[V10 Centauro] Problème électrique
- 3 et demi de tension
- ForumGUZZISTE confirmé
- Messages : 162
- Enregistré le : dim. 05 janv. 2025, 16:30
Re: [V10 Centauro] Problème électrique
C'est bon, en inversant les fiches du voltmètre, je trouve 12 V sur le fil rouge + masse
et 12 V sur la borne "+" du compte tours + masse.
Mon ancien compte tours a rendu l’âme, l'aiguille s'est cassé et bouge dans tous les sens.
et 12 V sur la borne "+" du compte tours + masse.
Mon ancien compte tours a rendu l’âme, l'aiguille s'est cassé et bouge dans tous les sens.
La vie, ce n'est ni compliqué , ni facile,
la vie, c'est simple et difficile.
la vie, c'est simple et difficile.
Re: [V10 Centauro] Problème électrique
OK
Finalement les tests du fil bleu azur et celui du fil rouge donnent les résultats escomptés ( fil bleu azur + contatcteur sur ON :lampe témoin de charge en état et continuité du circuit vérifiée, fil rouge + contacteur sur ON : +12v )
C'est une bonne nouvelle pour ce qui concerne le faisceau de ta moto, mais plutôt une très mauvaise pour ce qui concerne ton régulateur .
En utilisant ton multimètre en Ohm-mètre, pourrais-tu mesurer la résistance entre la carcasse de ton régulateur et le carter moteur ?
En utilisant ton multimètre en Volt-mètre , pourrais-tu également mesurer la tension aux bornes de ta batterie ?
1/ Moteur à l'arrêt + contact sur OFF,
2/ moteur à l'arrêt + contact sur ON ,
3/ moteur tournant au ralenti,
4/ moteur tournant à 3000 tr/min.
Finalement les tests du fil bleu azur et celui du fil rouge donnent les résultats escomptés ( fil bleu azur + contatcteur sur ON :lampe témoin de charge en état et continuité du circuit vérifiée, fil rouge + contacteur sur ON : +12v )
C'est une bonne nouvelle pour ce qui concerne le faisceau de ta moto, mais plutôt une très mauvaise pour ce qui concerne ton régulateur .
En utilisant ton multimètre en Ohm-mètre, pourrais-tu mesurer la résistance entre la carcasse de ton régulateur et le carter moteur ?
En utilisant ton multimètre en Volt-mètre , pourrais-tu également mesurer la tension aux bornes de ta batterie ?
1/ Moteur à l'arrêt + contact sur OFF,
2/ moteur à l'arrêt + contact sur ON ,
3/ moteur tournant au ralenti,
4/ moteur tournant à 3000 tr/min.
Re: [V10 Centauro] Problème électrique
Hello,
En attendant de tes nouvelles, j’ai continué à creuser le sujet …
Le redresseur réducteur neuf que tu as installé n’est pas un Ducati , c’est un Electrosport, comme indiqué sur le site marchand où tu l’as acheté.
Je suis allé consulter le site du fabricant Electrosport ( en anglais) , il s’y trouve une rubrique « Technical resources » qui met à disposition deux guides qui pourraient te permettre de résoudre ton problème ou au moins d’en déterminer la cause.
Fault Finding Guide
Diode Testing Guide (PDF)
Par ailleurs, j’y ai lu que le régulateur redresseur avait une garantie d’un an .
En attendant de tes nouvelles, j’ai continué à creuser le sujet …
Le redresseur réducteur neuf que tu as installé n’est pas un Ducati , c’est un Electrosport, comme indiqué sur le site marchand où tu l’as acheté.
Je suis allé consulter le site du fabricant Electrosport ( en anglais) , il s’y trouve une rubrique « Technical resources » qui met à disposition deux guides qui pourraient te permettre de résoudre ton problème ou au moins d’en déterminer la cause.
Fault Finding Guide
Diode Testing Guide (PDF)
Par ailleurs, j’y ai lu que le régulateur redresseur avait une garantie d’un an .
- 3 et demi de tension
- ForumGUZZISTE confirmé
- Messages : 162
- Enregistré le : dim. 05 janv. 2025, 16:30
Re: [V10 Centauro] Problème électrique
Merci pour ton aide
Je n'ai pas pu faire les tests aujourd'hui, je m'y mets demain.
