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Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Posté : mar. 13 avr. 2021, 18:54
par jeanroche
Autre possibilité dans l'explication situation N°3.
Plusieurs pannes cumulées, circuit de puissance solénoide avec en plus un doute sur le circuit de commande et relai (titillement du bouton start) nettoyant contact.
Pour peu que la batterie manque de force (ampérage) avec une fuite de courant sur le circuit de charge, la totale :lol: .

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Posté : mar. 13 avr. 2021, 19:16
par 88x78
Jeanroche,

Merci pour ton explication, j’ai bien compris qu’en actionnant le contacteur du pont installé entre 30 et 87, ça revenait à connecter directement le plus batterie sur la borne 87 et alimenter ainsi directement le solénoïde du démarreur.

De fait, cette opération consiste à shunter le relais et je ne vois pas en quoi le fait de le shunter peut le mettre hors de cause , ni ce qui se trouve en amont de celui-ci ... au contraire.

En effet, en tenant pour acquis que la borne 30 du relais soit alimentée : si le bobinage commande du relais est défaillant (fil coupé par exemple) au point d’empêcher la fermeture du circuit puissance du relais entre 30 et 87 ou si les contacts du circuit puissance sont charbonnés au point d’empêcher le passage du courant entre 30 et 87, le courant ne parviendra jamais au solénoïde du démarreur.

Le test proposé aura mis hors de cause le relais, pourtant il sera défaillant, n’est-ce pas ?

Même réflexion, si c’est le bouton Start au guidon qui est défaillant.

Gunthar,
Effectivement, si tu te confectionnes ce pont avec contacteur et que tu le branches entre 30 et 87, tu pourras alimenter le solénoïde du démarreur, MAIS à la condition expresse que la borne 30 soit alimentée.

La différence avec le « strap », c’est que les extrémités de celui-ci sont raccordées d’une part à la borne du solénoïde et d’autre part à la borne du démarreur sur laquelle est connecté le gros câble + venant directement de la batterie, donc avec des pertes en ligne nulles.

Il y a quelques années, un passionné proposait sur LBC un « strap » avec contacteur , à installer à demeure sur la moto, permettant ainsi de s’affranchir du relais de démarreur , du bouton START au guidon et du faisceau correspondant.

Par ailleurs, je t’avais écrit le 27/03 que j’avais rencontré le même type de problème de démarrage que le tien et comment il avait été résolu ; extrait :

« Ton démarreur reste muet quand il est sollicité ... j’ai rencontré plusieurs fois ce problème sur ma moto après l’avoir achetée . Au début ça m’effrayait , mais en titillant le bouton de démarrage du commodo au guidon (comme si j’envoyais un message en morse) il est toujours arrivé un moment où le solénoïde s’enclenchait.

Le problème fut réglé définitivement par un simple nettoyage des contacts internes au commodo, par celui des connexions du faisceau , de celles du relais de commande et du démarreur. »

Relis attentivement les différentes interventions des uns et des autres, elles sont pleines d’informations profitables

Bon courage pour demain, je reste connecté 😀

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Posté : mar. 13 avr. 2021, 21:05
par jeanroche
@ 88x78

Je comprends tout à fait ce que tu expliques sur la possibilité de la panne éventuelle sur le circuit de commande (relai et commande bouton start).
Mais à mon avis dans la situation N°3, la vidéo traite la chose comme si il n'y avait qu'une seule panne (unique), donc si toujours panne présente en shuntant, la panne est ailleurs.

Ensuite j'ai sorti un autre post plus haut évoquant donc la possibilité de plusieurs pannes aléatoires tournantes dans la situation N°3 (y' a un peu tout dedans sauf la masse).
Donc la connexion masse vers/et points de contacts du bouton de commande et la connexion masse principale sur la boîte à nettoyer/contrôler.

Donc dans le cas de plusieurs défauts possibles sur le circuit, ton interrogation se comprend très bien mais....
Mais si 1 seule panne/défaut est supposée, la vidéo est juste dans le raisonnement.
Si tu élimines certains acteurs du circuit et que la seule panne unique est toujours là, c'est que ce sont les autres qui sont responsables.

Mais voilà, il y a peut être plusieurs défaut/pannes aléatoires sur le circuit et même sur le circuit de charge ?.
Donc ....faudrait faire des tests et vu le chrono qui tourne, c'est Legendes qui va traiter.

