Pour ceux que ça pourrait intéresser, voici un petit comparatif maison de trois pneus arrières, avec des graphiques de l’usure en fonction du kilométrage.
La moto est une V7 III, utilisée majoritairement sur départementales, de préférence par temps sec.
Le pneu arrière est un 130/80-17.
La profondeur des rainures est mesurée au droit des témoins d’usure et le pourcentage d’usure varie de 0% pour le pneu neuf à 100% pour le pneu usé jusqu’aux témoins.
Compte-tenu que ces pneus n'ont pas tous été achetés chez le même fournisseur ni à la même date, les coûts d'utilisation en €/km ne sont donnés qu'à titre indicatif.
Bridgestone BT 46
Après le Pirelli d'origine, que je n’avais pas aimé, j’ai usé successivement 3 Bridgestone BT 45, pneu qui m’avait donné entière satisfaction sur ma précédente moto (BMW K100 RT, mêmes dimensions de pneus que la V7), puis un Bridgestone BT 46. Sur la V7, le comportement était aussi satisfaisant que sur la BMW mais l’usure plus rapide : 6 000 km pour la V7 contre 8 000 km pour la K100 pourtant plus lourde et plus puissante.
Coût d'utilisation : 0,019 €/km
Mon bilan : un bon pneu mais qu’il faut changer souvent sur la V7 III.
Conti RoadAttack3
J’ai ensuite testé un Continental RoadAttack3, seul pneu à carcasse radiale commercialisé dans cette dimension.
Un peu surprenant au départ car le profil initial est triangulaire, ce qui change le comportement de la moto dans les prises de virages. Ça disparait progressivement car le pneu s’arrondit.
Les rainures étant relativement éloignées de la zone centrale, leur profondeur n’a commencé à diminuer qu’après 2 000 km.
A 10 000 km, j’ai remplacé ce pneu qui n’était pas encore usé jusqu’aux témoins (il restait 0,5 mm) car la tenue de cap sur routes inégales s’était sensiblement dégradée.
Coût d'utilisation : 0,015 €/km
Mon bilan : perturbant, quand il est neuf, pour qui est habitué aux profils ronds, et comportement qui se dégrade en fin de vie. Très bon comportement entre les deux mais je ne rachèterai pas.
Metzeler Roadtec 01
Le pneu suivant a été un Metzeler Roadtec 01. Remplacé à 9 000 km, usé jusqu’aux témoins, voire au-delà... Comportement irréprochable du début à la fin.
Coût d'utilisation : 0,019 €/km
Mon bilan : un bon pneu, que je reprendrais sans hésiter.
Michelin Road Classic
Histoire de continuer à faire le tour du sujet, montage aujourd'hui d'un Michelin Road Classic, que je ne connais pas. Je compléterai ce message quand je l’aurai usé…