Pascal 49 a écrit : ↑lun. 11 févr. 2019, 12:32
Il y a 10 ans Guzzi sortait le 8V...
Nan nan...Le 8V a été présenté en 2006 et les premières Griso 8V sont sorties en 2007.
Piaggio a fait l'autruche pendant 6 ans en refusant de reconnaître un défaut de conception. Politique soutenue par l'omerta imposée au réseau. Ce ne sont que des cas isolés disaient-ils...
En novembre 2013 ils ont été contraints d'adopter une autre attitude, pour deux raisons:
- En Europe consécutivement aux poursuites judiciaires menées à terme, ou engagées jusqu'à accord amiable, par des clients se considérant lésés.
- Aux USA pour couper court au risque de voir le NHTSA imposer un rappel mondial (procédure que peut initier le NHTSA, qui n'existe pas en Europe).
Les premiers kits A sont arrivés début 2014... Fin 2014 pour les B et C, 2015 pour le kit D.
L'astuce consistant à produire une note technique présentée comme un geste commercial, alors que l'opération ne s'effectue que sous conditions, et laisse à charge du client la main d'oeuvre et les consommables nécessaires est simplement lamentable. Elle vise, pour sa partie laissée à charge du client, à ne pas froisser un réseau déjà vacillant, en laissant au concessionnaire sa marge sur la MO et les produits, alors que dans le cas d'un rappel il n'est indemnisé qu'à un taux fixé par Piaggio, qui couvre tout juste le salaire du mécano chargé du boulot.
Un rappel ou une opération prise en charge à 100% sous garantie ne rapporte pas un centime au concessionnaire, c'est juste une monopolisation de l'atelier, et de ses charges fixes. Production pour l'entreprise = 0.
La revue pro L'Officiel du Cycle et Motocycle publie depuis 12 ans une étude annuelle qui fait référence dans le secteur moto, elle intitulée "Les réseaux jugent leurs marques".
Les trois marques qui arrivent lanterne rouge au classement général depuis la création de cette étude sont: Piaggio, Aprilia, Moto Guzzi...
Les rubriques où ces marques obtiennent les notes les plus basses sont:
- Délais d'approvisionnement
- Réactivité du SAV
- Renouvellement de la gamme
- Politique commerciale
Ce ne sont pas les clients ni les détracteurs mais les concessionnaires eux-mêmes qui le disent.
Les résultats pour 2018 seront publiés en mars... Faisons preuve d'optimisme, peut-être cette fois parviendront ils à se classer devant les pires des scootéristes chinois, ce serait une première...
On a le droit de se rassurer en prétendant que le service s'est amélioré, mais les faits et les chiffres ne vont pas vraiment dans ce sens.