Bonjour à tous,
Un petit compte-rendu de mes impressions sur la Griso que j''ai remontée d'Avignon à Lille sur deux jours, avec une halte à Besançon chez mon frère.
La moto n'était pas aussi nickel que sur les photos, mais elle est quand même belle pour une bécane de 2007. Et elle a seulement 16 000 km. Enfin, 17 000 maintenant... Je dois reconnaître que pour une prise en main, deux fois 400 km (route et autoroute) c'était beaucoup. Bonne surprise : pas mal au derrière. Mais un peu galère aux genoux, très repliés (pourtant je ne fais qu'1,80 m). Et également un léger torticolis aux cervicales, qui se dissipe ce matin. Vibrations OK pour une Guzzi (à peine plus que ma V7 en fait), le seule problème c'est qu'on ne voit rien dans les rétros passé 100 km/h... Les commandes manuelles, heureusement réglables, sont assez dures (gare aux tendinites... ça m'avait fait le coup avec la V7 et puis je me suis habitué... c'est le changement de position).
En ce qui concerne la conduite : très agréable. Cette Griso colle au parquet et freine bien. La position genoux repliés incite à bien utiliser le poids de son corps et le cintre large à sortir les épaules... (mais pas le reste car je ne sais pas me déhancher...). On se croirait sur une sportive ! Sauf le moteur évidemment, que j'ai trouvé somme toute assez mou. J'ai peine à croire qu'il y a presque 90 cv quand je compare avec ma V7 qui n'en faisait que 50. La différence est sûrement dans le poids : la V7 pèse 50 kg de moins !
En faisant le plein, j'en ai eu sur les bottes : il y a un trop plein caché !? J'ai lu ensuite dans le manuel qu'il ne fallait pas remplir à fond. Autre détail : je suis tombé en panne sèche sur l'autoroute vers Laon, là où les stations sont distantes de 70 km... Et j'ai découvert que la réserve ne faisait tenir que 40 km sur l'autoroute. J'ai fait 260 km avec un plein complet (moins le faux col cité ci-dessus). Le dépannage m'a coûté 130 euros... non pris en charge par l'assurance évidemment... Et en fait de dépannage : je devrais dire seulement remplissage de réservoir...
Côté bruits : le son de l'unique pot Mistral est très fort comparé à celui des deux pots de ma V7, et si on roule à 135 km/h pendant une heure on est unn peu groggy. Mais la moto n'est pas faite pour ça (quoique j'ai trouvé avoir moins de vent dans la figure qu'avec la V7 à vitesse égale). Mon plus gros souci avec le son, c'est l'embrayage. Je dois être maudit avec les embrayages : celui de ma V7 était mort quand je l'ai achetée (défaut d'utilisation, à 8000 km !). La Griso embraye très bien, c'est assez souple pour du bidisque à sec, mais j'ai un bruit de ferraille (comme deux pièces qui se frotteraient en tournant) quand je suis débrayé avec une vitesse enclenchée. Alors que aucun bruit suspect au point mort, levier d'embrayage relâché. (C'est grave docteur Mandello ??).
Au total, je suis fier de mon ride de 800 km, mixte petites route/autoroute : c'était bien pour me mettre en main cette moto attachante. Et je ne regretterai pas mon achat, une fois que le petit problème de bruit d'embrayage sera éclairci...
Ciao,
JY
