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Re: [Stelvio] Claquement sur le haut moteur

Posté : mar. 05 juil. 2022, 10:08
par philguzzi
Gilbert Merle est enfin passé pour diagnostiquer mon Stelvio, confirmation de son premier pronostic, c'est bien le poussoir tendeur de chaine de distribution qui est effondré.

Coup de bol, c'est celui du cylindre droit, pas besoin de déculasser, il suffit d'enlever le réservoir et il peut le faire par le coté... (le poussoir gauche a déjà été changé à 37000kms)

Re: [Stelvio] Claquement sur le haut moteur

Posté : mar. 05 juil. 2022, 15:03
par jeanroche
Salut.
@philguzzi et Guzz02
Pour ceux qui ont un souci de tendeur hydraulique, ou de distribution bruyante, il y a un joint à contrôler qui pourrait occasionner une baisse de pression d'huile.
Le voyant pression d'huile peut éventuellement vous faire de l'œil.

Je connais quelqu'un qui cherchait depuis un certain temps à résoudre ce souci, et on s'est finalement orienté vers le contrôle du joint de bride, la pièce au dessus du carter d'huile.
Et dans son cas, ce joint était soufflé côté refoulement de pompe à huile.
La pression s' effondrait, et par conséquent le tendeur hydraulique aussi, avec les bruits qui vont avec (attention aux dégâts en sus).

Après changement du joint par un joint vert, la moto était enfin réparée (référence https://hmb-guzzi.de/Gasket-oil-sump-Br ... telvio-etc).

Je ne dis pas que vous êtes concernés, mais on sait jamais, si le doute persiste, tombez le carter bas pour nettoyage, et contrôler le joint au dessus de la bride.
Post "machine à coudre".
Explications avec de belles images sur 4 pages.
http://forum.guzzi-passion.com/viewtopi ... 4&start=45

Re: [Stelvio] Claquement sur le haut moteur

Posté : mar. 05 juil. 2022, 17:02
par philguzzi
Merci pour l'info, je montrerai ton mail à Gilbert pour qu'il en prenne bonne note.

Re: [Stelvio] Claquement sur le haut moteur

Posté : mer. 06 juil. 2022, 11:44
par jeanroche
Bonjour.

Pour compléter, une image est souvent pus explicite qu'un texte.
viewtopic.php?p=175372#p175372

Si vous êtes concernés, la solution est le choix du bon joint vert (voir référence) et assurer le serrage de toutes les vis du carter au couple recommandé sans négliger les vis intérieures.
Je pense qu'un joint de qualité et mieux maintenu ne subira plus de dégradation.