brojl a écrit :des mafieux , vos mecanos !!!
liquide de frein /embrayage :
- les liquides DOT 3/4/5.1 (à base de Glycol) DOIVENT ETRE remplacé tout les deux ans OU tout les 60 000 KM .....
- voir pas du tout ci c'est du DOT 5 qui est à base de silicone, donc hydrophobe ceci dit ,il n'est pas compatible avec l'ABS mais pour l'embrayage il est OK ...
Avant que quelqu'un est la très mauvaise idée d'aller mettre du DOT 5 dans son circuit d'embrayage il convient de rappeler que ce dernier ne peut être utilisé que dans un circuit rigoureusement neuf (et compatible).
En clair mettre du DOT 5 dans un circuit ayant contenu du DOT 4 ou 5.1 conduira à devoir remplacer l'émetteur, la tuyauterie et et le récepteur...
Je confirme ce que disent Oliv et Norge65, en 10 ~ 20 000 km ou 1 an le liquide du circuit d'embrayage est noir.., et ceci est valable pour toutes les Guzzi à embrayage à commande hydraulique, et je sais aussi de quoi je parle
Toutefois son remplacement ne devrait pas beaucoup gréver une facture du révision... 1/4 d'heure de M.O (si l'on est équipé d'un purgeur à dépression) et un bidon de Lockeed à 7,00 €, ça devrait faire dans les 20,00 € de supplément.
Gouziii Guzziiii a écrit :Marcury..je me prépare a la douloureuse..j'ai déja pris rendez vous avec Patrick salles pour la revison de 10.000 km.
j'ai posé les questions concernant la révision des 10.000
En temps il ma répondu un peu plus de 4 heures.
En tarif il faut compter approximativement dans les 300 a 350 €
Pour ce qui est des travaux ,vidanges boite et pont, liquide divers, réglage moteur synchro, filtre,vérification des plaquettes etc...etc..
Patrick Salles applique correctement les barèmes Piaggio France...10 000 km = 270 mn = 4h30. C'est conforme.
Plus généralement, la bonne attitude serait donc de se renseigner avant de signer le bon de commande, pour s'assurer que le conces concerné appliquera bien les barèmes des temps d'intervention...
Ces barèmes devraient d'ailleurs être facilement consultables par les clients, comme c'est le cas pour la grosse majorité des constructeurs. A défaut Piaggio/Guzzi et son réseau ne sont pas près de sortir de leur image d'Ali Baba et les 40 voleurs...
Qu'on parle de révision et de réseau me donne l'occasion de revenir sur ce qui a été dit dans une autre rubrique par un des membres, à propos de l'application de la garantie hors réseau.
Pour rappel, le concessionnaire qui a vendu la moto à ce membre du forum a depuis perdu le panneau Guzzi. D'après ce qui est rapporté cet ex-concessionnaire aurait affirmé pouvoir continuer à effectuer les révisions et à tamponner le carnet sans perte du bénéfice de la garantie. Etant précisé, qu'en cas de problème survenant avant l'échéance de celle-ci il faudrait se rendre chez un concessionnaire pour d'une prise en charge des réparations.
Je ne sais pas qui mais je peux vous dire que dans l'histoire quelqu'un raconte des bourdes.
Explications par l'exemple:
La semaine dernière j'ai vu arriver dans mon antre un savoyard avec une V7 Racer achetée neuve deux semaines plus tôt dans la concession d'Annecy.
Son propriétaire Georges était parti en virée jusqu'à septembre, rassuré par le fait que le concessionnaire semblait persuadé qu'il n'y aurait aucun problème pour faire faire la première révision, quelque part dans son périple estival.
Problème: aucun de nos deux concessionnaires régionaux n'ayant accepté la prendre en charge la moto (l'un ne "pouvait pas", l'autre lui proposait un rdv dans un mois...) mon savoyard se retrouvait coincé, et venait voir si je pouvais faire quelque chose pour lui...
Coup de fil au concessionnaire d'Annecy pour lui expliquer la situation, et semble t-il après qu'il se soit lui-même tourné vers Piaggio France, il a été convenu ceci:
Etant donné le caractère exceptionnel de la situation*, et bien que ne faisant pas partie du réseau, je suis autorisé (Mouarf!) à faire la révision. A son retour sur les bords du lac l'intéressé présentera ma facture au concessionnaire, celui-ci enregistrera dans la base de données Piaggio la révision comme effectuée, et tamponnera le carnet de garantie.
*Parenthèse: pour Piaggio un mec qui roule c'est exceptionnel !