Oui, Electrosport, j'ai vu un peu tard que c'est fabriqué en Chine... sinon, je n'aurai pas passé commande chez eux.En voulant gagner quelques euros, on finit par en perdre..
Merci pour ces pages de test, mais ça va étre compliqué pour moi. Ce genre de chose me stresse un max, et aprés, j'envoie tout balader;
il faut dire que j'accumule les galères et je bricole plus que je ne voudrais rouler..
Demain je fais les tests que tu m'as demandé, et s'il s'avèrent négatif, je contacterai le site pour un échange.
Penses tu que la panne pourrait venir d'ailleurs, et ai causé un dommage sur le régulateur ?
Je n'ai pas pu faire les tests aujourd'hui, je m'y mets demain.
Oui, Electrosport, j'ai vu un peu tard que c'est fabriqué en Chine... sinon, je n'aurai pas passé commande chez eux.En voulant gagner quelques euros, on finit par en perdre..
Merci pour ces pages de test, mais ça va étre compliqué pour moi. Ce genre de chose me stresse un max, et aprés, j'envoie tout balader;
il faut dire que j'accumule les galères et je bricole plus que je ne voudrais rouler..
Demain je fais les tests que tu m'as demandé, et s'il s'avèrent négatif, je contacterai le site pour un échange.
Penses tu que la panne pourrait venir d'ailleurs, et ai causé un dommage sur le régulateur ?
La vie, ce n'est ni compliqué , ni facile,
la vie, c'est simple et difficile.
la vie, c'est simple et difficile.
- 3 et demi de tension
- ForumGUZZISTE confirmé
- Messages : 162
- Enregistré le : dim. 05 janv. 2025, 16:30
Re: [V10 Centauro] Problème électrique
La carcasse du régulateur est relié au carter de la boite par un fil, c'est comme si je touchais les 2 fiches du multimétre, non ?
quand je mesure la résistance entre les 2, batterie débranchée, l'aiguille monte au max.
J'appelle le vendeur tout à l'heure.
quand je mesure la résistance entre les 2, batterie débranchée, l'aiguille monte au max.
J'appelle le vendeur tout à l'heure.
La vie, ce n'est ni compliqué , ni facile,
la vie, c'est simple et difficile.
la vie, c'est simple et difficile.
Re: [V10 Centauro] Problème électrique
Je dois t’avouer que j’ai du mal à comprendre ce que tu exposes.
La résistance entre la carcasse du régulateur et le carter de boîte ?
Le fil reliant les deux est il connecté entre les deux quand tu prends ta mesure ?
quelle valeur, quelle échelle ?
Si tu as voulu dire que ton multimètre étant en position Ohm-mètre et la carcasse de ton régulateur étant reliée au carter de ta boîte de vitesse par un fil conducteur , tu as pris une mesure de résistance en mettant un toucheau sur la carcasse du régulateur et l’autre toucheau sur le carter de boîte de vitesse ( à un endroit non recouvert de peinture !) et que tu as trouvé une résistance infinie, cela signifierait que le fil reliant la carcasse au carter n’est pas conducteur et que par conséquent la carcasse n’est pas à la masse et que ton régulateur ne peut pas fonctionner dans cette condition.
j’ai comprisLa carcasse du régulateur est relié au carter de la boite par un fil
je ne comprends pas ce que tu as voulu direc'est comme si je touchais les 2 fiches du multimétre, non ?
quelle résistance ?quand je mesure la résistance entre les 2
La résistance entre la carcasse du régulateur et le carter de boîte ?
Le fil reliant les deux est il connecté entre les deux quand tu prends ta mesure ?
j’ai comprisbatterie débranchée
Ton multimètre est il bien mis en position Ohm-mètre ?l'aiguille monte au max.
quelle valeur, quelle échelle ?
Si tu as voulu dire que ton multimètre étant en position Ohm-mètre et la carcasse de ton régulateur étant reliée au carter de ta boîte de vitesse par un fil conducteur , tu as pris une mesure de résistance en mettant un toucheau sur la carcasse du régulateur et l’autre toucheau sur le carter de boîte de vitesse ( à un endroit non recouvert de peinture !) et que tu as trouvé une résistance infinie, cela signifierait que le fil reliant la carcasse au carter n’est pas conducteur et que par conséquent la carcasse n’est pas à la masse et que ton régulateur ne peut pas fonctionner dans cette condition.
