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Re: [Nevada] Place du catalyseur

Posté : mar. 27 juin 2017, 18:48
par peyruque
je dirais plutôt richesse....
mais on s'est compris, c'est le principal .... :mrgreen:

Re: [Nevada] Place du catalyseur

Posté : mar. 27 juin 2017, 19:09
par krystall
Exactement

Sans vouloir rentrer dans un de ces éternels débats, je penche pour le fait que la sonde lambda (qui appauvrit je suis d'accord) ajuste la richesse pour un rapport air-essence (en s'approchant du stoechiométrique) en toute conditions, et donc également avec un échappement libéré ou une admission libérée.

Quant est-il sur la Nevada du Guzzidiag ? (je me demande si je ne devrais pas ouvrir un autre post pour ce sujet ou alors renommer le titre de celui-ci)
J'arrive à changer mes cartos sur ma Morini avec ce logiciel car ECU compatible.
J'ai vu que le 15RC de la Nevada est compatible mais je n'ai pas vu de map disponible, je pense toutefois qu'il doit être possible de désactiver la lambda.

A suivre ...

Re: [Nevada] Place du catalyseur

Posté : mar. 27 juin 2017, 19:59
par peyruque
ça se fait sur les v11, breva, 12 sport, ça c'est sur.
sur les modèles récents, no sé....

Re: [Nevada] Place du catalyseur

Posté : mer. 28 juin 2017, 17:21
par jojo
Çà se fait aussi, le Doc l'avait fait sur la brevette en retouchant la carto ;)

On était passé en mode lambda off.

Ce sont les mêmes moteurs

Configuration:
==> filtre type KN
==>Pots GPR avec DB Killers
==>Plus de H

Voilà si ça peut aider

Re: [Nevada] Place du catalyseur

Posté : mer. 28 juin 2017, 18:39
par Mandello
krystall a écrit :Même avec l'injection, on parle de "carburation" pour tout ce qui est mélange air-essence.
Ben justement non, il faut reprendre les bouquins :mrgreen:

"Le terme «carburation» désigne l'opération qui consiste à mélanger l'air et l'essence dans un carburateur.
On appelle donc un moteur muni de carburateur(s) «moteur à carburation» et un moteur muni d'injecteur(s) «moteur à injection»"


Virer le(s) catalyseur(s) dans un système d'échappement à circulation n'apporte rien du tout (à moins qu'ils soient bouchés), ça ne fait de différence qu'avec des pots à absorption.

La lambda ne fait rien d'autre que de transmettre à l'ECU le taux d'oxygène contenue dans les gaz d'échappement, selon une plage limitée par les caractéristiques de la sonde (sa bande).
L'ECU peut interpréter le signal qu'il reçoit et appliquer des corrections uniquement pour maintenir le rapport sto déterminée par le constructeur.
Cet algorithme est inaccessible aux logiciels de diag et de mapping. Il est inclus dans le firmware.

En clair les rigolos qui disent que la gestion lambda se chargera de corriger les modif d'admission et d'échappement racontent des conneries :!: