J'ai lu que sur les moteurs à injection c'est l'ECU qui recalcule le mélange optimum compte tenu de l'augmentation de l'air entrant.
Il m'aurait semblé logique qu'il y ait plus d'essence donc une conso supérieure d'où mon questionnement.

Ça semble logique puisque, si l'on fait l'hypothèse que le rendement du moteur reste sensiblement le même avec l'un ou l'autre filtre, ce sont les frottements (/sol et /air) qui conditionnent la consommation. Donc, à vitesse égale, consommation égale.
Et bien non car, s'il y a plus d'essence et plus d'air, tu vas rouler plus vite et donc couper un peu les gaz pour rouler comme d'habitude. En plus les sondes Lambda informent l'ECU sur la richesse du mélange ( par l'analyse des gaz d'échappement) et l'Ecu corrige la quantité d'essence injectée.
c'est bien un filtre polyester?
Surtout pas avec un filtre de type KN : c'est trempage dans un produit nettoyant (voire nettoyer avec un pinceau léger le cas échéant car le coton est fragile), gros rinçage à l'eau, bon séchage à l'air libre (et rien d'autre), puis une fois sec, on huile modérément mais uniformément.