Re: [V10 Centauro] Problème électrique
@ 3 et demi de tension
Pendant que je déjeunais, j’ai continué à phosphorer …
En complément de ce que j’ai écrit précédemment, en plus de l’état du fil reliant la carcasse du régulateur au carter de boite, il y a lieu de d’intéresser à la qualité des connexions de chacune de ses extrémité et notamment à celle du fil sur la carcasse du régulateur.
En effet, tu as écrit le 06/10/ qu’avec le régulateur Ducati le témoin de charge s’allumait quand tu mettais le contact et qu’il restait allumé moteur tournant. A ce moment la liaison carcasse régulateur/carter boite de vitesse fonctionnait ; le fil n’était pas coupé et les connexions de chacune de ses extrémités étaient fonctionnelles.
Puis, le 17/10 , tu as écrit qu’avec le régulateur Electrosport, après 20 secondes de fonctionnement normal du témoin de charge, ce témoin ne s’est plus allumé quand tu mettais le contact et qu’il restait éteint moteur tournant. C’est-à-dire que depuis son installation (à l’exception des 20 premières secondes), soit le régulateur Electrosport dysfonctionne, soit la liaison carcasse régulateur/carter boite de vitesse est rompue.
Hormis le remplacement des régulateurs proprement dit, ce qui différencie les deux cas c’est la connexion entre le régulateur Ducati et le fil de liaison carcasse régulateur/carter boite de vitesse d’une part et la connexion entre le régulateur Electrosport et fil de liaison carcasse régulateur/carter boite de vitesse d’autre part.
Perso, pour clarifier la situation :
1/ Je débrancherais le fil coté régulateur et testerais la continuité entre la cosse du fil coté régulateur et le carter de boite de vitesse pour m’assurer que ce fil et sa connexion avec le carter de boite sont effectivement fonctionnels.
puis
2/ Je reconnecterais le fil sur le régulateur, je le déconnecterais coté boite de vitesse et je testerais la continuité entre la carcasse du régulateur et la cosse du fil coté boite de vitesse pour m’assurer que la connexion du fil coté carcasse du régulateur est fonctionnelle.
Si dans les deux cas tu constates qu’il y a continuité, c’est que le fil et ses connexions ne sont pas en cause et que le problème se situe dans le régulateur.
A suivre ...
Pendant que je déjeunais, j’ai continué à phosphorer …
En complément de ce que j’ai écrit précédemment, en plus de l’état du fil reliant la carcasse du régulateur au carter de boite, il y a lieu de d’intéresser à la qualité des connexions de chacune de ses extrémité et notamment à celle du fil sur la carcasse du régulateur.
En effet, tu as écrit le 06/10/ qu’avec le régulateur Ducati le témoin de charge s’allumait quand tu mettais le contact et qu’il restait allumé moteur tournant. A ce moment la liaison carcasse régulateur/carter boite de vitesse fonctionnait ; le fil n’était pas coupé et les connexions de chacune de ses extrémités étaient fonctionnelles.
Puis, le 17/10 , tu as écrit qu’avec le régulateur Electrosport, après 20 secondes de fonctionnement normal du témoin de charge, ce témoin ne s’est plus allumé quand tu mettais le contact et qu’il restait éteint moteur tournant. C’est-à-dire que depuis son installation (à l’exception des 20 premières secondes), soit le régulateur Electrosport dysfonctionne, soit la liaison carcasse régulateur/carter boite de vitesse est rompue.
Hormis le remplacement des régulateurs proprement dit, ce qui différencie les deux cas c’est la connexion entre le régulateur Ducati et le fil de liaison carcasse régulateur/carter boite de vitesse d’une part et la connexion entre le régulateur Electrosport et fil de liaison carcasse régulateur/carter boite de vitesse d’autre part.
