule grave et heureusement qu'elle freine bien car arriver à 110 dans un virage serré alors que l'on cruisais tranquillement à 80/90 nous semblait-il est monnaie courante. Moi j'ai mis l'alarm en blue tooth avec le GPS comme cela je me fais moins surprendre.

Après il y a le gabarit à assimiler, mais cela vient vite même si les sacoches sont plus larges que le guidon. Moi je l'utilise tous les jours, et je n'hésite pas à aller dans Nice avec. Depuis 8 mois je remonte bien les files, avant je flippais de toucher le voitures. Mais depuis jullet 2012 je n'ai raclé personne :lol:

Il est vrai que la moto est chère à l'achat mais aujourd'hui on trouve des machines d'un an avec 1 ou 2 ans de garantie entre 14 et 17000€.
Cela mérite de s'y intéresser si on veut rouler en calif.
Ce qui est certain c'est que pour maitriser la 1400 il faut rouler régulièrement avec y compris des trajets urbains et périurbains car ils sont hyper formateurs et révélateurs du potentiel de la machine.
Un défaut à cette 1400, car il faut rester objectif si on nous demande notre avis, c'est que pour un 1400 je trouve qu'elle n'a pas l'onctuosité à bas régime que l'on pourrait s'attendre à trouver sur un 1400. Je ne vois pas ou peu de différence avec la ducati ST2 que j'ai possédé il y a quelques années.

Maintenant cela reste un bi avec le mode d'emploi des bi. On est sur le bon rapport au bon régime, si ça cogne on change d rapport ou on fait un peu patiner l'embrayage.

Le 2ème c'est qu'il n'y a pas d emmanche arrière? Roulant souvent en couple, j'ai ma marche arrière humaine avec moi, mais parfois lorsqu'il faut faire un demi tour en ville ou sur une route avec des gravillon même légèrement en pente c'est assez physique. Mais c'est aussi le propre de toutes les grosses motos. Mais encore une fois rien d'insurmontable mais à prendre en compte quand mêm si on descend d'une machine plus fluette :lol: ( j'en sais quelque chose car avant la calife j'avais une street triple :mrgreen: )


Pour le pneus je vais chez daffy à Villeneuve loubet où le mécano était content de travailler sur la guzzi et il m'a fait cela dan sels règles de l'art même s'il a cherché un peu pour enlever la roue ne voulant pas brusquer la dame. Au final avec mon guide technique sur l'ipad on a vite trouvé et il a pu travailler sereinement.
Pour les révisions je vais bien sur chez guzzi à saint Laurent car j'aime bien l'atelier et la façon de travailler sur le machines des mécanos.

Voilà mon avis pour la 1400 qui n'a pas perdu un boulon en 1 an. Seul la visserie intérieure du top case demande à être resserrée de temps en temps.
Lorsque l'on achète une italienne, on n'achète pas une moto lisse comme peut l'être une japonaise, une allemande et maintenant une anglaise. Les italiennes sont presque vivantes, avec des joies et des peines. elles demandent un entretien régulier et surtout de rouler.

Bon choix

:idea:
christophe33

Re: [Calif 1400] Avis 1400 Calif Touring après 2000kms

Message par christophe33 »

Merci pour ton retour d'expérience et bonne route
banditcox

Re: [Calif 1400] Avis 1400 Calif Touring après 2000kms

Message par banditcox »

T'as conso va encore baisser et au fur à mesure des kilométres , mais le meilleur est à venir, la mienne à 15000 km et le bruit est devenu plus sourd et le moteur à une patate d'enfer , un vrai régal ;)
Takin

Re: [Calif 1400] Premières impressions

Message par Takin »

Le DRH a écrit : - un habillage des silencieux et des coudes d'échappement non doublés (à contrario de ma Calif');
Si je comprends bien "habillage doublé", ta Calif possède en sortie:
- le coude du pot (normal...),
- un habillage composé de 2 autres tubes?

J'étais persuadé qu'il n'y avait qu'un coude (nu) sur les 1400.
Scoutindian a été plus curieux que moi: le coude de sortie se trouve à l'intérieur d'un autre coude (2 perçages en haut et un en partie basse).
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Calif 1400] Premières impressions

Message par Doumé LCS »

Non, à contrario de la tienne qui a des coudes non doublés et un vilain habillage assez peu discret des silencieux, les coudes de Dame Maîtresse (et de Miss Scoutindian) sont doublés d'origine (un seul "tube"), l'extérieur étant chromée et ne bleuissant pas de fait... ;)
Takin

Re: [Calif 1400] Premières impressions

Message par Takin »

Au niveau du coude, il y aurait un "doublage" également. Ou un "habillage", je ne sais pas quel est le terme le plus approprié.
Voici une photo prise sous le coude gauche - avec le perçage évoqué précédemment.

Image

Apparemment, nous avons deux tubes, l'un dans l'autre.
Différence (au rayon): environ 1 cm.

Le tube extérieur (celui qui bleuit de toutes façons...) enveloppe totalement le tube intérieur.

Il possède 3 perçages:
- un tout en bas (photo)
- deux autres en haut (côté moteur, donc invisibles également).


