Une nouvelle Moto Guzzi V100 Stelvio ?

Toutes les nouveautés, informations et actualités susceptibles de vous intéresser ou dont vous avez connaissance : des liens vers des sites, blog ou articles sont également les bienvenus !...
jemase
ForumGUZZISTE enflammé

Re: Une nouvelle Moto Guzzi V100 Stelvio ?

Message par jemase »

Concernant cette roue dentée en plastique, j'ai essayé, à partir des images de la vidéo et des parts lists disponibles sur la Guzzitek, de voir quelle partie du moteur était concernée.

Sauf erreur de ma part, il doit s'agir de la roue d'entraînement de la pompe à huile (ensemble repère 39).

Image

Image
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
philguzzi
ForumGUZZISTE confirmé

Message par philguzzi »

Roue dentée qui doit être en nylon (ou assimilé) à mon avis
"Mais dis-donc, on est tout de même pas venu pour beurrer les sandwichs !"
AlainR
ForumGUZZISTE occasionnel

Message par AlainR »

jemase a écrit : jeu. 18 déc. 2025, 07:36 Sauf erreur de ma part, il doit s'agir de la roue d'entraînement de la pompe à huile (ensemble repère 39).

Tu confirme donc ce que je pensais, si Guzzi en est à gratter quelques centimes sur un élément aussi vital, alors je dis non. Merci en tout cas pour l'information!

Et en regardant bien ton schéma, je n'ai jamais compris pourquoi Guzzi s'obstine toujours à mettre des filtres à huile qu'on sort par le bas. Impossible de changer le filtre à huile sans s'en mettre partout. Est-ce qu'au moins il y a une bonne raison à cela que je n'aurais pas vue?
jemase
ForumGUZZISTE enflammé

Message par jemase »

Concernant le filtre à huile déposé par le bas, ça ne m'a jamais posé de problème, que ce soit sur mon actuelle V7 ou sur la K100 qui l'a précédée. De toutes façons je le remplace à l'occasion d'une vidange, donc, tant que le bac est sous le moteur...

Le choix du filtre en position basse est peut-être lié au fait que les particules métalliques ont tendance à se déposer majoritairement dans le carter, donc on filtre l'huile juste après l'aspiration par la crépine. Quant au fait de le sortir par le bas, c'est probablement parce que sous le carter il y a plus de place pour loger le couvercle du filtre que sur le reste du moteur.

Pour la couronne d'entraînement de la pompe à huile, le nylon est plus léger, ce qui diminue l'inertie, et plus silencieux. Il faut juste faire confiance aux ingénieurs qui ont validé le matériau.

D'un autre côté, les ingénieurs de PSA avaient aussi validé la courroie de distribution qui baigne dans l'huile pour le 1,2 l Puretech, on connaît la suite de l'histoire.

Donc là, je te rejoins, du métal serait plus rassurant...
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
claude et flo
Royaliste !

Message par claude et flo »

Concernant le filtre à huile, c'est très bien, pour le remplir d'huile neuve avant sa mise en place.
Horizontalement, ce ne serai pas possible.
La vie en Norton, c'est moins monotone, un peut comme avec les Guzzi.................................! 8-)
AlainR
ForumGUZZISTE occasionnel

Message par AlainR »

jemase a écrit : jeu. 18 déc. 2025, 10:24 Le choix du filtre en position basse est peut-être lié au fait que les particules métalliques ont tendance à se déposer majoritairement dans le carter, donc on filtre l'huile juste après l'aspiration par la crépine. Quant au fait de le sortir par le bas, c'est probablement parce que sous le carter il y a plus de place pour loger le couvercle du filtre que sur le reste du moteur.
Effectivement, c'est un bon argument, étant placé dans le bas, le filtre ramasse toutes les saloperies. D'un autre côté, j'ai eu des voitures où le filtre à huile était beaucoup plus haut, et ça ne semblait pas causer de problèmes.
jemase a écrit : jeu. 18 déc. 2025, 10:24 Pour la couronne d'entraînement de la pompe à huile, le nylon est plus léger, ce qui diminue l'inertie, et plus silencieux. Il faut juste faire confiance aux ingénieurs qui ont validé le matériau.
D'un autre côté, les ingénieurs de PSA avaient aussi validé la courroie de distribution qui baigne dans l'huile pour le 1,2 l Puretech, on connaît la suite de l'histoire.
Donc là, je te rejoins, du métal serait plus rassurant...

Mouais! Je suis comme toi, pour ce qui est de faire confiance aux ingénieurs, j'ai des doutes. Le plus souvent maintenant, c'est le comptable qui a le dernier mot, pas l'ingénieur.

J'ai un batteur à oeuf qui a des engrenages en nylon comme cela. Sauf que ce qui est acceptable sur un batteur à 19€95 l'est beaucoup moins sur une moto à plus de 15000€.
claude et flo a écrit : jeu. 18 déc. 2025, 11:39 Concernant le filtre à huile, c'est très bien, pour le remplir d'huile neuve avant sa mise en place.
Horizontalement, ce ne serai pas possible.
Tiens, je n'ai jamais pensé à remplir le filtre avant de le mettre en place! C'est vrai qu'en mettant un filtre vide comme je fait toujours, on fait le niveau d'huile, on démarre le moteur quelques secondes, et on voit bien par le hublot que le niveau a bien baissé. J'essaierai la prochaine fois!
Répondre

Retourner vers « 🧾 Infos & actualités Moto Guzzi / PiaGuzzi »