Re: [Calif EV] Voyant de charge allumé
Posté : mer. 01 juil. 2020, 10:00
Salut.
L'idée d'une diode pour réduire la tension de charge comme expliqué dans le post Twinzone est bonne, j'y avais pensé mais comme j'en ai actuellement pas besoin, je retiens ça dans un de mes fichiers .
Pour faire un récapitulatif selon ma vision des choses.
Quand tu étais équipé d'une batterie plomb, ton souci était des temps d'utilisations moto ("roulage") trop courts (15mn) pour pouvoir recharger correctement ta batterie.
De surcroît, comme tu as augmenté tes débits avec des consommateurs additionnels, ton alternateur s'est vu dépassé par une demande d'énergie supérieure à sa capacité maximale et ta batterie à commencer à "agoniser".
Ta batterie donnait tout ce qu'elle avait en stock, et toi tu lui reprenais sans aucune pitié plus que ce que l'alternateur pouvait lui donner .
Passer en led est une option qui fait baisser la consommation, mais le démarreur prend beaucoup d'énergie et il faut du temps pour recharger avec un système qui a malheureusement ses propres limites (rapport débit/charge/temps).
Pour un démarrage, 30mn de roulage pour recharger est une moyenne, si tu débites autant que la charge avec divers consommateurs, ben ça charge pas ! .
Donc il fallait systématiquement connecter un chargeur batterie tous les soirs en rentrant de tes 15km.
Et l'Electrex avec son nouveau circuit tout neuf bien calibré, sans perte, ni résistance, faisait son job, mais ne pouvait palier à la demande d'ampérage liée aux consommateurs (en sup) puisque l'alternateur était dépassé dans sa capacité à fournir.
Donc la batterie ne pouvait jamais être correctement chargé.
Monter une batterie Lithium peut être la solution, elle se recharge plus vite, mais il faut du matériel adapté.
Est ce que l'Electrex est adapté à ces batterie lithium ?, c'est pas moi qui va dire oui, car le fabricant dit que non .
Mais bon, maintenant ton Electrex est grillé, je ne m'avancerai pas sur un raisonnement non fondé comme cité plus haut, histoire de blabla à moi sans valeur puisque pas qualifié.
Et puis il y aura toujours des motards qui diront que tout fonctionne bien sur leur moto avec le même matériel, alors !, mais...., les conditions d'utilisation sont peut être différentes.
Les températures météo, les consommateurs, le temps d'utilisation, le type de conduite, en ville ou sur voies dégagées et autres choses qui peuvent influencées.
Donc, je n' affirme rien, mais je pense qu'il faut aller de l'avant et expérimenter personnellement pour pouvoir en tirer des conclusions.
Car ton utilisation de la moto est personnelle et n'est pas commune par exemple à un autre motard qui fait 2 heures d'autoroute tous les jours pour aller au boulot.
On sait au moins une chose, ton circuit de charge actuel fonctionne en l'état.
Les lithiums ne supportent pas les tensions élevées (overcharge 15V)., la gestion interne de charge BMS veille sur la sécurité de la batterie mais au détriment de quoi ?.
Le régulateur Ducati n'est pas un foudre de guerre, mais il régule en général moins de 15V, et c'est peut être pas plus mal, voire mieux.
Ton alternateur fourni ce qu'il peu, mais même si c'est peu, comme la lithium charge plus vite, il est possible qu'un équilibre se fasse entre débit et charge vu tes petits parcours.
Tu verras au fil des jours comment atteindre cet équilibre.
Pour l'instant ne rebranche pas tes feux additionnels, et surveille la charge batterie quotidiennement.
S'il faut, recharge ta batterie 1 fois par semaine (ou plus souvent ou moins souvent) et voit ce qu'il se passe pour adapter le meilleur compromis.
Ensuite tu pourras éventuellement si nécessaire faire un bilan et t'orienter vers un choix plus averti sur le besoin de tel ou tel équipement pour ton circuit de charge.
Dans le lien ci-dessous, si tu descends un peu, on atteint quelques configurations de charge qui pourraient bien intéresser certains d'entre nous pour une évolution future.
D'ailleurs on y parle un peu de régulateurs adaptés aux batterie Lithium.
Plusieurs conditions comme un excellent refroidissement du régulateur (important), la tension de charge bien régulée (courbes, lissage, condensateur) sans dépasser 14.5 Volts, le tout réuni semble faire bon ménage avec les batteries lithium à condition d'avoir également un faisceau bien calibré/section et des connexions irréprochables.
http://www.aero-hesbaye.be/dossiers/tec ... r_sup.html
Je n'ai aucun conseil a te donner, juste des idées.