Entre ce coude et le silencieux, il y a deux caches successifs qui masquent la ligne d'échappement (enveloppée sur une demie-circonférence).
On voit l'extrémité du premier à droite sur la photo.
Le tube derrière ce cache est celui que l'on voit à travers le perçage du coude.
Takin

Re: [Calif 1400] Premières impressions

Message par Takin »

Après quelques mois de retard... compte-rendu de l'essai effectué au printemps 2015!
Ok, ce n'est même pas drôle: on connait la suite... :lol: :lol: :lol:

Rendez-vous un samedi après-midi, par un temps idéal: grand soleil et pas mal de vent.
J'ai toujours trouvé la Breva sensible au vent: dans les plaines dégagées, à proximité des poids lourds... et aussi un bruit assourdissant (abrutissant? :lol: ).
Avec un temps pareil on va pouvoir évaluer les différences.
A l'essai: Blanquette (alias la Norge) et évidemment la Noiraude - Calif 1400 de son état.

On commence humblement, par un petit tour en Norge.
Le démarrage est vif. Bigre, ça décolle autrement plus vite que la Breva.
Arrêt (Houla, on sent le poids supplémentaire).
Départ à gauche. Je n'aime pas ce pare-brise qui ne bouge pas avec la fourche. Il parait qu'on s'y habitue. Mais bon, je n'aime pas ça.
Petite pointe, on sent le vent de travers. La bulle est montée au maximum et ça vrombit dans les oreilles (aïe).
Il parait qu'il faut acheter un pare-brise plus haut. Encore faut-il être sûr que cela suffira?
Les genoux sont bien pliés. Comme sur la Breva... donc il faudra encore s'arrêter tous les 200 kms pour relancer la circulation sanguine? (ouille).
Autre portion bien dégagée. Ça se confirme: plus dynamique qu'une Breva!
Un rond-point arrive: cette Norge est plus lourde aussi. (Caramba).
Toujours ce pare-brise immobile (pff...).
Retour avec un sentiment de dépit: on retrouve les mêmes désagréments que sur la Breva (aérodynamisme, genoux pliés).
Cette Norge est juste plus lourde et moins maniable. Décision logique: je ne vais pas l'acheter - autant garder ma Breva.

Et puis la Noiraude là-bas, elle fait 100 kg de plus?
Et bien si on continue comme ça, la prochaine ne sera pas une Guzzi!

Changement de monture, c'est parti avec la Noiraude.
Oucch, que c'est lourd à redresser.
Dès que ça roule, il y a un super équilibre. Il faut juste chercher les repose-pieds qui semblent loin (mais loin) devant.
Le pare-brise fixé sur la fourche me convient mieux.
Arrêt et démarrage en côte: pour appuyer sur le frein arrière à l'arrêt, on n'est pas à l'aise - avec cette commande si loin devant.
Finalement, cela se passe bien en jouant uniquement avec la poignée avant (gaz / frein).
Petit bout de ligne droite, j'ai juste l'impression de prendre toute la route et je croise les doigts pour ne voir personne en face.
Le vent? La moto est peu sensible au vent de travers. Il y juste un petit ronronnement au dessus du casque. Net progrès.
Bon et bien, tout ça est plutôt une bonne surprise - surtout après le petit tour en Norge.
Rond-point: piano piano (cela ne risquait pas de frotter...).
Retour au garage par les petites routes. Le centre de gravité est assez bas, on ne sent pas le poids (sauf à l'arrêt...).
Dès qu'elle roule, cette Calif 1400 est plutôt facile à emmener
(A ce niveau-là, on ne parle pas des épingles - ni des demi-tours dans les rues étroites...).
La cause est entendue.

Bilan:
Norge: Un moteur assez vif et plutôt sympa. Par contre, la position de conduite et son comportement aérodynamique ne me conviennent pas.
En plus, elle donne l'impression d'être très lourde - certainement à cause de son poids plus haut placé.
Avant de venir, je la voyais comme une alternative - au cas où la Calif serait trop lourde.

Calif 1400: Lourde à l'arrêt, parce que là, on ne peut pas cacher son poids. (Pour être plus précis, c'est lorsque l'on s'arrête).
Par rapport à la Breva, le poids de la Calif 1400 se fait sentir également à l'accélération et au freinage.
Sinon, c'est (presque) un vélo dès que l'on roule.

Et bien, ce sera la Calif, juste avec d'autres pots - parce que là, franchement, on n'entend pas le moteur...

Les valises? On s'en fout. On mettra dedans ce que l'on pourra.
Les pieds en avant? Il faudra bien s'y faire. De toutes façons, il y a bien pire sur le marché.
Risque de mal au dos? On verra à l'usage. Au pire, on investira dans une paire d'amortisseurs de qualité pour la révision des 50000.
Faire la course? Ben non, toujours pas. :lol: :lol: :lol:
banditcox

Re: [Calif 1400] Premières impressions

Message par banditcox »

Le bruit des pots changent au alentour de 18000 km , va falloir que t'aille rouler :mrgreen:
Avatar du membre
Grincheux 57
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2016, 18:40
Localisation : Metz (moselle)

Essai 1400 California touring.

Message par Grincheux 57 »

Bon ben voilà qui est fait je viens d'essayer la Calif 1400, enfin quand je dis essayer je me suis assis dessus et le verdict est implacable hélas elle est trop basse pour mon mètre quatre vingt quinze, suis dégouté et tous mes rêves viennent de s'envoler a cause de cette assise trop basse.
:cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Modifié en dernier par Doumé LCS le ven. 29 janv. 2016, 21:29, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé & fusionné...
La vie est courte ce sont les emmerdements qui la rendent longue
Répondre

Retourner vers « 🏍 La nouvelle 1400 California »