J'ai donc fait cette révision vendredi à l'aube, en respectant strictement la liste des opérations prévues par le manuel... Et Georges est reparti content pour la suite de son tour de France.
La politique de Piaggio est sans équivoque, pour pouvoir bénéficier de la garantie toutes les opérations de maintenance prévues doivent être réalisées à échéance au sein du réseau.
Si la révision n'est pas enregistrée dans le back office Piaggio, elle sera considérée comme hors cadre pour l'application de la garantie.
L'accès à cet enregistrement étant réservé aux conces, il va falloir m'expliquer par quel tour de passe-passe un ex-conces pourrait valider ces interventions d'entretien avec un simple coup de tampon sur le carnet. Des coups de tampon, des factures, n'importe qui peut en faire...
On pourra discuter de l'aspect légal de la position piaggiesque, mais j'imagine le parcours judiciaire compliqué, et l'immobilisation de la bécane qui en résulterait le temps qu'un juge oblige Piaggio à reconsidérer un refus de prise en charge pour ce motif...
Pour revenir au coût, ce n'est pas la première fois que je le constate, le barème des temps d'intervention pour les révisions fournis par Piaggio permet largement de réaliser toutes les opérations prévues. Dans le cas évoqué, le client (qui a assisté aux opérations), peut témoigner que pour 130 mn octroyées par le barème, je n'ai eu besoin que de 110 mn de travail effectif... Puisque je ne compte ni le temps passé à boire le café, à fumer ma clope, ou à répondre au téléphone...
J'ajoute tout a été réalisé conformément au manuel, réglage culbus et resserrage des culasses compris, que les huiles employées étaient conformes aux préconisations (10w60 Silkolene Pro 4 100% synthèse, etc...).
Total facture : 144,80 € essai sur route compris.
@ Patrick
Je ne sais pas si Guzzi a eu, ou a, de mauvais vendeurs mais une chose est certaine c'est que quinze ans en arrière Guzzi vendait quatre fois plus de motos sur le territoire qu'aujourd'hui, ceci avec zéro marketing et un sav à géométrie aussi variable que celui d'aujourd'hui.
Sans être intégriste, ce simple constat amène à se poser des questions sur le bien fondé des choix du groupe, en matière stratégie de gamme, comme de restructuration du réseau.
Cela fait maintenant dix ans que chaque année la revue pro l'Officiel du Cycle et Motocycle fait une enquête, sous le titre "Les constructeurs jugés par leurs représentants", auprès de 400 concessionnaires toutes marques confondues, et depuis dix ans trois marques arrivent toujours en lanterne rouge : Aprilia, Moto Guzzi, Piaggio... Comme quoi les vendeurs de scoot n'ont pas une meilleure opinion du groupe que les conces traditionnels.
Je ne crois absolument pas que les mauvais scores de Guzzi soient dus à un réseau inadapté, ce n'est le résultat que d'une politique dont Aprilia fait aussi les frais.
Quand tu es concessionnaire monomarque, depuis parfois plusieurs générations, que ton magasin tourne, et qu'un jeune con fraîchement sorti d'une école de commerce vient t'expliquer que pour pérenniser ton entreprise il faut désormais que tu prennes cinq motos en stock, que tu en immatricules trois pour les mettre à l'essai (et accessoirement gonfler le score des ventes), tu sais très bien que ce stock et les pertes que tu subiras sur la vente des motos de démo plomberont ton bilan... Alors tu mets le jeune guignol dehors avec le panneau sous le bras.
Croire qu'il suffit de multiplier les vitrines pour que des motos se vendent est une erreur stratégique, ce qui compte ce n'est pas la vitrine mais ce qu'il y a dedans et les services que tu offres avec.
Ce que confirme le turn over important constaté chez les "nouveaux conces", ces cinq dernières années un sur deux a déjà disparu, et pour les autres c'est la vente de scoot qui les fait vivre...Les Guzzi sont là pour la déco
Bizarre que dans le même temps les historiques, même sans l'enseigne officielle, soient toujours là. Non ?
La V7 Racer 2014:
Elle est pas mal du tout cette moto, les amortos sont de meilleure qualité que ceux des autres modèles V7 (ils n'ont pas de mal), la même avec une bonne fourche (ça pompe un peu), des freins (mais pas un ralentisseur) et 20 chevaux de plus, pourrait se révéler un excellent choix... Pour 2000 € de moins.
Anecdote: la moto a été commandée il y a maintenant quatre mois, avec en accessoires le carénage Reccord à 1300 € le bout et les pots . Le tout devant être livré début juillet... A ce jour le concessionnaire n'a reçu que l'araignée et les rétro... Merci qui ?
