Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...
Posté : mer. 31 mars 2021, 22:22
Et bien voilà, grâce aux photos , on progresse
!
Chouette, tu as réussi à mener à bien la dépose de ton démarreur, ce n’était donc pas si insurmontable.
Pour le remontage, il n’est pas indispensable de disposer d’un clé dynamométrique, tu serres fermement à la main en utilisant une clé à pipe de 13 et c’est bon .
Les dents d’engrenage que tu as prises en photo sont celles du volant moteur, leur usure ne me semble pas anormale pour une moto de 60 000 km. La roue libre de démarreur se trouve dans le démarreur, c’est elle qui est poussée par le solénoïde du démarreur pour venir s’engrener sur les dents du volant moteur quand tu appuis sur le bouton du commodo au guidon.
Ce que tu as découvert derrière le démarreur, c’est le contacteur de point mort fixé sur le carter de la boîte de vitesses ; il n’a rien à voir avec l’allumage.
En revanche, la photo de ce qui se trouve derrière le cache latéral gauche met en évidence un boîtier qui n’est pas d’origine ; il est fixé par des colliers Rilsan sur le support des bobines et plusieurs fils électriques sortant de ce boîtier semblent être connectés aux bobines.
Je pense qu’il s’agit :
- soit d’un boîtier électronique d’assistance aux rupteurs de l’allumeur Magneti Marelli ( genre Ignitron II de Selectronic),
- soit du boîtier d’un allumage électronique dont les capteurs sont installés à la place des rupteurs dans l’allumeur Magneti Marelli ( genre allumage Dyna III de Dynatek)
-
Seule la dépose du couvercle noir de ton allumeur Magneti Marelli permettrait de préciser quel genre d’allumage alternatif a été installé sur ta moto.
Quoiqu’il en soit, j’ai utilisé chacun de ces deux genres d’allumage sans connaître de problème particulier, mais cela ne signifie pas qu’ils soient infaillibles. D’ailleurs, lorsque je suis parti à Mandello pour les 80 ans de la marque, j’avais emporté dans ma trousse à outils la platine d’origine de l’allumeur Magneti Marelli avec ses rupteurs pour ne pas rester au bord de la route en cas de défaillance de mon allumage Dyna III ...
Morale de l’histoire, le mécanicien qui t’avait dit que tu avais un allumage mécanique-électronique n’avait pas tort ... en effet, chacun des deux genres évoqués plus haut conserve le système mécanique d’avance centrifuge d’origine de l’allumeur Magneti Marelli et gère le déclenchement de l’étincelle électroniquement.
Reste à savoir si ton allumage est correctement calé . En effet, s’il l’était avant le remplacement de ta chaîne de distribution et qu’il n’a fait l’objet d’aucun réajustement après installation de la chaîne neuve, il est vraisemblable qu’il ne soit plus parfaitement calé. Mais je serais vraiment très très étonné que Légende ne l’ait pas vérifié dans le cadre de la « grosse » révision .
Dernière chose : sur la photo de ta batterie, je remarque qu’elle n’est maintenue en place par aucune sangle ; d’origine, il y a deux demi sangles réunies entre elles par un système de boucle et de crochet . Je ne sais pas si c’est toi qui les a déposées pour les besoins de la photo, mais si tel n’est pas le cas, je te recommande d’en remettre parce qu’avoir une batterie qui se balade ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour elle et pour son environnement ...
Chouette, tu as réussi à mener à bien la dépose de ton démarreur, ce n’était donc pas si insurmontable.
Pour le remontage, il n’est pas indispensable de disposer d’un clé dynamométrique, tu serres fermement à la main en utilisant une clé à pipe de 13 et c’est bon .
Les dents d’engrenage que tu as prises en photo sont celles du volant moteur, leur usure ne me semble pas anormale pour une moto de 60 000 km. La roue libre de démarreur se trouve dans le démarreur, c’est elle qui est poussée par le solénoïde du démarreur pour venir s’engrener sur les dents du volant moteur quand tu appuis sur le bouton du commodo au guidon.
Ce que tu as découvert derrière le démarreur, c’est le contacteur de point mort fixé sur le carter de la boîte de vitesses ; il n’a rien à voir avec l’allumage.
En revanche, la photo de ce qui se trouve derrière le cache latéral gauche met en évidence un boîtier qui n’est pas d’origine ; il est fixé par des colliers Rilsan sur le support des bobines et plusieurs fils électriques sortant de ce boîtier semblent être connectés aux bobines.
Je pense qu’il s’agit :
- soit d’un boîtier électronique d’assistance aux rupteurs de l’allumeur Magneti Marelli ( genre Ignitron II de Selectronic),
- soit du boîtier d’un allumage électronique dont les capteurs sont installés à la place des rupteurs dans l’allumeur Magneti Marelli ( genre allumage Dyna III de Dynatek)
-
Seule la dépose du couvercle noir de ton allumeur Magneti Marelli permettrait de préciser quel genre d’allumage alternatif a été installé sur ta moto.
Quoiqu’il en soit, j’ai utilisé chacun de ces deux genres d’allumage sans connaître de problème particulier, mais cela ne signifie pas qu’ils soient infaillibles. D’ailleurs, lorsque je suis parti à Mandello pour les 80 ans de la marque, j’avais emporté dans ma trousse à outils la platine d’origine de l’allumeur Magneti Marelli avec ses rupteurs pour ne pas rester au bord de la route en cas de défaillance de mon allumage Dyna III ...
Morale de l’histoire, le mécanicien qui t’avait dit que tu avais un allumage mécanique-électronique n’avait pas tort ... en effet, chacun des deux genres évoqués plus haut conserve le système mécanique d’avance centrifuge d’origine de l’allumeur Magneti Marelli et gère le déclenchement de l’étincelle électroniquement.
Reste à savoir si ton allumage est correctement calé . En effet, s’il l’était avant le remplacement de ta chaîne de distribution et qu’il n’a fait l’objet d’aucun réajustement après installation de la chaîne neuve, il est vraisemblable qu’il ne soit plus parfaitement calé. Mais je serais vraiment très très étonné que Légende ne l’ait pas vérifié dans le cadre de la « grosse » révision .
Dernière chose : sur la photo de ta batterie, je remarque qu’elle n’est maintenue en place par aucune sangle ; d’origine, il y a deux demi sangles réunies entre elles par un système de boucle et de crochet . Je ne sais pas si c’est toi qui les a déposées pour les besoins de la photo, mais si tel n’est pas le cas, je te recommande d’en remettre parce qu’avoir une batterie qui se balade ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour elle et pour son environnement ...