Ceci dit, Gunthar nous a pas confirmé qu'il avait mis bien propre le contact de la masse principale sur le carter de boîte (démontage de la connexion, grattage nettoyant contact resserrage) :?: .
Encore un truc facile à faire.

Bon je veux bien discuter avec vous autant de temps que vous voulez, mais à mon avis il vaudrait mieux organiser une entrevue autour d'une table pour discuter de vive voix tout en buvant une bonne bière, ce serait bien plus sympa, mais on peut pas :evil: :oops: .
Dommage, car on se comprendrait mieux ;) .

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Posté : mar. 13 avr. 2021, 21:34
par Gunthar
jeanroche a écrit : mar. 13 avr. 2021, 17:57 Dans l'explication N°3 , il contrôle d'abord que la batterie affiche une bonne tension.
- Après avoir sorti le relai, il contrôle que la tension arrive bien sur la borne 30 du relai avec une lampe témoin, ok.
- il ponte entre la borne 30 et 87 pour mettre hors de cause le relai.
Au final après essai si le démarreur ne fonctionne toujours pas, la situation de panne est bien encore existante et ce malgré le fait qu'il vient de supprimer l'utilisation du relai et le circuit de commande.

C'est comme si il alimente en direct + batterie sur le 87 et que ça fonctionne toujours pas, donc la panne c'est ni le relai, ni le circuit de commande, puisque la panne est toujours là :roll: .

@Gunthar
Oui le cylindre est une bobine, mais dans le post c'est bien noté sur une image, retour en arrière.

Ici kit d'une paire de bobines qui coûtent la moitié du prix de l'allumage Sachse.
http://shop-mandello.fr/pieces-allumage ... 3-ohm.html
compatible with coils with a primary resistance between 2 Ω – 5 Ω
https://moto-renzo.biz/images/Sachse_Z59-D-en.pdf
Bougies résistives 5kohm
Recommended are NGK caps with 5 kΩ internal resistance.
J'ai une seule bobine ? A remplacer par deux autres ?

Et donc, il faut que je trouve d'autres bougies que les actuelles...

Ce qui me fait flipper aussi, c'est le temps qu'il va me compter pour monter l'allumage Sachse, à 80 €/h. Il n'a jamais fait.
Si la moto re-marche, j'irais bien chez quelqu'un qui sait faire, même un peu loin.
Si vous avez une adresse...

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Posté : mar. 13 avr. 2021, 21:42
par Gunthar
jeanroche a écrit : mar. 13 avr. 2021, 21:05 @ 88x78

Je comprends tout à fait ce que tu expliques sur la possibilité de la panne éventuelle sur le circuit de commande (relai et commande bouton start).
Mais à mon avis la vidéo traite la chose comme si il n'y avait qu'une seule panne (unique), donc si toujours panne présente en shuntant, la panne est ailleurs.

Ensuite j'ai sorti un autre post plus haut évoquant donc la possibilité de plusieurs pannes aléatoires tournantes dans la situation N°3 (y' a un peu tout dedans sauf la masse).
Donc la connexion masse vers/et points de contacts du bouton de commande et la connexion masse principale sur la boîte à nettoyer/contrôler.

Donc dans le cas de plusieurs défauts possibles sur le circuit, ton interrogation se comprend très bien mais....
Mais si 1 seule panne/défaut est supposée, la vidéo est juste dans le raisonnement.
Si tu élimines certains acteurs du circuit et que la seule panne unique est toujours là, c'est que ce sont les autres qui sont responsables.

Mais voilà, il y a peut être plusieurs défaut/pannes aléatoires sur le circuit et même sur le circuit de charge ?.
Donc ....faudrait faire des tests et vu le chrono qui tourne, c'est Legendes qui va traiter.

Ceci dit, Gunthar nous a pas confirmé qu'il avait mis bien propre le contact de la masse principale sur le carter de boîte (démontage de la connexion, grattage nettoyant contact resserrage) :?: .
Encore un truc facile à faire.

Bon je veux bien discuter avec vous autant de temps que vous voulez, mais à mon avis il vaudrait mieux organiser une entrevue autour d'une table pour discuter de vive voix tout en buvant une bonne bière, ce serait bien plus sympa, mais on peut pas :evil: :oops: .
Dommage, car on se comprendrait mieux ;) .
Pour ce qui est de boire une (ou deux) bonne bière, ça serait plus simple si nos avatars donnaient au moins le département.

