Re: [V7 Stone] Silencieux Mistral
Posté : dim. 06 avr. 2014, 17:36
Tes dernières nouvelles ne sont pas à jour, Rexxer prend en charge tous les ECU MIU des V7 post 2012...
http://www.rexxer.eu/downloads/rexxer_compatibility.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Il n'existe par contre, à ce jour, pas de cartographie standard disponible pour ces modèles, il faut donc passer par un centre Rexxer pour une programmation au banc (400 € tout compris).
http://www.rexxer.eu/downloads/availabl ... ppings.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
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Le module de Finebauforge modifie le signal renvoyé à l'ECU par les sondes lambda. Dans le principe tout va bien, on fait croire à l'ECU que le mélange est trop pauvre et il enrichit en conséquence... Sauf qu'il existe déjà des systèmes utilisant ce même principe sur le marché et aucun ne donne réellement satisfaction, pour deux raisons principales.
1 - Les sondes lambda "standard" mettent plusieurs secondes à réagir, c'est à dire à analyser le taux d'oxygène des gaz d'échappement, elles ne fonctionnent de façon exploitable que lorsque les conditions sont stables.
Par conséquent les constructeurs n'utilisent pas les données qu'elle transmettent en conditions de roulage "normales" (accélérations, ralentissement,...), mais comme décrit au point suivant.
2 - L'ECU n'exploite le signal lambda (on dit alors que la lambda est "en boucle fermée") que lorsque certaines conditions sont réunies... Température moteur suffisamment élevée (il faut que la sonde atteigne 600° pour fonctionner), position fixe du (ou des) papillon(s) et régime constant - ceci après un certain laps de temps, au ralenti... Et c'est tout!
Le site Finebauforge ne cache pas cet aspect des choses en précisant que le système ne fonctionne que quand la (les) lambda sont "en boucle fermée". Par contre il faut aller dans le pdf de documentation technique pour apprendre qu'il y a de grandes chances pour que le montage conduise à une erreur* (voyant alarme au tableau de bord), et on nous dit que ce n'est pas grave, et sans conséquence pour le moteur ou l'ECU...
Si je suis bien d'accord sur l'absence de risque encouru, je rigole doucement car dès lors qu'une lambda est en erreur* l'ECU lui attribue une valeur fixe (fonction recovery)... Ce qui en clair veut dire que le système proposé n'est plus fonctionnel, ceci tant que la tension reçue de la lambda n'est pas revenu à une valeur conforme.
*parce que la correction appliquée par le module au signal lambda produit une tension hors de la plage admise par l'ECU.
Donc 140£ + port 10£, soit 181,40 €, c'est vous qui voyez, mais à mon avis le résultat risque d'être très décevant.
Certes une vraie reprogrammation de la cartographie coûte le double, mais au moins à la sortie vous êtes sûr d'obtenir un fonctionnement amélioré dans toutes les conditions...
http://www.rexxer.eu/downloads/rexxer_compatibility.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Il n'existe par contre, à ce jour, pas de cartographie standard disponible pour ces modèles, il faut donc passer par un centre Rexxer pour une programmation au banc (400 € tout compris).
http://www.rexxer.eu/downloads/availabl ... ppings.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
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Le module de Finebauforge modifie le signal renvoyé à l'ECU par les sondes lambda. Dans le principe tout va bien, on fait croire à l'ECU que le mélange est trop pauvre et il enrichit en conséquence... Sauf qu'il existe déjà des systèmes utilisant ce même principe sur le marché et aucun ne donne réellement satisfaction, pour deux raisons principales.
1 - Les sondes lambda "standard" mettent plusieurs secondes à réagir, c'est à dire à analyser le taux d'oxygène des gaz d'échappement, elles ne fonctionnent de façon exploitable que lorsque les conditions sont stables.
Par conséquent les constructeurs n'utilisent pas les données qu'elle transmettent en conditions de roulage "normales" (accélérations, ralentissement,...), mais comme décrit au point suivant.
2 - L'ECU n'exploite le signal lambda (on dit alors que la lambda est "en boucle fermée") que lorsque certaines conditions sont réunies... Température moteur suffisamment élevée (il faut que la sonde atteigne 600° pour fonctionner), position fixe du (ou des) papillon(s) et régime constant - ceci après un certain laps de temps, au ralenti... Et c'est tout!
Le site Finebauforge ne cache pas cet aspect des choses en précisant que le système ne fonctionne que quand la (les) lambda sont "en boucle fermée". Par contre il faut aller dans le pdf de documentation technique pour apprendre qu'il y a de grandes chances pour que le montage conduise à une erreur* (voyant alarme au tableau de bord), et on nous dit que ce n'est pas grave, et sans conséquence pour le moteur ou l'ECU...
Si je suis bien d'accord sur l'absence de risque encouru, je rigole doucement car dès lors qu'une lambda est en erreur* l'ECU lui attribue une valeur fixe (fonction recovery)... Ce qui en clair veut dire que le système proposé n'est plus fonctionnel, ceci tant que la tension reçue de la lambda n'est pas revenu à une valeur conforme.
*parce que la correction appliquée par le module au signal lambda produit une tension hors de la plage admise par l'ECU.
Donc 140£ + port 10£, soit 181,40 €, c'est vous qui voyez, mais à mon avis le résultat risque d'être très décevant.
Certes une vraie reprogrammation de la cartographie coûte le double, mais au moins à la sortie vous êtes sûr d'obtenir un fonctionnement amélioré dans toutes les conditions...