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Re: [V7] Niveau d'huile moteur V7 2012

Posté : dim. 30 déc. 2012, 12:34
par vizir
Alika a écrit :
Alika a écrit :Lu sur le manuel:

LE NIVEAU D'HUILE MOTEUR DOIT ÊTRE CONTRÔLÉ LORSQUE LE MOTEUR
EST CHAUD, AVEC LA JAUGE INSÉRÉE MAIS NON PAS VISSÉE.
SI L'HUILE EST CONTRÔLÉE LORSQUE LE MOTEUR EST FROID, ELLE POURRAIT
DESCENDRE TEMPORAIREMENT AU-DESSOUS DU NIVEAU « MIN ».

Rien ne vous semble anormal?
A vous lire et selon vos propres expériences, il semblerait qu'en inversant CHAUD et FROID dans les 2 phrases... l'explication du manuel Guzzi serai OK!
Et mécaniquement ça le ferait mieux... il me semble!
J'ai aussi vérifié la traduction depuis l'Italien: elle est conforme!
Et c'est d'autre part la même explication pour d'autres Guzzi...
>Non, c'est parfaitement clair,
La dilatation de l'huile en fonction de la température fait que le niveau est plus haut à chaud qu'à froid, c'est physique. Il faut controller comme dit dans le manuel : tu roules 10 km, tu attend 10 mn, et tu controlles. Si tu refais le controlle le lendemain à froid, tu verras une différence de quelques mm sur la jauge, plus proche du mini. Je le constate systématiquement sur ma norge, mais encore une fois, c'est de mla physique.
Si l'huile ne se dilatait pas à chaud, elle resterait aussi visqueuse qu'à froid !
Le manuel que tu cites est donc très clair
Vizir

Re: [V7] Niveau d'huile moteur V7 2012

Posté : dim. 30 déc. 2012, 19:24
par Alika
On va finir par être d'accord en rajoutant toutes les possibilitées qui auraient pû nous échapper...
- l'huile se dilate
- reste de l'essence sur les paroies
- les mesures sont identiques
- la température extérieur
- la boîte de vitesse est séparée...
Dans un bloc avec boîte, l'huile moteur est présente partout sur celle-ci (elle n'est pas totalement noyée, elle barbote!) et elle mets donc un certain temps à descendre... et j'ai toujours trouvé un niveau plus haut à froid!
J'ai vérifié ce matin à froid le niveau sur ma moto à hublot (je ne vous explique pas ce que c'est? pas de pb de positionnement de jauge): le niveau se situait juste au trait du maxi... j'ai fait 50 bornes et le temps d'enlever mon équipement: niveau 1 mm sous le repère précédent.
Donc plus bas mais pa si évident que ça!
On pourrait dire que les 2 mesures se valent...
Je continuerai cependant à prévilégier une prise de niveau à froid (après avoir vu ce niveau après une vidange avec le bon volume et quelques km.)
Quand j'aurai ma V7!

Re: [V7] Niveau d'huile moteur V7 2012

Posté : dim. 30 déc. 2012, 20:56
par Doumé LCS
Alika a écrit :Je continuerai cependant à prévilégier une prise de niveau à froid (après avoir vu ce niveau après une vidange avec le bon volume et quelques km.)
Quand j'aurai ma V7!
Prends surtout en compte que sur une Guz', il est préférable de ne pas affleurer le max voire le dépasser... ;)

Re: [V7] Niveau d'huile moteur V7 2012

Posté : dim. 30 déc. 2012, 21:12
par Oliv
Et que si après une vidange tu mets pile-poil le volume recommandé dans le manuel, ben t'auras trop d'huile...
D'où l'intérêt de faire la mesure avé la jauge !

Re: [V7] Niveau d'huile moteur V7 2012

Posté : dim. 30 déc. 2012, 23:21
par Alika
Oliv' a écrit :Et que si après une vidange tu mets pile-poil le volume recommandé dans le manuel, ben t'auras trop d'huile...
D'où l'intérêt de faire la mesure avé la jauge !
J'y ai pensé à cette farce!
Faudra faire gaffe à ça aussi!

Et bien d'accord avec toi Doumé :
"Prends surtout en compte que sur une Guz', il est préférable de ne pas affleurer le max voire le dépasser... "
Bon pour l'instant je me pose des colles avant de l'avoir la Guzzi! un petit entraînement en somme!

Bonne fin d'année et bonnes nouvelles années à touTEs!

Re: [V7] Niveau d'huile moteur V7 2012

Posté : lun. 31 déc. 2012, 13:37
par Marco Jura
Manque encore un paramètre : les fuites d'huiles :lol: :mrgreen: :arrow:
Bon réveillon à toutes et tous 8-)

Re: [V7] Niveau d'huile moteur V7 2012

Posté : jeu. 08 juil. 2021, 12:16
par Gouzigouzi
Salut à tous,

Je viens remettre de "l'huile sur le feu", si on peu dire.

Sur ma jauge, je n'ai qu'un trait au niveau 3/4 bas de la jauge.
Donc, niveau Mini ou Maxi selon vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Re: [V7] Niveau d'huile moteur V7 2012

Posté : jeu. 08 juil. 2021, 13:14
par Doumé LCS
Sur ta Nevada infectée ou ton S3 carburé ?

Re: [V7] Niveau d'huile moteur V7 2012

Posté : ven. 09 juil. 2021, 07:15
par chrisfer
vizir a écrit : dim. 30 déc. 2012, 12:34La dilatation de l'huile en fonction de la température fait que le niveau est plus haut à chaud qu'à froid, c'est physique. Il faut controller comme dit dans le manuel : tu roules 10 km, tu attend 10 mn, et tu controlles. Si tu refais le controlle le lendemain à froid, tu verras une différence de quelques mm sur la jauge, plus proche du mini. Je le constate systématiquement sur ma norge, mais encore une fois, c'est de la physique.
Si l'huile ne se dilatait pas à chaud, elle resterait aussi visqueuse qu'à froid !
Le manuel que tu cites est donc très clair
Vizir
C'est ce que je constate sur ma V7 III, le niveau est plus haut à chaud.

Gouzigouzi a écrit : jeu. 08 juil. 2021, 12:16Sur ma jauge, je n'ai qu'un trait au niveau 3/4 bas de la jauge.Donc, niveau Mini ou Maxi selon vous ?Merci d'avance pour vos réponses.
Le trait en bas est le mini.