Pour la masse, la vraie, la nouvelle, elle a été posée par Légendes à l'automne d'après la facture. Donc assez récente à priori et bien posée pour pas avoir à aller gratter dessous.

Je vous tient au courant en revenant de chez Légendes
Si j'y arrive, et si j'en reviens, la Guzzi, c'est l'aventure...

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Posté : mar. 13 avr. 2021, 21:54
par jeanroche
Tu as du mal regarder, tu dois avoir la deuxième bobine derrière le boitier :geek: .

Avec le PDF sur l' allumage Sachse, Legendes ne peut pas se tromper, tout est très bien expliqué (les bobines pas trop près l'une de l'autre)..
Bonne suite pour l'aventure ;) .

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Posté : mar. 13 avr. 2021, 23:17
par Gunthar
En fait, je n'ai pas cherché, j'étais concentré sur mes relais.
Derrière quel boitier ? Le gros rectangle noir électronique ?

En y repensant, j'aurais du fouiner un peu plus de ce côté là.
Je le ferai à mon retour.

Demain, je décolle à 8h15 et mon petit doigt me dit que je reviendrai avec une bécane qui ne démarrera ni ne marchera mieux, mais chargera juste sa batterie à 14 V et quelques.

Et ensuite ? Si en mai l'allumage Sachse n'améliore pas les choses - je vois pas comment il améliorerait le démarrage - je fais quoi ensuite en priorité ? Pas les carbus à mon avis...

Si Légendes doit me dépiauter et checker les circuits de charge et d'allumage (fils HT, bobines), ça peut chercher loin en M.O ?

Il y a un alternateur complet d'occase à 110 € sur le boncoin. Je devrais sauter dessus ?

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Posté : mer. 14 avr. 2021, 09:31
par jemase
Salut Gunthar,

Bien que n'étant pas intervenu car 88x78 et Jeanroche maîtrisent le sujet, ce qui n'est pas mon cas, je suis tes déboires depuis un moment avec intérêt.

Ton dernier message montre que tu t'attends pour la suite au pire des scénarios, ce qui semble te pousser à brûler les étapes pour régler les problèmes avant l'été.

Juste un avis "extérieur" : penses-tu réellement judicieux d'acheter un alternateur, dont tu ne sais d'ailleurs pas dans quel état il est, alors qu'a priori rien ne prouve à ce stade que l'actuel soit défectueux ?

J'en connais qui ont dans leurs garages des tas de pièces achetées pour rien parce qu'ils pensaient que la panne venait d'elles...

Il y a encore des étapes à franchir mais je te souhaite sincèrement que tout ça finisse par se solutionner !

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Posté : mer. 14 avr. 2021, 11:54
par jeanroche
Salut jemase ;) .

C'est une erreur de croire que je maîtrise le sujet.
Je suis plutôt en apprentissage permanent.
A la différence d'un pro je pratique peu, et oui !, ma moto n'est pas souvent en panne, alors au bout d'un moment on oublie.

Donc on est obligé de se replonger dans le schéma électrique de revoir des documents, des tutos pour réapprendre et on comprend pas forcément tout en 1 semaine.
Il faut du temps....
Je constate que Gunthar n'a pas eu le temps de se repérer dans le schéma électrique et de situer l'existant sur la Strada (l'exemple de la bobine N°2 ?) .
Donc il hésite, cherche à comprendre et les contrôles attendent.

Il y a pleins de tests possibles à faire, c'est Legendes qui va les faire, ils sont outillés et compétents (normalement).

Savoir si la batterie est encore capable de donner l'énergie nécessaire au démarreur.
Continuité et résistance des circuits.
Savoir si le circuit de puissance du solénoide est correct.
Savoir si le circuit de commande du solénoide est correct.
Contrôle du circuit de charge après remplacement du régulateur et recherche d'un courant de fuite éventuel qui pourrait affaiblir la batterie.

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Posté : mer. 14 avr. 2021, 13:22
par jemase
Ta modestie t'honore ! ;-)

A défaut de maîtriser tous les aspects techniques, ta démarche est méthodique, c'est déjà un point important.