Bonne route.
L'idée d'une diode pour réduire la tension de charge comme expliqué dans le post Twinzone est bonne, j'y avais pensé mais comme j'en ai actuellement pas besoin, je retiens ça dans un de mes fichiers .
Pour faire un récapitulatif selon ma vision des choses.
Quand tu étais équipé d'une batterie plomb, ton souci était des temps d'utilisations moto ("roulage") trop courts (15mn) pour pouvoir recharger correctement ta batterie.
De surcroît, comme tu as augmenté tes débits avec des consommateurs additionnels, ton alternateur s'est vu dépassé par une demande d'énergie supérieure à sa capacité maximale et ta batterie à commencer à "agoniser".
Ta batterie donnait tout ce qu'elle avait en stock, et toi tu lui reprenais sans aucune pitié plus que ce que l'alternateur pouvait lui donner .
Passer en led est une option qui fait baisser la consommation, mais le démarreur prend beaucoup d'énergie et il faut du temps pour recharger avec un système qui a malheureusement ses propres limites (rapport débit/charge/temps).
Pour un démarrage, 30mn de roulage pour recharger est une moyenne, si tu débites autant que la charge avec divers consommateurs, ben ça charge pas ! .
Donc il fallait systématiquement connecter un chargeur batterie tous les soirs en rentrant de tes 15km.
Et l'Electrex avec son nouveau circuit tout neuf bien calibré, sans perte, ni résistance, faisait son job, mais ne pouvait palier à la demande d'ampérage liée aux consommateurs (en sup) puisque l'alternateur était dépassé dans sa capacité à fournir.
Donc la batterie ne pouvait jamais être correctement chargé.
Monter une batterie Lithium peut être la solution, elle se recharge plus vite, mais il faut du matériel adapté.
Est ce que l'Electrex est adapté à ces batterie lithium ?, c'est pas moi qui va dire oui, car le fabricant dit que non .
Mais bon, maintenant ton Electrex est grillé, je ne m'avancerai pas sur un raisonnement non fondé comme cité plus haut, histoire de blabla à moi sans valeur puisque pas qualifié.
Et puis il y aura toujours des motards qui diront que tout fonctionne bien sur leur moto avec le même matériel, alors !, mais...., les conditions d'utilisation sont peut être différentes.
Les températures météo, les consommateurs, le temps d'utilisation, le type de conduite, en ville ou sur voies dégagées et autres choses qui peuvent influencées.
Donc, je n' affirme rien, mais je pense qu'il faut aller de l'avant et expérimenter personnellement pour pouvoir en tirer des conclusions.
Car ton utilisation de la moto est personnelle et n'est pas commune par exemple à un autre motard qui fait 2 heures d'autoroute tous les jours pour aller au boulot.
On sait au moins une chose, ton circuit de charge actuel fonctionne en l'état.
Les lithiums ne supportent pas les tensions élevées (overcharge 15V)., la gestion interne de charge BMS veille sur la sécurité de la batterie mais au détriment de quoi ?.
Le régulateur Ducati n'est pas un foudre de guerre, mais il régule en général moins de 15V, et c'est peut être pas plus mal, voire mieux.
Ton alternateur fourni ce qu'il peu, mais même si c'est peu, comme la lithium charge plus vite, il est possible qu'un équilibre se fasse entre débit et charge vu tes petits parcours.
Tu verras au fil des jours comment atteindre cet équilibre.
Pour l'instant ne rebranche pas tes feux additionnels, et surveille la charge batterie quotidiennement.
S'il faut, recharge ta batterie 1 fois par semaine (ou plus souvent ou moins souvent) et voit ce qu'il se passe pour adapter le meilleur compromis.
Ensuite tu pourras éventuellement si nécessaire faire un bilan et t'orienter vers un choix plus averti sur le besoin de tel ou tel équipement pour ton circuit de charge.
Dans le lien ci-dessous, si tu descends un peu, on atteint quelques configurations de charge qui pourraient bien intéresser certains d'entre nous pour une évolution future.
D'ailleurs on y parle un peu de régulateurs adaptés aux batterie Lithium.
Plusieurs conditions comme un excellent refroidissement du régulateur (important), la tension de charge bien régulée (courbes, lissage, condensateur) sans dépasser 14.5 Volts, le tout réuni semble faire bon ménage avec les batteries lithium à condition d'avoir également un faisceau bien calibré/section et des connexions irréprochables.
http://www.aero-hesbaye.be/dossiers/tec ... r_sup.html
Je n'ai aucun conseil a te donner, juste des idées.
Bonne route.