Premièrement, passe en mV (2000mv) pour la précision du multimètre.
Il faut desserrer la vis butée ralenti pour que la papillon soit complètement relâché (angle 0°), voire la manip sur la biellette, libérer le palonnier pour relâchement complet (sur vidéo à 1m43s, lien tout en bas).
S'assurer en le manipulant que le papillon est complètement fermé (sans trop forcer sur la fermeture).
Relis la procédure.
Tu dois pouvoir lire 150 ou 165 mv sur l'affichage numérique pour le calage de base, (moi, je mettrai plutôt 165mV).
Après le calage à 165 mV du TPS , tu va revenir sur le réglage butée ralenti, tu dois approximativement t'approcher des 530/550mV,
faudra affiner, mais après les réglages culbuteurs et synchro, moteur chaud plus de 70°.
Pour la synchro, attention à la butée droite qui peut gêner en fin de course, faudra sans doute la repositionner après l'équilibrage quand tu auras fini.
Ferme les bypass, et reviens dessus pour équilibrer éventuellement ton ralenti, trouve le bon compromis, mais priorité à la synchro/équilibre entre 1500 et 2500rpm.
Quand ta moto sera bien calée à 1100 rpm pour le régime ralenti, avec ton mulitmètres, tu sauras alors réellement à combien de mV ta vis butée ralenti doit être calée pour valider un bon réglage et fonctionnement.
Je reprends le texte de Mandello dans le PDF réglage TPS sur V11 (copier coller).
"A - Vérification du calibrage du capteur TPS à 150 mv en position complètement fermée.
Procédez de la manière suivante:
1) Déconnectez, en la déboîtant, la rotule de liaison de la tige de commande (du côté capteur TPS). (voir photo)
2) Dévissez complètement la vis de butée du papillon droit (clé Alen de 2,5). (voir photo) Laissez la vis de butée du papillon gauche dans le réglage initial (
là, à mon avis il faut inverser le sens droite/gauche sur l'interprétation du texte puisque c'est une California et que le TPS se trouve de l'autre côté à gauche).
3) Desserrez la butée de "ralenti accéléré" (nommé à tort "starter") pour que celle-ci ne puisse avoir aucune influence sur la fermeture complète du papillon.
4) Connectez votre multimètre au TPS (comme plus haut)
5) Mettez le contact, mais ne démarrez pas.
6) Votre multimètre doit alors indiquer une valeur de 150 mV ± 15 mV. Si vous trouvez cette valeur votre TPS est bien calé, passez au point B. Si la valeur lue est différente, vous devez desserrer ses deux vis de fixation (Torx) et faire légèrement pivoter celui-ci jusqu'à afficher la bonne valeur. Procédez délicatement avec le TPS,
particulièrement en fin de course pour ne pas forcer sa butée, ce qui risquerait de l'endommager. Vous constaterez que le réglage est sensible et que le serrage des vis fait bouger la valeur. Soyez patient et recommencez jusqu'à obtenir 150 mV ± 15 mV, vis resserrées.
Vous pouvez couper le contact, mais vous pouvez laisser le multimètre branché au TPS"
Fin de citation.
http://mandello.fr/tps.html
Et en complément.
http://www.thisoldtractor.com/mg_techni ... o/d3-b.mp4
Dommage qu'un guzziste possesseur de California vintage ne vienne pas contredire mon post ou étoffer .
