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Re: [V11] X d'échappement
Posté : jeu. 03 juin 2021, 12:41
par peyruque
je ne sais plus.
au mieux tu desserres les colliers sur la culasse pour donner du jeu aux collecteurs et tu vois.
mais tant qu'à faire, changer les joints des collecteurs peut être une bonne idée.
Re: [V11] X d'échappement
Posté : jeu. 03 juin 2021, 16:00
par Scoutindian
C'est assez laborieux à remettre en place.
Coude, Y et silencieux.
Il faut tout dessrer, tout positioner et serrer progressivement en veillant à ce que le tout soit en place et centré.

Re: [V11] X d'échappement
Posté : jeu. 03 juin 2021, 20:36
par Bruno44
Et de l'avant de la machine vers l'arrière où se finit la chaîne de serrage.
Si le X est mis en contrainte, la fixation va finir par casser avec les vibrations

Re: [V11] X d'échappement
Posté : jeu. 03 juin 2021, 20:48
par peyruque
un V11 ça se mérite ...

Re: [V11] X d'échappement (chambre d'expension)
Posté : mer. 09 juin 2021, 15:10
par Axelay77W
Je reviens un petit peu sur l'échappement, le manuel parle de démonter
1 les silencieux
2 les coudes
3 la chambre d'expension.
à démonter pas bien sorcier visiblement mais à remonter il me manque les couples de serrages.
Et sur la page des couples de serrages il y a des divisions
question bête donc, comment lire ça?
J'imagine que si je ne trouve rien à propos de l'échappement c'est parce qu'il faut que je prenne les références des valeurs standard en bas de page?
Re: [V11] X d'échappement (chambre d'expension)
Posté : mer. 09 juin 2021, 15:32
par peyruque
perso je ne mesure pas les couples sur ces montages.
par contre, j'évite de faire les serrages avec les clés des coffrets (tubes coulissants, cliquets)
j'utilise des clés à pipes ou à œil dimensionnés pour un serrage normal.
là c'est une clé de 10 dont la longueur fait rarement plus de 10 ou 12 cm.
il faut donc forcer comme un mulet pour tout foirer.
jamais été embêté jusqu'à présent.
Re: [V11] X d'échappement (chambre d'expension)
Posté : mer. 09 juin 2021, 15:39
par peyruque
en fait de divisions, je pense que c'est une erreur.
il s'agit certainement de plages de valeurs.
je prendrais les valeurs standards, si ça casse c'est que ce n'était pas ça ...
et sinon un lien pleins d'infos:
https://www.google.fr/search?q=couple+s ... AHoECAEQAA
Re: [V11] X d'échappement (chambre d'expension)
Posté : mer. 09 juin 2021, 16:20
par Axelay77W
Oui effectivement ça parait logique, une plage d'uilisation.
Du coup les chiffres pour mon échappement je mesure chaque écrous et je me reporte au tableau du bas?
Re: [V11] X d'échappement (chambre d'expension)
Posté : mer. 09 juin 2021, 20:32
par peyruque
non plage de valeurs de serrage, en Nm.
ce sont des têtes de 10, donc diamètre des vis M6.
Re: [V11] X d'échappement (chambre d'expension)
Posté : lun. 14 juin 2021, 16:01
par Bruno44
@Axelay
Je devine que tu viens du monde des motos japonaises : dans les manuels d'atelier de ces motos, dès qu'on touche à une vis, le couple est indiqué et on y va tranquille.
Quand on revient en Italie, c'est beaucoup moins évident : rien ou peu indiqué.
Ceci écrit, tu as peut être déjà découvert que les fonderies d'aluminium Guzzi ne sont pas les meilleures. De fait, quand tu respectes les valeurs standards indiquées, par exemple dans la table FACOM, la vis ne casse pas mais le filetage dans l'alu peut foirer...
Pour cette raison, je me suis rangé (inconsciemment) à la "méthode" de Peyruque pour les assemblages "courants" : quand la clé fait mal aux doigts, j'arrête.
Pour les assemblages "stratégiques", je prends la valeur basse du couple indiqué par le manuel Guzzi et je serre lentement à la clé dynamométrique : si c'est vraiment "loin", j'arrête avant : "ça suffira bien comme ça" et je remonte au frein d'écrou faible.
Ce n'est vraiment pas donné de travailler sur une Guzz....