Perso, pour clarifier la situation :
1/ Je débrancherais le fil coté régulateur et testerais la continuité entre la cosse du fil coté régulateur et le carter de boite de vitesse pour m’assurer que ce fil et sa connexion avec le carter de boite sont effectivement fonctionnels.
puis
2/ Je reconnecterais le fil sur le régulateur, je le déconnecterais coté boite de vitesse et je testerais la continuité entre la carcasse du régulateur et la cosse du fil coté boite de vitesse pour m’assurer que la connexion du fil coté carcasse du régulateur est fonctionnelle.
Si dans les deux cas tu constates qu’il y a continuité, c’est que le fil et ses connexions ne sont pas en cause et que le problème se situe dans le régulateur.
A suivre ...
- 3 et demi de tension
- ForumGUZZISTE confirmé
- Messages : 162
- Enregistré le : dim. 05 janv. 2025, 16:30
Re: [V10 Centauro] Problème électrique
Merci, je vais voir tout ça.
A signaler que, depuis que j'ai la moto, sur l'ancien régulateur, il n'y avait aucun fil de masse du régulateur à la boite, et que tout fonctionné depuis 11 mois sans soucis.
A signaler que, depuis que j'ai la moto, sur l'ancien régulateur, il n'y avait aucun fil de masse du régulateur à la boite, et que tout fonctionné depuis 11 mois sans soucis.
La vie, ce n'est ni compliqué , ni facile,
la vie, c'est simple et difficile.
la vie, c'est simple et difficile.
Re: [V10 Centauro] Problème électrique
@ 3 et demi de tension
Pour que le régulateur fonctionne , il est essentiel que sa carcasse soit reliée à la masse. Dans le cas de la Centauro, d'origine, le régulateur est installé entre les Tés de fourche et sa connexion à la masse est réalisée à travers les roulements de direction ... ce qui franchement n'est pas une excellente solution.
As-tu contacté le vendeur comme tu l'as indiqué précédemment ? Quel est son avis ? Une défaillance du régulateur neuf est toujours possible , d'où la garantie d'un an sur le produit neuf.
Pour que le régulateur fonctionne , il est essentiel que sa carcasse soit reliée à la masse. Dans le cas de la Centauro, d'origine, le régulateur est installé entre les Tés de fourche et sa connexion à la masse est réalisée à travers les roulements de direction ... ce qui franchement n'est pas une excellente solution.
As-tu contacté le vendeur comme tu l'as indiqué précédemment ? Quel est son avis ? Une défaillance du régulateur neuf est toujours possible , d'où la garantie d'un an sur le produit neuf.
- 3 et demi de tension
- ForumGUZZISTE confirmé
- Messages : 162
- Enregistré le : dim. 05 janv. 2025, 16:30
Re: [V10 Centauro] Problème électrique
1. Le revendeur était fermé aujourd'hui, j'essaierai demain
2. Pour le fil de masse, j'avais mis un petit diamètre de fil, j'ai voulu en mettre un gros, mais je me suis planté dans la mesure et il est trop court, demain, je monte chez Barnabé, je sais pas si tu le connais (languedoc moto rénov à Lacaune), pour qu'il m'en fasse un d'assez long. J'en profiterai pour lui demander si le stator de ma SP II est récupérable ou s'il en a un .
3.Pour la mesure de résistance, j'avais tout faux.J'ai consulté la notice. Je suis vraiment nul avec cet appareil, la molette de tarage était au max, donc c'était normal que l'indication soit faussée. Maintenant, je saurai mieux m'en servir.
Je vous tiens au courant, (sans jeu de mots) dés que possible.
2. Pour le fil de masse, j'avais mis un petit diamètre de fil, j'ai voulu en mettre un gros, mais je me suis planté dans la mesure et il est trop court, demain, je monte chez Barnabé, je sais pas si tu le connais (languedoc moto rénov à Lacaune), pour qu'il m'en fasse un d'assez long. J'en profiterai pour lui demander si le stator de ma SP II est récupérable ou s'il en a un .
3.Pour la mesure de résistance, j'avais tout faux.J'ai consulté la notice. Je suis vraiment nul avec cet appareil, la molette de tarage était au max, donc c'était normal que l'indication soit faussée. Maintenant, je saurai mieux m'en servir.
Je vous tiens au courant, (sans jeu de mots) dés que possible.
La vie, ce n'est ni compliqué , ni facile,
la vie, c'est simple et difficile.
la vie, c'est simple et difficile.