Bon, il semble maintenant que tes contrôles de passage de courant et actions démontrent que ton Electrex est HS.
Puisque avec ton Ducati cela fonctionne, ton circuit moto est fonctionnel et ça charge.
L'histoire du "chinois" comme tu dis, c'est pas très compliqué.
C'est pour dire qu'on peut si besoin améliorer le retour de tension après contact qui rejoint le fil marron de l'Electrex / ou le rouge et noir sur Ducati.
Ce qui permettrait au voyant témoin de s'éteindre à plus bas régime et de mieux gérer la charge.
Vu tes explications, le voyant s'éteint à 1500rpm, tu as certainement une légère perte dans les diverses connexions du circuit (c'est logique).
Dans ton cas la perte semble modérée mais ? .......
Admettons qu'une fois Les 13v atteint le voyant devrait normalement s' éteindre, dans ton cas, si perte de 0.5v il va s'éteindre avec une charge de 13.5v.
Et c'est tout un fonctionnement en cascade qui a un impact sur la charge et les divers organes de charge (batterie lithium, régulateur), mais tant que ça marche .....
Si on ajoute en plus tout un tas d'options qui débitent un max, je me demande qu'el est l'impact
.
Si tu observes le cheminement du courant dans le circuit qui part de la batterie, contact clé "on", Fusible F4, relais 22 lumières, et enfin régulateur (ce qu'on nome tension 12V de retour après contact), on comprend qu'il peut y avoir des pertes.
Tu regardes le schéma électrique de ta moto, tu suis le cheminement cité, et tu comprendras en lisant le lien vers le Forum twin zone.
Je ne sais pas si c'est à cause de ta batterie lithium que le problème est survenu, peut être que c'est disons la faute à un peu tout.
Supposition non fondée.
Certaines batteries lithium sont protégées contre la surcharge ou décharge, équilibrage des cellules (BMS) , est ce que le régulateur aurait subi les conséquences d'une volonté à vouloir atteindre une hauteur de charge (de surcroît en dérive) que la lithium refuse (interrupteur interne) car le voltage maxi est 14.6 v
.
Quand la lithium atteint le maxi 14.6 v, faudrait arrêter/stop la charge, stop pour un moment ....., mais notre antique système de charge n'est pas de cet avis.
Si la charge dépasse le seuil admissible de 14.6v, la sécurité BMS coupe, mais le régulateur ne voit que 14 Volts voire beaucoup moins en retour de tension (du à la perte et aux consommateurs), alors il en fait quoi de l'énergie si lui y veut charger quand même
.
Ca force au portillon, ca chauffe, j'en sais rien, je suppute.
C'est pour moi un domaine qui me dépasse complètement.
Et du coup je dis n'importe quoi
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J'attends les explications d'un experts.
Mais au fait, tu fais beaucoup de ville ?, ou de la grande route, car en ville le régulateur ne peut pas refroidir.
Finalement pour ce soir je pense que tu as avancé dans ta démarche et maintenant tu as une moto qui peut rouler normalement, donc tu t'es bien débrouillé
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