[California injectées] Accélérations & décélérations intempestives

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

Avatar du membre
zaurux
Citateur professionnel !
Messages : 1343
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013, 14:41
Localisation : Beaune .. face aux Teurons avec vue sur les Cents-vignes

Re: [Calif EV] Accélérations & décélérations intempestives

Message par zaurux »

ICI donc ;)
J'ai regardé. Pas de compte tour sur la Stone mais c'est équilibré aux alentours de 2500/3000.. enfin à l'oreille ;)
Elle marche pas mal mais j'ai constaté que le ralenti est déséquilibré. A rattraper avec les vis d'air mais il faudrait aussi nettoyer les papillons..

J'arrète de diverger sur le post d'RV, mais c'est la piste à suivre.. et étonnant comme le disais le doc que tout ait été remonté sans faire les réglages de bases ??
__________________________________________________________________________________________________
Des Guzzis : Calif Stone et V11.. Oui,mais des 2003 !
V11 Le Mans : Image En fait c'est 5,9l.. mais la moyenne englobe la période à 7,5l ;)
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19586
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Calif EV] Accélérations & décélérations intempestives

Message par Doumé LCS »

Un ralenti déséquilibré, on s'en fiche un peu, tu as l'accélérateur manuel (le faux starter) ou la poignée droite pour le gérer ! ;)
Avatar du membre
zaurux
Citateur professionnel !
Messages : 1343
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013, 14:41
Localisation : Beaune .. face aux Teurons avec vue sur les Cents-vignes

Re: [Calif EV] Accélérations & décélérations intempestives

Message par zaurux »

Je voulais dire .. pas synchronisé ;) le TwinMax tire à gauche !
__________________________________________________________________________________________________
Des Guzzis : Calif Stone et V11.. Oui,mais des 2003 !
V11 Le Mans : Image En fait c'est 5,9l.. mais la moyenne englobe la période à 7,5l ;)
Yann

Re: [Calif EV] Accélérations & décélérations intempestives

Message par Yann »

Le DRH a écrit : mar. 01 mai 2018, 13:44 Un ralenti déséquilibré, on s'en fiche un peu, tu as l'accélérateur manuel (le faux starter) ou la poignée droite pour le gérer ! ;)
Je ne partage pas complètement ton avis... Après un rétrogradage genre avant un rond point, avoir un à-coup c'est pas top du tout niveau confort voire sécurité... Pour ma part, je veille aussi à avoir un ralenti tip top avec les deux butées et vis d'air bien équilibrées... après chacun sa recette, il semble que selon la pétoire telle ou telle méthode fonctionne mieux, c'est donc toujours bon d'en connaître plusieurs... 8-)
Ah, les histoires de synchro... :roll:
Avatar du membre
Big Yeti
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1274
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011, 22:39
Localisation : Entre les Ballons
Contact :

Re: [Calif EV] Accélérations & décélérations intempestives

Message par Big Yeti »

Yann a écrit : mar. 01 mai 2018, 18:48 avoir un ralenti tip top avec les deux butées
Avec les deux butées il y a moyen d'avoir un bon ralentit le problème c'est à la remise des gaz ! Surtout quand les rotules prennent du jeux.
Beaucoup plus facile d'avoir une remise des gaz agréable en virant la butée de ralentit du papillon mené ça permet de s'affranchir du jeux dans les rotules.
Image
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Calif EV] Accélérations & décélérations intempestives

Message par Mandello »

