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Re: [V7 II] Désactiver le contrôle de traction

Posté : lun. 05 oct. 2020, 08:59
par mimi.lulu
Pardonnez ma question un peu basique pour certains, mais je ne comprends pas ce qu'est le contrôle de traction.

J'ai bien lu le premier message de Jihel sur ce fil, je pense avoir compris comment le désactiver.

Mais à quoi cela sert-il ? Franchement, je ne sais pas, je ne comprends pas.

Merci pour vos explications. ;)

Re: [V7 II] Désactiver le contrôle de traction

Posté : lun. 05 oct. 2020, 09:32
par François47
Hello ...

Remplace "contrôle de traction" par "anti-patinage" , et la chose te deviendra limpide ...

Le système compare la vitesse de rotation des roues avant et arrière et coupe brièvement l'allumage s'il suspecte une amorce de patinage de la roue arrière.
D'où l'intérêt de savoir le couper, par exemple pour un démarrage sur un sol meuble et/ou gravillonneux.
Je ne connais pas la V7 II, mais sur la V7 III il est tout à fait possible de le désactiver en permanence.

Bonne journée.

Re: [V7 II] Désactiver le contrôle de traction

Posté : lun. 05 oct. 2020, 09:45
par jemase
Salut mimi.lulu,

Quelques éléments de réponse supplémentaires ici :
http://tontonbecane.com/tech-fonctionne ... n-control/

Le système Bosch donné en exemple comprend un capteur d’inclinaison, j'ignore si c'est le cas pour le système Guzzi.

Bonne journée

Re: [V7 II] Désactiver le contrôle de traction

Posté : lun. 05 oct. 2020, 09:50
par François47
Pas de capteur d'inclinaison à ma connaissance, mais Maître Mandello va nous dire ça ...

Re: [V7 II] Désactiver le contrôle de traction

Posté : lun. 05 oct. 2020, 11:02
par mimi.lulu
OK je crois avoir compris.
"Anti-patinage" est davantage parlant pour moi.
S'il peut être coupé en permanence sur la V7 III, j'aime autant.

Merci pour vos explications ! ;)

Re: [V7 II] Désactiver le contrôle de traction

Posté : lun. 05 oct. 2020, 13:19
par jemase
Attention : d'après le manuel, la désactivation n'est pas permanente : lorsque l'on remet le contact, le contrôle de traction est automatiquement réactivé au dernier niveau utilisé.

Personnellement, je l'ai réglé au niveau 1 et je ne m'en soucie plus, ça ne m'a jamais gêné.

Sauf cas particulier, du type neige ou boue, ça n'apporte pas grand chose de le désactiver.

On pourrait se poser la question de l'utilité d'un contrôle de traction avec 52 petits poneys mais j'ai encore le souvenir de quelques dérobades de l'arrière avec ma R60/6 de 40 cv (à l'époque je roulais avec des Dunlop K81, pour ceux qui ont connu) ! Ceci dit, il suffit de couper les gaz et en général ça passe tout seul, c'est d'ailleurs ce que fait le contrôle de traction...

Re: [V7 II] Désactiver le contrôle de traction

Posté : mar. 06 oct. 2020, 06:35
par chrisfer
Le contrôle de traction est vraiment bien, il permet principalement de mesurer les performances des suspensions...

En niveau 2 avec les suspensions d'origine il intervient trop souvent.
Ayant changé les suspensions je roule en niveau 2 sans aucun déclenchement intempestif.

Il n'y a aucun avantage à désactiver ce dispositif sur routes goudronnées, par contre en tout terrain il faut le couper directement.

Re: [V7 II] Désactiver le contrôle de traction

Posté : mar. 06 oct. 2020, 10:09
par Jeanfifi
chrisfer a écrit : mar. 06 oct. 2020, 06:35
En niveau 2 avec les suspensions d'origine il intervient trop souvent.
C’etait le cas sur mon V9 , se déclenchait sur chaque raccord de goudron ou plaque d’égout .

En attendant de meilleurs combinés arrière, je l’ai passé en niveau 1 et il s’est fait oublié , à tel point que je me demande si il y a un niveau 1 ?

Re: [V7 II] Désactiver le contrôle de traction

Posté : mar. 06 oct. 2020, 11:14
par chrisfer
Oui il y a bien un niveau 1, mais effectivement on peut douter de son efficacité tardive en cas de surface glissante...

Re: [V7 II] Désactiver le contrôle de traction

Posté : mar. 06 oct. 2020, 13:38
par mimi.lulu
Concrètement, cela se présente comment ? Un bouton au guidon ? Une manipulation électronique au démarrage ?

Merci