Sauf erreur de ma part, il doit s'agir de la roue d'entraînement de la pompe à huile (ensemble repère 39).

Effectivement, c'est un bon argument, étant placé dans le bas, le filtre ramasse toutes les saloperies. D'un autre côté, j'ai eu des voitures où le filtre à huile était beaucoup plus haut, et ça ne semblait pas causer de problèmes.jemase a écrit : ↑jeu. 18 déc. 2025, 10:24 Le choix du filtre en position basse est peut-être lié au fait que les particules métalliques ont tendance à se déposer majoritairement dans le carter, donc on filtre l'huile juste après l'aspiration par la crépine. Quant au fait de le sortir par le bas, c'est probablement parce que sous le carter il y a plus de place pour loger le couvercle du filtre que sur le reste du moteur.
jemase a écrit : ↑jeu. 18 déc. 2025, 10:24 Pour la couronne d'entraînement de la pompe à huile, le nylon est plus léger, ce qui diminue l'inertie, et plus silencieux. Il faut juste faire confiance aux ingénieurs qui ont validé le matériau.
D'un autre côté, les ingénieurs de PSA avaient aussi validé la courroie de distribution qui baigne dans l'huile pour le 1,2 l Puretech, on connaît la suite de l'histoire.
Donc là, je te rejoins, du métal serait plus rassurant...
Tiens, je n'ai jamais pensé à remplir le filtre avant de le mettre en place! C'est vrai qu'en mettant un filtre vide comme je fait toujours, on fait le niveau d'huile, on démarre le moteur quelques secondes, et on voit bien par le hublot que le niveau a bien baissé. J'essaierai la prochaine fois!claude et flo a écrit : ↑jeu. 18 déc. 2025, 11:39 Concernant le filtre à huile, c'est très bien, pour le remplir d'huile neuve avant sa mise en place.
Horizontalement, ce ne serai pas possible.