Gunthar a écrit : ↑lun. 26 avr. 2021, 10:05
En attendant, j'aimerais bien savoir si je prend un risque pour ma batterie à faire mes 300 km avec un voltmètre, branché direct batterie, donc sans passage par le contacteur, voltmètre qui pointe à 15,2 ou 15,4 V et a priori est précis.
Bonjour.
Y'a quelqu'un qui a dit furtivement quelque chose du genre "
ce post est imbuvable " (je balance pas

).
Mais Je confirme, et je dirais même que c'est un bazar tout azimut, mais comme l'ambiance est sympathique je reviens ici pour ceux qui essayent de suivre.
Là je reviens sur cette histoire de tension qui déborde à la hausse +15 volts.
Vu que Gunthar a un régulateur tout neuf, le souci est peut être dans les connexions ou dans la section des fils du circuits de charge, notamment la masse (y aurait-il une résistance ?).
@ 88x78 .
Tu as fait ton maximum, vraiment tout essayé, dans la forme comme dans la pédagogie, mais Gunthar ne s'est pas senti de les faire et a esquivé les tests.
Mais ça peut servir à d'autres, il est pas tout seul sur le forum

.
@ Gunthar.
On avait proposé quelque chose a essayer pour le problème de surtension + de 15 Volt.
Tu prends un câble de 3 ou 4mm2 cuivre/gainé type électricité automobile et tu relies la carcasse (œil de fixation) du boitier régulateur à la masse/négatif batterie.
Tu brosses le point de connexion sur le régulateur pour que le contact soit net.
Puis tu contrôles à nouveau la tension moteur en marche pour voir si il y a un retour vers 14.4 Volt.
Tu peux faire un branchement provisoire volant juste pour un essai et puis tu vois si la modif corrige ou pas la surtension.
jeanroche à écrit (28 mars 2021).
La masse sur un œil de fixation boitier doit être propre/mise à nu du métal et bien connectée au cadre et négatif batterie
jeanroche à écrit (01 Avril 2021).
Pour le défaut de charge, surcharge, si ça se trouve c'est la connexion à la masse sur régulateur vers cadre/batterie qui est à revoir.
jeanroche à écrit (13 Avril 2021).
Je contrôlerais plutôt que le régulateur soit bien connecté à la masse avec une section de 2.5 ou 3mm2, et ça c'est indispensable au bon fonctionnement du système de charge.
88x78 à écrit (13 Avril 2021).
Tu as raison d’indiquer que la connexion en le corps du régulateur et la masse doit être réalisée avec un fil de bonne section sous peine de problèmes. D’ailleurs le forum anglais dédié au Centauro recommande vivement de tirer un fil de masse de 4 mm2 directement entre la borne moins de la batterie et le corps du régulateur
88x78 (25 Avril 2021).
Concernant le régulateur, je ne saurait trop te conseilleur de tirer un fil de masse 4 mm2 , entre le boîtier du régulateur et le carter du moteur. Ce conseil me fut donné en 1995 par le concessionnaire de Bayonne. Je n’ai pas cherché à comprendre pourquoi ... mais j’ai fait !
Je (jeanroche) trouve cette vidéo très démonstrative, à cogiter

.
https://www.tecnipass.com/cours-electri ... ite?page=2