Yann a écrit : mar. 01 mai 2018, 18:48
Le DRH a écrit : mar. 01 mai 2018, 13:44 Un ralenti déséquilibré, on s'en fiche un peu, tu as l'accélérateur manuel (le faux starter) ou la poignée droite pour le gérer ! ;)
Je ne partage pas complètement ton avis... Après un rétrogradage genre avant un rond point, avoir un à-coup c'est pas top du tout niveau confort voire sécurité... Pour ma part, je veille aussi à avoir un ralenti tip top avec les deux butées et vis d'air bien équilibrées... après chacun sa recette, il semble que selon la pétoire telle ou telle méthode fonctionne mieux, c'est donc toujours bon d'en connaître plusieurs... 8-)
Ah, les histoires de synchro... :roll:
Le phénomène d'à coup à la remise des gaz dont tu parles il résulte justement du retard pris par un papillon par rapport à l'autre (le décalage à l'ouverture) on moment où les papillons quittent leur butée respectives pour se retrouver en tension.
Tant que la rampe est neuve ou presque ça ne constitue pas un problème, mais au fil des bornes et des années les jeux des quatre articulations de la tringlerie, et celui de l'axe central qui les entraîne, se cumulent.
Ne pas utiliser les butées permet simplement de laisser toutes les articulations (rotules) en tension, ce qui conduit à ce qu'il n'y ait pas de transition brutale entre le ralenti et l'ouverture.
Pour les mêmes raisons l'équilibre, ou le déséquilibre, restera identique entre le ralenti et le moment où on le quittera.

PS: c'est exactement ce que dit BigYeti... Mais en plus compliqué :lol:
Image
Yann

Re: [Calif EV] Accélérations & décélérations intempestives

Message par Yann »

Je connais ta méthode, Mandello, pour l'avoir essayée...
Elle est logique, de bon sens, mais vraiment sur la mienne, j'ai (beaucoup) moins d'à coups en procédant avec les deux butées... ou alors j'ai loupé quelque chose sur ta méthode que j'ai pourtant bien lu et relue... :roll:
Peut-être le rôle des by-pass pour équilibrer au ralenti ? :roll: J'enterre mon lapin !

Aussi j'avais cru comprendre que ta méthode était surtout pour les v11 avec leur cartographie qui engendre un "plout" plus haut dans les tours... me gourre-je ?
Dans ce cas, est-elle systématiquement bénéfique sur les califs, souffrent-elles des mêmes soucis ou alors le bénéfice se fait-il cette fois sur le ralenti avec les tringles tendues ?
Merci de me rendre plus instruit ! 8-)

Edit : ça y'est je me souviens après avoir rererelu ta procédure. J'obtenais facilement un équilibre à 3000 tours by-pass fermés, mais rien à faire, j'avais toujours un gros écart une fois revenu au ralenti. Et en voulant corriger avec les by-pass, je devais en ouvrir un seul, assez fortement, avec les conséquences facilement prévisibles : la synchro à 3000 se déséquilibrait dans l'autre sens... J'ai toujours eu un écart important entre les deux synchros, et ce n'est qu'en utilisant les butées et le bypass que j'obtiens cette fois un équilibre parfait, du ralenti au hauts régimes... C'est encore une fois la seule issue que j'aie trouvé sur la mienne, et je ne remets nullement en cause le bien fondé de ta méthode, qui est très logique. 8-)
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9387
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Calif EV] Accélérations & décélérations intempestives

Message par peyruque »

la méthode d’Alain fonctionne parfaitement sur la mienne, et aussi sur les deux autres guzzis que j'ai eu.
elle est d'ailleurs parfaitement logique.
tu n'aurais pas un soucis par ailleurs?
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19586
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Calif EV] Accélérations & décélérations intempestives

Message par Doumé LCS »

Bien sûr que le souci est ailleurs, la méthode du Doc fonctionne excellemment bien sur nos Guzzi infectées !
Après, chaque bécane est différente selon l'admission et l'échappement, le réglage usité, l'encrassement ou le nettoyage des corps papillon, le jeu dans les butées etc..

Bref, chacun voit midi à sa porte ! :D

Pour revenir à RV : t'as démonté et photographié tes bougies qu'on se moque de BB ? Tu vois, t'aurais du me la laisser que je te la prépare... :mrgreen:
Avatar du membre
le rv
Roi de l'aspi !
Messages : 2009
Enregistré le : mar. 11 oct. 2016, 22:05
Localisation : Eure

Re: [Calif EV] Accélérations & décélérations intempestives

Message par le rv »

Pas eu le temps ce week end cause chantier carrelage ( saloperies de jours fériés :lol: )

au plus tard ce w e ou avant si j'arrive à quitter plus tôt
en informatique, je suis numéro hein ?
Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »