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Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Posté : jeu. 25 janv. 2018, 12:48
par zaurux
Oops.. ben oui.. à faire 2 choses en même temps !!!
Je vais manger "moins benet" ;)
On a toujours parlé du roulement de pont. J'ai qu'à lire ! :oops:

Celui qui se cache derrière :
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Allo doc ?! ;)

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Posté : jeu. 25 janv. 2018, 14:01
par peyruque

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Posté : jeu. 25 janv. 2018, 14:46
par Mandello
Je viens de voir la vidéo... Scoutindian et Peyruque ont parfaitement cerné le problème, c'est le roulement à aiguilles et sa bague interne qui sont à remplacer, certainement bien morts vu l'ampleur du jeu.
Attention en sortant la cage métallique du roulement à aiguille, derrière il n'y a qu'une fine rondelle et le spi d'étanchéité, si tu blesses le spi ou massacre la rondelle il faudra désassembler complètement le couple conique car ces derniers ne sont pas accessible par l'extérieur...

Pour le reste tu oublies, c'est beaucoup plus cher et compliqué :D

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Posté : jeu. 25 janv. 2018, 15:22
par zaurux
Ok, donc je sors uniquement ça sans aller au delà (rondelle et spi).
La bague interne est entre les aiguilles et l'axe (2nde photo) ??
Y avait pas plus solide qu'un roulement à aiguilles ?

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Doc, un mp pour mon panier ;) ??

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Posté : jeu. 25 janv. 2018, 15:33
par peyruque
le roulement à aiguilles est suffisamment dimensionné.
son problème, c'est qu'il n'est pas étanche, et s'il n'est pas graissé régulièrement, par exemple lors de chaque changement de pneu, ben l'humidité s'infiltre et il rouille.
à éviter aussi le karcher ...
pour l'enlever, l'extracteur n'a pas fonctionné chez moi
la bague interne et la cage à aiguilles sortent facilement.
c'est une autre histoire avec la cage extérieure.
j'ai utilisé la dremel avec les petits disques à découper.
ça se découpe bien, faut y aller molo, et en biais pour pouvoir aller le plus profond possible sans toucher la rondelle.
ensuite, c'est tournevis plat costaud et marteau pour le finir.
tu va abîmer la portée alu, c'est inévitable, mais ce n'est pas grave.

visiblement, on retrouve les mêmes défauts sur toutes les V11 ... :mrgreen:

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Posté : jeu. 25 janv. 2018, 15:45
par JY40
La mienne a ce jeu également... un peu moins quand même que celle de Zaurux ! :roll:

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Posté : jeu. 25 janv. 2018, 16:31
par zaurux
C'est parce que le silent bloc de ta barre de maintien est en meilleur état !! :mrgreen:
J'ai du mal à évaluer les soucis en cas de jeu max.. comme dans le post rattaché par Peyruque, le dommage collatéral en cas d'usure de la cage à aiguilles c'est l'usure du spi derrière qui laisse passer l'huile de pont ?

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Posté : jeu. 25 janv. 2018, 19:37
par peyruque
tout à fait
il va s'user plus rapidement...
en même temps, ça va graisser le roulement du coup, c'est une question de choix ... :mrgreen:

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Posté : ven. 26 janv. 2018, 12:19
par Mandello
zaurux a écrit : jeu. 25 janv. 2018, 16:31 C'est parce que le silent bloc de ta barre de maintien est en meilleur état !! :mrgreen:
J'ai du mal à évaluer les soucis en cas de jeu max.. comme dans le post rattaché par Peyruque, le dommage collatéral en cas d'usure de la cage à aiguilles c'est l'usure du spi derrière qui laisse passer l'huile de pont ?
Ça c'est dans le meilleur des cas, avec à la clé le gros risque de te retrouver avec le pneu nappé d'huile...

Il faut quand même prendre conscience que les deux points d'attache de la barre de réaction et le petit roulement encaissent la totalité des charges induites par la transmission. En cas de jeu dans la barre et du pont sur l'axe de roue, l'arbre de transmission, le carter de pont, les roulements du couple conique, subissent des chocs à chaque coupure et remise des gaz... Jusqu'à ce que ça casse quelque part.

Sans vouloir être alarmiste il me semble important de te prévenir des risques encourus. Deux exemples:

Ici c'est le pignon d'attaque qui a cassé net..
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Autre cas, celui d'un membre de TZ qui en 2015 est parti de Provence en direction de l'Alsace avec du jeu dans la barre et dans le roulement à aiguilles. Il n'est pas arrivé au bout du voyage, le croisillon postérieur a lâché, le pont s'est mis en rotation, tordant la barre (Pourtant une RossoPuro en ergal!), l'arbre c'est planté dans le bitume... Looping... Bilan: un bras oscillant tordu, une roue, un pont bon pour la benne, un arbre de transmission et une barre de réaction. Plus bien sûr les dégâts résultant de la chute.

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Ceci dit, une fois prévenu chacun est libre d'être plus ou moins optimiste sur les conséquences du laisser aller... :|

Pour revenir au spi qui est derrière le petit roulement à aiguilles. Pour le remplacer il faut ouvrir le pont, sortir le grand pignon de couple conique, extraire le roulement indiqué par la flèche rouge sans l’abîmer pour pouvoir le réutiliser (il vaut 80 €), le spi est derrière (flèche jaune).

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Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia

Posté : ven. 26 janv. 2018, 13:58
par zaurux
C'etait juste pour info.. curiosité permanente pour s'améliorer ;)
Je n'ai pas particulièrement envie de jouer avec le feu !!

Mais je ne pensais pas que çà pouvait aller jusqu'à la rupture du pignon ou du pont :cry:
Et je suis surpris (même s'il doit y avoir des raisons) qu'il n'y ait pas un roulement étanche en entrée et en sortie de pont (comme les roues).

Je vais le sortir dimanche (I hope !!).
Pour la bague intérieure, il faut systématiquement la changer ? déformée par la pression de serrage ?