Re: Jantes tubeless ou pas ?
Posté : mar. 28 juil. 2020, 10:08
Salut à tou(te)s,
Je pense acheter une V7III Spécial et le truc qui m'embête c'est justement qu'elle a de (belles) roues à rayons, mais des pneus et des jantes avec chambre à air.
Je viens de crever 2 fois en 1 mois à l'arrière sur ma moto actuelle (une Norton vintage), et j'en ai ma dose pour un moment.
Pour moi, il y a plusieurs désavantages sérieux avec les chambres à air :
- En cas de crevaison, elles se dégonflent souvent bien plus vite qu'un pneu Tubeless (expérience récente, c'était chaud !).
- Les bombes anti-crevaison sont souvent inefficaces (même expérience récente).
- C'est donc une vraie galère à réparer sur le bord de la route et même à l'atelier, surtout avec un pneu Tubeless qui est monté très serré sur la jante pour faire l'étanchéité.
- Ca ajoute du poids (non suspendu) donc une petite perte sur la maniabilité et l'agrément de conduite.
On peut monter des chambres à air renforcées pour diminuer les risques de crevaison, mais on augmente le poids et la difficulté de montage / démontage car elles sont nettement plus épaisses que les standard.
Les jantes Tubeless à rayons suppriment tous ces défauts (en plus d'être belles, mais chacun ses goûts) en supprimant la chambre à air. La solution Guzzi (joint torique pour étanchéifier la valve et les écrous de rayons) semble pas mal.
Sinon, il y a des kits (Ex : vendu par Seurat Puissance 3 ; 150 euros par roue quand même !) qui semblent bien aussi.
Laurent
Je pense acheter une V7III Spécial et le truc qui m'embête c'est justement qu'elle a de (belles) roues à rayons, mais des pneus et des jantes avec chambre à air.
Je viens de crever 2 fois en 1 mois à l'arrière sur ma moto actuelle (une Norton vintage), et j'en ai ma dose pour un moment.
Pour moi, il y a plusieurs désavantages sérieux avec les chambres à air :
- En cas de crevaison, elles se dégonflent souvent bien plus vite qu'un pneu Tubeless (expérience récente, c'était chaud !).
- Les bombes anti-crevaison sont souvent inefficaces (même expérience récente).
- C'est donc une vraie galère à réparer sur le bord de la route et même à l'atelier, surtout avec un pneu Tubeless qui est monté très serré sur la jante pour faire l'étanchéité.
- Ca ajoute du poids (non suspendu) donc une petite perte sur la maniabilité et l'agrément de conduite.
On peut monter des chambres à air renforcées pour diminuer les risques de crevaison, mais on augmente le poids et la difficulté de montage / démontage car elles sont nettement plus épaisses que les standard.
Les jantes Tubeless à rayons suppriment tous ces défauts (en plus d'être belles, mais chacun ses goûts) en supprimant la chambre à air. La solution Guzzi (joint torique pour étanchéifier la valve et les écrous de rayons) semble pas mal.
Sinon, il y a des kits (Ex : vendu par Seurat Puissance 3 ; 150 euros par roue quand même !) qui semblent bien aussi.
Laurent