@ Alain
Les démarrage à froid c'est une histoire de qq seconde , et à froid par -combien ?
car tu le sais bien toute mes machine sont équipé de mano de qualité pour la pression de l'huile c'est la seule chose qui me préocupe d'autant plus sur mon side car étant donné les contraintes du moteur et le fait que c'est la première PI que je refait .
Et ce que je peux en dire c'est qu'après plusieurs années et plusieurs miliers de KM par tous les temps , puisque mon panier roule tous les jours et fait pas mal d'hivernal avec des pointes a -20 (notamment au lac d'issarlès ... )la pression n'as jamais fait défaut au démarrage !
et perso la région que j'habite est plus soumise au forte température et la le 60 est bien nécessaire .
Au passage les poussoirs sont des modèles automobile que mon petit garagiste du coin m'as trouvé , et les modèles de voiture équipé sont préconisé en 5w40 , 10w40 et 10w60 (alors oui les pompes ne sont pas les mêmes et les circuits de lubrification non plus)
mais comme dit plus haut les poussoirs sont maintenue sous pression en permanence (pour les vider il faut le faire manuellement) donc si je compare un modèle PI et non PI sachant que l'architecture moteur et le schéma de lubrification est exactement le même ainsi que la pompe ( identique a un V11 ou une T3 etc etc ...) au démarrage le cycle de lubrification est exactement le même sauf la mise sous pression des poussoirs , qui par le clapet antiretour sont déjà sous pression , donc au final c'est pareil ...
La différence réel est que sur Les PI les poussoirs dans les quels viennent les PI sont constamment en contact avec l'AAC qui est le même PI ou non PI (sur la mienne d'origine un AAC de V11 ... bravo Luigi ! ) donc le fait qui puisse y avoir un problème (hormis réglage PI a la ramasse) c'est la qualité de l'huile , le grade ne changera rien.
Après je peux tout a fait comprendre que les professionnel ne peuvent pas faire autrement ...
@Dominique
alors c'est simple les PI d'origine (avant le rappel) sont montées avec une culbuterie FIXE ! le réglage des soupapes se faisant par les poussoirs hydraulique , sachant que ces PI on une course de 3.23 mm. et que les poussoirs on une limite de fonctionnement autour de leur point milieu ils ne peuvent pas fonctionner correctement en butée.
Donc guzzi se sont aperçu que certaine machine après avoir rouler qq miliers de km avait des jeux hors cotes sur les soupapes du a des poussoirs ne travaillant pas dans les préco , soit trop de jeux soit pas assez et la c'est l'AAC qui part en vrille !! j'ai un moteur explosé a la maison car sur la soupape d'admission le jeux était trop lache et sur l'echappement trop serré.
Guzzi a donc fait une campagne de rappel , les concessionnaires devait alors sortir les poussoirs les vider les remonter appliquer un réglage avec une pastille en métal intercalé entre le poussoir hydraulique et le fond du poussoir mécanique ...
bref un truc pas vraiment top, le second rappel consisté a changer les basculeurs par des réglable avec vis autocassante , donc même opération , sortir les PI les vider puis faire un réglage "casser la tête de vis" pour figer le jeux et voila.
ce que je fait moi c'est de mettre un basculeur avec vis de réglage pour pouvoir faire et contrôler le jeux si besoin donc après avoir vider les poussoirs j'applique un jeux d'environ 1.5 mm ( a peu prés car je ne prends pas en compte le rapport de démultiplication des basculeurs qui n'est pas tout a fait 1 , faudrait faire le calcul exactement) donc 1.5 mm pour que le poussoirs une fois sous pression se trouve dans sa partie médiane de travail ( 32 mm ) .
Quand j'ai fait ça je me suis dit que je controlerai le jeu de temps en temps en vidant les poussoirs et en refaisant l'opération , mais vue que mon moteur tourne comme une horloge sans aucun bruit et bah je touche pas :p (en fait j'ai surtout la flemme de le faire .... :p )