bonjour à tous
je voudrais partager une panne qui m'est arrivé en italie en plein road trip au sommet du col du raticosa lieu de repère et d'arrêts pour tout motard qui se respecte entre bologne et florence (route très connue !)
là ...impossible de redémarrer ...la veille du 15 août
le proprio du bar me voit démonter la selle et vient me voir il me propose des cables pour charger ma batterie mais je lui dit que je doute que ça soit cela..
j'appelle urgence moto à bastille et le chef d'atelier a été exemplaire, il a accepté de me guider en visio conférence.
on commence donc par vérifier tous les fusibles, tout est ok, ensuite on écoute les relais et il y en a un qui réagit (petit clic clic). on le retire et on en met un autre à la place mais rien ne se passe
et là coup de chance le proprio du café des moltards me dit qu il y a un mécano auto à 5km mais il possède une MV AGUSTA 1200 Brutale donc il doit quand même mettre les mains dedans de temps en temps ..et puis je roule en guzzi en italie il va prendre pitié au nom du chauvinisme italien!!

avec un peu de chance je vais le flatter sur les excellents résultats de Ducati et Aprilia en moto gp il va nous trouver sympas moi et ma copine

en plus ma mère est toscane bref . on part chez lui
monsieur adorable que ce mécano en plein coeur des montagnes de toscane
toujours aidé par le chef d'atelier de urgence moto bastille en visio (merci what's app) il nous demande de tester le ++ en sortie de relais et ça semble bon et donc dernière étape , contrôler l'arrivée du ++ au démarreur
là c'est galère il faut retirer le cache au dessus du bouchon d'huile côté gauche de la moto et le mécano a bien galéré ! pour finalement se rendre compte que le fil est sorti de sa cosse
il reserre tout ça et me pose un riselant pour solidifier et là après 2h la moto redémarre !!! je lui file 60 euros en cash le remercie mille fois et repart en road trip direction san gimigliano
bref attention : avant cette panne, le démarreur faisait un quart de rond puis s'arrêtait un court instant puis redémarrait et la moto démarrait
depuis : plus de latence donc si votre démarreur de votre 1400 fait un petit quart de tour puis montre un petit temps de pause puis repart, c'est peut être que votre contact entre le fil et la cosse du démarreur est pas terrible et moi c'est ce qui se passait jusqu'à la panne !!!!!
donc je vous conseille de demander à un mécano de démonter et d'optimiser tout ca avant la panne fatidique un vendredi soir au sommet des alpes
Un immense merci à flo chef d'atelier de urgence moto bastille pour son aide et sa disponibilité et à Luca qui a son propre garage (et qui roule en MV AGUSTA) à Monghidoro pour leur gentilesse et bienveillance
