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Re: [Calif EV] QuestionS de début'man

Posté : dim. 22 nov. 2015, 12:16
par Phigen
peyruque a écrit :sur un banc d'essai ...
Et y mettent un ventilateur devant pour simuler le roulage ? :D
En fait c'était pour ça la super soufflerie dans l'usine Guzzi !

Re: [Calif EV] QuestionS de début'man

Posté : dim. 22 nov. 2015, 12:50
par peyruque
pour tester l'aérodynamisme des motos de courses à la belle époque.
ils vont pouvoir la refaire tourner pour tester la mgx. :mrgreen:

Re: [Calif EV] QuestionS de début'man

Posté : dim. 22 nov. 2015, 13:34
par Doumé LCS
RV37 a écrit :mais même avec mon vieux flat Bm
C'est différent, surtout que pour ces vieux flat, c'est ce qui est préconisé me semble-t-il...
Takin a écrit :j'ai cru comprendre qu'il fallait un certain régime moteur pour que la lubrification se fasse dans de bonne conditions.
Tu as tout résumé en quelques mots, en particulier pour un démarrage à froid... Pour peu que le ralenti soit trop bas ou chaotique !!! :o

Comme peyruque, j'attends aussi un avis d'un d'entre nous quand il aura posé les valises chez l'autre qui actuellement l'engraisse... :mrgreen:

Re: [Calif EV] QuestionS de début'man

Posté : dim. 22 nov. 2015, 16:05
par jojo
Pour reprendre le poste de JY ou GO ;) en effet l'usure d'un moteur, se fera principalement au démarrage, pièces "sèches " c'est de la capacité de la pompe a huile, de son régime et du grade utilisé dont dépendra le temps de contact sec.

Si le grade est trop important la pompe froide aura du mal a l’emmener, il en résultera un film d'huile aléatoire, trop épais; pour un grade trop fluide il en sera de même avec un film résiduel trop "fin" ne supportant donc pas les effets de frottements

Donc d’accord avec vous tous (j'veux pas d'emmerdes :mrgreen: ) une fois démarré si le ralenti est trop bas la pression sera donc trop faible et c'est là que les taux d'usure augmentent.

Quoique vous fassiez limitez le nombre de démarrage CQFD :mrgreen: roulez donc longtemps ;)

Re: [Calif EV] QuestionS de début'man

Posté : dim. 22 nov. 2015, 16:34
par peyruque
jojo a écrit : Quoique vous fassiez limitez le nombre de démarrage CQFD :mrgreen: roulez donc longtemps ;)
c'est comme les ampoules ... :arrow:

Re: [Calif EV] QuestionS de début'man

Posté : dim. 22 nov. 2015, 16:36
par peyruque
Le DRH a écrit :Comme peyruque, j'attends aussi un avis d'un d'entre nous quand il aura posé les valises chez l'autre qui actuellement l'engraisse... :mrgreen:
p'tain, ya du boulot... :shock: :arrow:

Re: [Calif EV] QuestionS de début'man

Posté : dim. 22 nov. 2015, 19:31
par VéDé17
Yann a écrit :A propos de la mesure d'angle : à quoi ça sert ? Techniquement si je comprends bien, c'est sur un smartphone, non ? Il mesure l'angle comment physiquement ? Il y a un pendule à l'intérieur (certainement, faut bien que ça fonctionne sans magie) ? C'est rigolo mais j'ai vraiment pas l'impression qu'il faut prendre tout ça au sérieux...
Mais si, c'est magique ! Ce serait domage de ne pas continuer à réver !.. :roll:
Mais j'en sais rien... :?
Pour le soft de Pirelli, j'ai vaguement le souvenir qu'il calcule l'angle en fonction de la vitesse et du rayon du cercle effectué... :geek: Il pourait aussi utiliser son gyroscope (le truc qui fait que quand on bascule l'écran, le texte ou la photo restent la tête en haut !) :ugeek: Mais encore faut-il qu'il soit précis au degré... :|
Pour le soft MG, j'ai cru comprendre qu'il faut lire l'angle pendant le virage : ça peut être marrant en dessin animé, moins en vrai. :cry: :mrgreen:
Pour celui de Pirelli, on ne peut rien lire pendant la route, il faut clore le parcours pour lire. ;) Et ça permet de voir le jour ou on le sens bien, si on est meilleur ou si c'est dans la tête... :mrgreen: :mrgreen:
Ouais, c'est pour le fun, mais justement c'est fun ! :lol: :lol:

Re: [Calif EV] QuestionS de début'man

Posté : dim. 22 nov. 2015, 19:48
par Yann
OK bon pour le fun... moi je me contente de prendre de l'angle autant que possible pour se faire plaisir, sans me casser la...
après l'angle en lui même ne veut rien dire.

Par exemple, sur un trail, on passe aussi vite en courbe mais avec moins d'angle, question de centre de gravité... ça décrit un triangle rectangle qui part du pneu jusqu'au centre de gravité en hauteur, et qui retombe pour au sol pour y finir en angle droit. La distance pneu / angle droit au sol représente, combiné à la force centrifuge, la force qui compense la force centrifuge...

Donc si le centre de gravité est plus haut, avec moins d'angle on compense.

Voir les travaux d' Eric Offenstadt à ce sujet.

Si on prend la calif et son centre de gravité plutôt bas, autant pouvoir prendre de l'angle ! ;)

Re: [Calif EV] QuestionS de début'man

Posté : dim. 22 nov. 2015, 20:53
par Pascal 49
Mon questionnement sur l'angle était surtout pour savoir : est ce que çà prévient ?

Mes précédentes motos, étaient des "motos normalement constituées", avec des cales pieds qui frottent en premier et qui préviennent : "c'est bon, plus ne serait pas raisonnable", ok ce n'est peut être pas la principale raison d'être de la calif, mais vu que physiquement elle est capable de pencher et que c'est très plaisant, autant ne pas s'en priver... sans se tôler !

C'est pourquoi je me suis amusé à mesurer l'angle maxi avec une planche contre les roues, en déduisant ou pas la charge maxi et de constater que c'était bien les sacoches qui touchaient en premier :o

etp, tu dis frotter, tu n'as pas les grosses sacoches ?... tu n'voudrais pas m'en dire un peu plus ?...
jojo a écrit :...
Quoique vous fassiez limitez le nombre de démarrage CQFD :mrgreen: roulez donc longtemps ;)
Raison pour laquelle (entre-autre), je conserve ma CB 500, qui, elle ne craint rien pour faire tous les petits trajets.

Je constate avec plaisir que le Guzziste est fort loquace, je me disais, si j'obtiens une réponse sur une de mes questions, ce sera déjà pas mal !... j'aurais peut être dû ouvrir un sujet par question non ?...

Re: [Calif EV] QuestionS de début'man

Posté : dim. 22 nov. 2015, 20:58
par peyruque
non :arrow: